FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Danseuse du temps : Le jardin secret

Méfiez-vous des femmes au regard envoûtant...


"Stressé par la frénésie de Tokyo, fatigué par ses nouvelles responsabilités familiales – depuis la mort de leurs parents, il doit veiller sur sa jeune sœur -, Ryu décide de s'offrir quelques jours de repos sur une île volcanique qui serait, selon la légende, interdite aux humains. Là, il découvre un jardin secret où trônent des statues que l'on dirait sculptées par la main d'un dieu. Des statues fascinantes mais dangereuses : alors qu'il se laisse aller à caresser doucement l'une d'elles, Ruy est soudain changé en une créature de pierre... Véritable conte fantastique ancré dans la réalité du Tokyo contemporain, La Danseuse du temps offre une synthèse parfaite entre la bande dessinée européenne et les mangas. La minutie documentaire des décors urbains donne l'occasion de découvrir les différents aspects de la vie quotidienne dans une grande ville japonaise d'aujourd'hui. Et les scènes oniriques empreintes de merveilleux prennent toute leur force grâce au trait souple et sensuel d'Illona. Ce premier volet du triptyque de la Danseuse du temps entraîne le lecteur fasciné dans une ronde étourdissante aux frontières de la réalité et de l'imaginaire. Bon voyage... " (Présentation Dargaud)


Une nouvelle venue dans la BD, Ilona, fait une entrée remarquée avec le premier tome de "La Danseuse du temps", qu'elle réalise avec Jee-Yun Thot et Jung Henin. Avec cet album, ils nous offrent un conte à la fois onirique et moderne, imprégné de différents motifs : celui de la beauté fatale (que représentent les jeunes filles sur la couverture), de l'éternité, de la métamorphose des hommes en statue, du jardin merveilleux... Le tout est enveloppé d'un mystère que nous n'arrivons pas à percer à l'issu de cette première partie du triptyque.


Si le thème est engageant et donne envie de lire cette histoire, la lenteur du récit nous refroidit rapidement. Ou du moins, on est surpris par le rythme imprimé au scénario : l'entame extrêmement rapide nous laisse à peine le temps de nous installer dans l'histoire que le héros principal s'envole déjà pour son île merveilleuse. Puis c'est la longue attente de son retour par sa sœur qui n'en finit pas. Cette attente devient presque insupportable pour le lecteur aussi. Mais il faudra attendre la suite pour en apprendre un peu plus.



Le dessin d'Illona alterne entre de magnifiques cases (comme notamment le regard de la vieille qui garde le jarin de l'île) et des approximations un peu brouillonnes, mais laisse présager le meilleur pour l'avenir. La composition reste classique mais efficace avec sa variation sur les formats des cases. On apprécie la différence d'atmosphère qu'Illona a su créer entre le Tokyo contemporain et le fantastique de l'île presque déserte. Les couleurs sont plutôt douces et rendent l'ensemble agréable à regarder.


Ce début a donc des faiblesses mais attire suffisamment notre attention. Attendons la suite pour voir la progression de ces jeunes auteurs, qui ont certainement encore beaucoup à nous offrir...



Série : La Danseuse du temps
Titre : Le jardin Secret
Auteurs : Illona - Jee-Yun Thot - Jung Henin
Editeur : Dargaud
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 29 septembre 2005
Modifié le 30 septembre 2005
Lu 1 515 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143