FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La danse

Petit article sur la danse, un sport (oui, oui !) si beau et si dur ainsi que sur ses origines et ses particularites !


La Danse est une suite de mouvements du corps exécutés en rythme, selon une certaine ordonnance et généralement accompagnés d'une musique.
Comme vous le savez sans doute, il y'a plusieurs formes de danse (classique, salon, ballet jaz,...) :


Le ballet classique :

La danse classique est née vers 1577, importée par les Italiens, elle se diffuse peu à peu en Europe et dans divers pays.

Les ballets : au XVème siècle, le ballet se développe partout en Europe. Ils se compose de danses, de musiques, de chants et parfois de poèmes. Les spectacles se déroulent dans les jardins ou à l'intérieur des châteaux. Vers le début du XVIIIème siècle, les femmes ont un rôle de plus en plus important dans les ballets. Elles portent des chaussures à talons plats et des costumes plus légers qui facilitent leurs mouvements.

Le ballet romantique : au début du XIXème siècle, les chorégraphes composent des ballets inspirés de romans. Les danseuses costumées en gitanes, ou en fées portent un tutu long depuis 1830.


Ses particularités

Les mouvements de la danse classique sont assez compliqués et ils font souffrir. La musique classique est le plus souvent calme, rarement rapide et énervante. Quand la danseuse danse sur une musique classique, elle doit être gracieuse. Un ballet est beau à voir quand la grâce et la chorégraphie sont bonnes. Le choix de la musique est important car lorsque les pas ne correspondent ni au rythme de la musique, ni à son type (pas lents ou rapides suivent la chorégraphie) le ballet n'est pas vraiment réussi.


Petite Histographie :

1661 : Louis XIV crée l'Académie royale de la danse.
1661 : Création de la première comédie ballet de Lully et Molière "Les Fâcheux". Beauchamps en compose les chorégraphies, interprétées par des professionnels.
1670 : Création de la comédie ballet de Lully et Molière : "Le Bourgeois Gentilhomme".
1672 : Lully (surintendant de la musique du Roi) crée, avec le privilège de celui-ci, l'Académie Royale de Musique et de Danse.
1681 : Apparition des danseuses professionnelles sur la scène dans "Le triomphe de l'Amour" de Lully. Lafontaine, Subligny, Prévost...
1697 : Apparition de l'Opéra-ballet avec "L'Europe Galante" de Campra. Feuillet publie son traité : "Chorégraphie ou l'art de décrire la danse" qui concrétise un système de notation qui avait d'abord été élaboré par Beauchamp et perfectionné par l'auteur.
1700 : Il publie un recueil de danses dont il est l'auteur et un autre recueil de danses de Pécour. Pécour publie un recueil de danses dont il est l'auteur.
1700 à 1720 : Feuillet, Pécour, Dezais publient chaque année un recueil des danses à la mode.
1725 : Rameau publie son traité : "Le Maître à danser".
1735 : Tomlinson (anglais) publie son traité : "The Art of Dancing" (L'art de la danse).
1765 : Magny publie son traité : "Principes de Chorégraphie".


Danse et culture

La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Sa fonction diffère totalement du rôle utilitaire qui est celui des gestes exécutés dans le cadre d'une activité professionnelle ou sportive : elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.


La danse et le corps

Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents.
La danse repose sur plusieurs éléments fondamentaux :

(1) l'espace : dessins tracés sur le sol par les déplacements du corps et dans l'espace par les mouvements des membres, formes du corps en mouvement ;
(2) le temps : tempo, variations rythmiques, durées de la danse, façon d'occuper le temps, soit lente et continue, soit en alternant pauses et accélérations rapides ;
(3) le poids du corps : jeux divers avec la gravité par des mouvements aériens et gracieux, des oppositions de force ou, au contraire, en lui cédant dans des attitudes lourdes et alanguies ;
(4) l'énergie : contenue, utilisée en de grands élans ou en un flux libre et continu selon les degrés de tension du corps. La danse classique et la danse moderne Le ballet est né dans les cours de la Renaissance, avant de devenir, à la fin du XVIIe siècle, une discipline essentiellement professionnelle.
Dans ces immenses possibilités du corps, chaque culture a choisi de privilégier certains aspects qui caractérisent son propre style de danse.
Un entraînement prolongé et spécifique permet de développer considérablement les capacités physiques. Dans le ballet classique, par exemple, les danseurs travaillent à augmenter leur ouverture de hanches et à lever haut les jambes.

En Inde, ils apprennent à contrôler les mouvements des yeux et des sourcils.

Des accessoires accroissent aussi les possibilités physiques : chaussons de pointe, échasses, ou harnais pour s'élever au-dessus du sol.

Chaque peuple danse pour des motifs distincts et de façon différente, très révélatrice de leur mode de vie.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La danse
Posté par cocci-elo le 20/08/2004 07:56:39
l'article est pas mal mais il y a juste un truc qui m'a fait sauter au plafond dès le début: la danse n'st pas un sport, c'est un art.
je sais, dis comme ça ça fait prétentieux mais c'est vrai.
Re: La danse
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:56:39
;-) Je m'y connais pas assez en ballet classique pour ne pas m'etre inspiree d'otres sites... :-P
Re: La danse
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:56:39
l article est pas mal... Je fais moi meme de la danse classique... seul probleme... c est que quand on s y interesse on connait presque tous les sites dessus dont celui ou tu as pris les composantes de la danse...
je voulais faire un article sur la danse classique... lol :S dommage... je ferai autre chose... arf
Re: La danse
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:56:39
Oui, je sais. Mais c'est une des formes les plus connues de la danse.
Re: La danse
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:39
Tu ne décris que le ballet classique, alors qu'il y a bcp d'autres sortes de danses. Dmg!
Sinon l'article est bien fait :) je note bon!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 26 juin 2004
Modifié le 26 juin 2004
Lu 2 305 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143