FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Croix du Sud

Deux jeunes auteurs espagnols déploient tout leur talent dans un conte fantastique et onirique...


"Elle s'appelait Mailis. C'était une sorcière. Un jour, les hommes de main d'un puissant seigneur l'ont tuée. Ils ont ramené sa fille Iliana au château, où elle fut condamnée à effectuer des tâches exténuantes sous les moqueries des habitants. Mais Iliana, fille de sorcière, n'est pas une enfant comme les autres. Au château, elle découvre l'existence de Dominique, jeune garçon amené il y a quelques années par une troupe de troubadours et dont personne ne connaît les origines. Une amitié va naître entre les deux enfants rejetés par tous... Conte fantastique et onirique, La Croix du Sud entraîne le lecteur dans un Moyen Age où rêve et réalité ne cessent de s'entremêler." (Présentation Dargaud)

Dargaud nous propose de découvrir deux jeunes auteurs espagnols en publiant un bel album fantastique. Le scénariste, Luis Duràn, reprend dans La Croix du Sud le thème de la chasse aux sorcières au Moyen Age. La forêt demeure le lieu de toutes les superstitions et les craintes de l'irrationnel. Ce conte sombre mélange un fantastique effrayant à un onirisme envoûtant. Dans leur martyr, les enfants, considérés comme étranges pour le reste de la population, vont tisser un lien fort. Leur union leur permet de se sauver...

Mais avec La Croix du Sud, les auteurs privilégient avant tout l'art graphique en nous offrant de magnifiques planches à contempler. La dessinatrice, Raquel Alzate, signe là sa première bande dessinée. Mais La Croix du Sud est nourrie de tout son travail d'illustratrice, notamment de ses dessins d'images fantastiques. C'est d'ailleurs grâce à son imaginaire graphique, qu'elle a été récompéensée par le prix Découverte au Salon international de Barcelone en 2005. Elle développe dans cet album des ambiances brumeuses, tout en jouant sur l'obscurité et le flamboyant. Ses planches évoquent merveilleusement tout l'imaginaire inquiétant véhiculé par le Moyen Age. Ses tons sont tranchés, les expressions des personnages très expressives.

Pour nous plus grand bonheur, l'album est agrémenté des recherches graphiques de la dessinatrice. Sur une quinzaine de planches, vous pouvez découvrir les essais couleurs ou noir et blanc ainsi que les recherches sur la mise en page.

Titre : La Croix du Sud
Scénario : Luis Duràn
Dessin : Raquel Alzate
Editeur : Dargaud
Collection : Long Courrier
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 14 mars 2006
Modifié le 15 mars 2006
Lu 1 362 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143