Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Création Sommaire (ou l'éloge de la fainéantise intellectuelle)

Pris d'une soudaine envie d'arrêter d'insulter les rédacteurs d'articles plus que médiocre, je me rends compte de l'absurdité de peindre l'inutile sur une feuille blanche.


Pour commencer un bon article, il faut avant tout de la musique et une idée. Bon pour la musique, j'ai choisi " La Schnek " des Fils de Teuhpu, un CD fortement marqué par l'inspiration déjantée des musiciens. Mais pour l'idée, il faut que je cherche.







Jeanne d'arc

Oui, la création sommaire impose une réflexion. Définissons tous d'abord cette expression.

Bien souvent, on a une idée de texte, quelque chose qui rendrait bien. Une lueur qui vous traverse l'esprit et qui se grave sur notre mémoire vive. Alors, on cherche comment amener cette idée pour pouvoir l'exploiter. Parfois, on va y réfléchir pendant une paire de secondes et des fois ça nous empêche de dormir pendant trois semaines. Et puis d'un coup, on pense à autre chose. Et hop, c'est fini.

Incompréhensible machination intellectuelle nous forçant à nous remettre en question, il devient impossible de comprendre pourquoi nous pensons à ça. Pire, il est impensable de s'en éloigner tant l'idée paraît être la perfection du moment. La perfection de l'immédiat. Impossible néanmoins de la coucher sur une feuille, incapable de perdre du temps à l'écrire tant il est nécessaire d'avancer dans son esprit pour ne pas perdre le fil de la pensée. Permissif et illimité, le cerveau tourne à mille à l'heure. Une masse d'informations nous embuent alors l'esprit se référençant à notre vécu, à nos envies, à nos projets et nos limites.

C'est cette pensée que j'appellerais donc Création Sommaire.


Vulve d'acier, Rachel

Ais d'où sort cette pensée ? Et pourquoi s'y intéressé alors que ça ressemble, en y réfléchissant bien, à une sorte d'ego démesuré voulant nous faire croire que nous sommes capable de sortir des idées, nous, pauvres gens de la plèbe qui n'avons pour seul but de payer gentiment nos impôts et de mettre un bout de papier dans une urne. Nous nous surestimons en essayant de construire un projet qui n'aboutira jamais et que nous savons, inconsciemment, qu'il ne sortira jamais de notre esprit. Mais c'est cet ego qui nous permet d'avancer dans la vie. Se dire que nous aussi nous pouvons faire telle ou telle chose. Cette pauvre idée qui sort de je ne sais où et qui nous pousse à nous en occuper, à la faire grossir, à l'exploiter ensuite pour en tirer un bénéfice quelconque ou une recherche de l'estime d'autrui.

Nous amener à nous la raconter à terme parce que c'est nous qu'y l'avons eu cette idée et réussir à sortir du lot, à montrer de quoi l'on est capable. Prouver et se prouver que la force mentale est bien supérieure à n'importe quel physique de Musclor (qui soit dit en passant, se pavane en chemise ouverte sur la plage, tandis que nous, pauvre faible et ignorant du culte du physique, nous n'osons même pas enlevé le pull qui nous étouffe par peur que quelqu'un remarque notre bouée intégrée...).


Skip le caribou, Bogdanov

Alors s'embrouiller l'esprit pour une idée, cela vaut-il le coup ?
Je pense sincèrement que oui. Oui, car nous sommes des êtres dotés d'une capacité de réflexion et qu'il me semble nécessaire de s'en servir sans quoi il deviendrait stupide d'avoir un cerveau aussi gros, uniquement pour rester dans le rang des soit disant " penseurs " qui régissent notre vie, de manière fade et abjecte.

Oui, nous nous devons de réflechir tout le temps. Car si le chibre est un muscle, le cerveau aussi. Or il est plus agréable, je le conçois très bien, de toucher le fond d'un problème avec son chibre qu'avec son cerveau.

D'ailleurs le rapprochement entre le cerveau et le saint membre n'est pas un hasard. On parle souvent de masturbation intellectuelle lorsque nous tentons de construire une idée. La réflexion que je porte ici en est une, de même que les analyses pseudo-politiques des nombreux sondages réalisés sur les différents médias de masse.


Chèque et Mamadouce - Skapucra

Alors, me direz-vous, pourquoi nous obliger à lire un texte long, sans devant ni manche, issu d'une masturbation de l'esprit, qui plus est avec des titres de paragraphes déconnectés du contexte ?

D'une, je ne vous oblige pas. Et jusque là, j'espère que l'on est d'accord.

De deux, mon texte est représentatif de mon idée de base, puisque je souhaitais vous offrir une création sommaire (ou une fainéantise intellectuelle) puisque cette idée, je n'y avais jamais pensé avant et je n'y repenserais plus jamais. C'était une idée qui passait comme ça. Mais à la grande différence, qu'aujourd'hui, je l'ai transposé sur le papier.
Ai-je eu raison ? Tord ? Personne ne condamnera jamais quelqu'un d'avoir voulu écrire ce qu'il pensait à un moment T. Personne ? Je n'en suis pas si sur. Lorsque je vois les posts que je lance sur ce site, alors que je n'avais pas encore écris d'article sous ce pseudo, je me dis que les gens sont des loups ne cherchant qu'à vous démolir, vous détruire.
Alors vous pourrez allègrement démonter ma réflexion en cliquant sur "Voir tous les commentaires et/ou en poster un ".
Mais je m'en fouterais, puisqu'il ne s'agit que d'une réflexion sur le moment et dès que j'aurais envoyé ce texte pour qu'il puisse paraître sur ce site, je ne me souviendrais plus de tout ce que j'ai écrit. Etrange impression de l'instantanée, de la réflexion post-cervicale.

De trois, si vous avez réussi à lire jusqu'ici, c'est que vous êtes des acharnés de connaissance et que vous avez soif de phrases complexes. Et je vous remercie de me lire.

De quatre, pour les titres des paragraphes, ils correspondent au temps que j'ai mis pour les écrire (si vous relisez le début vous comprendrez).


Pouèt-pouèt

Voilà, le CD n'est pas fini, mais je n'ai plus rien à écrire, donc je vais éviter le remplissage et vous laissez vaquer à des occupations plus intéressantes.

J'espère que cette réflexion sur l'immédiateté de l'idée vous aura plus. Pour l'éloge de la fainéantise intellectuelle c'est un peu ça. De toute façon, je ne changerais rien dans ce texte, j'ai peur de ne pas comprendre pourquoi je l'ai écris et du coup, je le supprimerais. Non, je ne retoucherais pas ce texte, pas le moindre caractère. C'est ça, la Création Sommaire !



Choix des images : Kosak
Transcription, mise en forme, et envoie sur France Jeunes : Iron Vulva, Awalpé, Barbatruc, Jarestaparis
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: La Création Sommaire
Posté par chaton le 11/06/2007 09:25:57
Je crois que tu te fiches de savoir si on aime ou pas ton article puisque le fond n'est ranchement pas interressant. C'est vrai, tout le monde peut l'écrire et ça ne vient pas d'une recherche intellectuelle cra même le pla n'est pas génial. Mais ce qui est bien vu c'est la forme. Tes titres n'ont aucun sens, ne vont avec rien et apparement ce sont des titres de chansons. Ta façon d'écrire n'ont plus est pas mal. Mais tu vois c'est un peu comme Baudelaire qui écrit qu'il narrive pas à écrire...Rien de méchant mais je pense que si tu prenais des sujets plus intellectuels les articles qui en découleraient serait beaucoup mieux.
Re: La Création Sommaire
Posté par mimi_uragi00 le 07/02/2007 09:45:31
j'adore!!! :-p :-p :-p:-p :-p
Re: La Création Sommaire
Posté par grocake le 24/01/2007 14:42:47
rita44 : merki, c'est très gentil
(ou l'éloge de la fainéantise intellectuelle)
Posté par rita44 le 24/01/2007 12:48:08
je trouve ton article quelque peu dépourvu de contenu concret ce qui le rend attractif. cela peut paraître un paradoxe. peu importe, je me suis énivrée avec tes mots comme dans une orgie perpétuelle !
Re: La Création Sommaire (ou l'éloge de la fainéantise intellectu
Posté par flougaussien le 24/01/2007 09:58:54
Dans le cas où une musique particulière t'inspire une idée particulière, tu peux repasser la musique en boucle tant que l'idée n'est pas assez précise pour être notée quelque part. Ca risque d'énerver un peu tes proches car ils ne sont pas dans ton "trip", mais c'est pas grave. Enfin, il y a le walkman sinon.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Publié le 23 janvier 2007
Modifié le 10 janvier 2007
Lu 904 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲