Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Cryptozoologie

Nous connaissons tous l'histoire du Yéti, du monstre du Loch Ness... Mais nous ne prenons pas ça au sérieux ! Et pourtant... La Cryptozoologie est le nom étrange d'une discipline scientifique qui étudie les animaux cachés, dont l'existence peut être établie sur la base de preuves, qui paraissent insuffisantes à certains, mais qui sont tout de même considérables : des témoignages, des indices concomitants, fragments anatomiques... Cliquez pour en savoir plus, et pour connaître la vérité sur les licornes, les sirènes, les dragons, ...


La Cryptozoologie est un mot qui vient du grec "zoon" (l'animal), "logos" (le discours) et "kryptos" (caché). C'est donc la science des animaux cachés.


C'est une nouvelle science, créée dans les années 50 par Bernard Heuvelmans (1916 - 2001), considéré comme un zoologue hérétique mais également comme le père de la cryptozoologie. Il a pensé qu'au-delà des légendes et des témoignages, beaucoup d'animaux étaient toujours inconnus. Il n'avait pas tort : 5000 espèces nouvelles d'animaux sont découvertes par année ! Certes, ce sont pour la plupart des insectes, mais il nous reste encore à découvrir beaucoup.


On pourrait penser que les recherches sont hasardeuses, troubles, incertaines, mais pour Bernard Heuvelmans, il faut mettre au point une méthodologie qui trouvait de manière systématisée des espèces animales encore inconnues.


Parfois, Bernard Heuvelmas a trouvé des espèces qui n'étaient pas inconnues mais qui étaient sensées avoir disparues. Or, certaines espèces animales ont survécu : par exemple les Néanderthaliens en Asie centrale avaient soi-disant disparu il y a environs 40'000 ans...
Ce sont des hommes sauvages et velus qui habitent dans des régions montagneuses en Asie et en Europe Occidentale. Plusieurs témoignages, qui n'ont pas été vraiment pris en compte, parlaient de ces personnes. Il y a eu, par la suite, des canulars à ce sujet (Igor Bourtsev avait photographié une trace de pas qui a fait la une des magazines en 1979, mais il avait en fait redécoupé la photographie...).
Pour en dire + sur ces hommes Néanderthaliens, ils sont comme nous, mais ils sont entièrement recouverts de longs poils, sauf sur le visage. Ils sont bipèdes, privés de parole mais aussi d'industrie, mais ils ont prouvé plusieurs fois leur intelligence. Ils mangent de tout.
Les preuves matérielles pour cette affaire ont été des empreintes de pas, des poils, des restes de litières, une main momifiée, ainsi qu'un spécimen congelé.



Pour reconnaître des animaux inconnus, il faut qu'ils fassent partis de ces 5 catégories :

-> Les animaux connus par tradition, par un souvenir collectif. Certains animaux mystérieux sont connus par tradition et possède un nom spécifique.

-> Les animaux connus par témoignage, avec des preuves visuelles, auditives, olfactives, tactiles ou gustatives.

-> Les animaux connus par empreinte physique : Des photos et films, des traces de pas, des échos sonar, des marques d'agression ou de blessures, etc...

-> Les animaux connus par des fragments anatomiques : poils, fourrure, crocs/dents, fragments osseux, plumes, sang, fragments tissulaires, excrèments...

-> Les animaux connus par un spécimen complet, mais qui sont en fait controversées et qui relèvent de la cryptozoologie.



La cryptozoologie a fait bon nombre de découvertes :

~ Le tapir de montagne des Andes (Tapirus Pinchaque).
~ Le gorille (Gorilla gorilla) qui est à ce jour le plus grand primate connu.
~ Le takin (Budorcas taxicolor), un ruminant asiatique.
~ Le grand panda (ailuropoda melanoleuca), un oiurs noir et blanc de Chine.
~ La gazelle de Waller (litocranius walleri), une gazelle à coup de girafe.
~ Le varan de Komodo (varanus komodoensis), un saurien atteignant 3m de long.
~ Le requin baleine (rhineodon typus), le plus grand des poissons.
~ Le dauphin de Yang-Tsé-Kiang (lipotes vexillifer), un dauphin blanc de rivière [voir photo datant de 1923].

... Et j'en passe !



Il y a aussi les calmars géants, qui possèdent 8 bras, 2 tentacules à l'extrèmité recouverte de ventouses. Le corps se termine par une nagoire en forme d'as de coeur, et a une structure rigide interne en forme de plume.



Ainsi que les okapis : ce sont des mammifères quadrupèdes à la croupe en pente. Ils ont de grosses oreilles et une paire de petites cornes recouvertes de peau pour le mâle. La couleur est brun foncé/rousse, plus claire sur la tête. Les membres antérieurs ainsi que les cuisses sont ornés de zébrures blanches et noires. La queue forme une petite touffe. L'okapi possède une langue préhensile dont il se sert pour se nourrir en hauteur, tout comme la girafe. [voir photo ci dessous]


En 1986, le père de la cryptozoologie a publié une checklist des 140 formes animales encores inconnues.
Il a découvert beaucoup d'espèces dans les océans (cétacé à haute dorsale - serpent de mer - le célèbre monstre de floride, dont on pensait être un cachalot, puis une poulpe géante, mais les hypothèses ne débouchent pas...), dans la région paléarctique (néanderthaliens - ours de l'Atlas), dans la région orientale (orang pendek [petit homme velu/singe bipède...?], dans la région éthiopienne et la sous-région malgache (éléphant nain - nouvelle espèce d'autruche), dans la région néarctique (sasquatch - une nouvelle espèce de félin), dans la région néotropicale (paresseux géants - hybride de lézard de Guyane), dans la région australienne et pacifique (sauriens géants - waitoreke - gazeka)..
On voit donc que Bernard Heuvelmans a parcouru le monde et a poussé ses recherches avant de faire des affirmations.



Quelques animaux fantastiques qui sont connus sous forme légendaire, mais auxquelles on peut attribuer une explication rationnelle :

~ LA LICORNE :

C'est un animal fabuleux qui fut décrit par Ctésias vers 398 avant notre ère. Sa description était en fait une erreur de sa part : c'est la confusion de deux animaux qui sont l'onagre, un âne sauvage, et le rhinocéros unicorne de l'Inde.
Ernest Mackay, un archologue britannique, a découvert 388 sceaux représentant des licornes. Il a pensé que les artistes avait du mal à dessiner les 2 cornes de l'animal en perspective, alors qu'il les faisait de profil, et ainsi on n'en distinguait plus qu'une seule. Mais d'autres représentations de licornes étaient en perspective, avec une seule corne : son explication ne tenait pas la route !
La licorne apparait dans la Bible : l'Ancien Testament la mentionne sous le nom de re'em. Lorsque la Bible fut traduite, le mot grec monokeros fut pris pour traduire re'em : cette erreur fut reproduite et la traduction de la Bible en Latin, la Vulgate, latinisa monokeros en unicornus, devenu licorne dans la Bible en Français ! Ensuite, pendant des siècles, personne ne remet en doute l'existence de la licorne.
On se rendit plus tard que la licorne n'était en fait qu'un taureau sauvage nommé auroch, qui avait disparu vers le 17è siècle.
Certaines anomalies nommées monstruosités individuelles ont fait persister le mythe. Une corne frontale peut apparaitre chez un animal qui n'en possède normalement pas : cela se rencontre même chez les hommes (mais c'est exceptionnel). La fusion des deux cornes chez quelques mammifères aboutit à ce résultat.


~ LA SIRENE :

A l'origine, elle était une créature de la mythologie grecque, dont le chant attirait les marins contre leur gré. Leurs navires se brisaient alors sur les récifs, et tous les marins mourraient.
En fait la sirène est symbolique, elle représente la femme fatale, la maitresse possessive.
Les sirènes peuvent exister : elles viennent d'une anomalie tératologique (rarissime) nommée la symélie. C'est une fusion des membres inférieurs : l'être humain possède alors une espèce de queue de poisson...
La femme-poisson ressemble beaucoup aux siréniens et aux lamantins : ce sont des mammifères aquatiques dont les mamelles sont en position pectorale, comme les femmes.


~ LE DRAGON :

C'est une créature mythique, qui personnifie le mal. Il est en fait venu de la saga des grands serpents et des barens et autres sauriens... La langue de ces reptiles est bifide : ils évoquent des flammèches qui ont donné la légende du dragon qui crache du feu.
Les découvertes d'ossements immenses (qui étaient en fait de mammouths) ont alimenté la légende des dragons.
Il faut aussi ajouter que certaines créatures vues ont été qualifiées de dragons, comme le ver à pattes de Alpes, appelé scientifiquement le Tatzelwurm [voir photo].



Les animaux mystérieux ont envahi la culture : le théatre, les BD, le cinéma, la peinture, la littérature, la sculpture, etc...

Par exemple :
- "Le tigre géant", de Pierre Benoit [roman]
- La pièce de théatre : "La bête du gévaudan"
- Les BD sur le Yéti comme "Tintin au tibet"
- Le film "King Kong"
- Le film "La vallée de Gwangi"
- La peinture de Paul Gauguin, "l'oiseau mystérieux d'Hiva-Oa"



Voici un lien qui vous ménera au site d'un magazine sur la cryptozoologie :
http://cryptomag.online.fr/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: la cryptozoologie
Posté par princessnator le 19/04/2005 16:29:03
c'est que ton article est genial, mais tu as fait une promesse que tu n'as pas tenue...
et le monstre du Loch Ness (sais tjs pas comment ca s'ecrit) ????????????????????
Re: la cryptozoologie
Posté par rosswell93 le 31/08/2004 16:30:30
Comme d'habitude, les articles de Jubi sont sensationnels.
Moi non plus, je n'ai rien trouvé sur symélie, mais cette maladie est rarissime comme Jubi le dit dans son article mais aujourd'hui il existe une musée unique qu'on trouve en France et qui expose des foetus dans des bocaux, et parmis eux, on peut trouver un qui a la symélie (ça doit être horrible à voir, mais tout de même curieux de savoir comme ça ressemble ;p )

Modifié le 31/08/2004 16:31:16
Re: La Cryptozoologie
Posté par damien le 29/08/2004 20:36:10
Ton article est tres intéréssant mais me laisse perplexe notamment sur la sirene, tout simplement car je ne trouve pas "symélie". C'est vai c'est peut etre mon dico qui est nul mais bon...il ne date que de l'an 2000! sinon bien article!
Re: La Cryptozoologie
Posté par baron frederic von glower le 25/08/2004 00:28:25
très instructif ton article ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 25 août 2004
Modifié le 25 août 2004
Lu 5 439 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲