Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La #&§ ? # de publicité à la télévision

La publicité est aux multinationales ce qu'est le fusil mitrailleur M16 aux GI's : l'arme numéro 1.


La publicité on y coupe pas, elle est présente partout. Elle fait parti intégrante de notre mode de vie qui consiste à travailler pour acheter des trucs afin d'assurer sa survit et de s'intégrer à la société. Ce souci d'intégration fait que le nombre de gens qui n'ont pas la télé doit être insignifiant, et quoi de mieux que cette boite à image que l'on regarde passivement parfois des heures durant pour nous renseigner sur les milles et unes façon de dépenser du fric ?

La télé est une invention extraordinaire. Elle peut à la fois informer, éduquer et divertir les gens, c'est une fenêtre ouverte sur le monde... Que créent pour nous ceux qui sont derrière l'écran. Les différents programmes s'y enchaînent rapidement et les grandes questions de notre temps s'y situent exactement au même niveau que la dernière pub de Coca Cola.

Moi, ce qui m'em**rde le plus ce sont les coupures pubs à l'intérieur des programmes. Par exemple, vous regardez un film. Au bout de 35 minutes, vous êtes à fond dans la peau du personnage et vous cogitez sur la suite possible des évènements. L'histoire est bien en place et le film va de rebondissement en rebondissement, la tension est à son paroxysme lorsque soudain : toc toc toc, hé, c'est la pub ! Achetez une pageot 367 parce que c'est une bonne caisse, achetez cette lessive parce qu'elle lave bien, bouffez ce jambon parce qu'il est bon,... Aaaarg !! Enf**** !
A quand les coupures pub au milieu du journal télévisé, comme c'est le cas au Québec ?

Le regretté Coluche disait : "la publicité ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux". Dans un sens il avait raison, car toutes les pubs à la télé pourraient être remplacées par ceci : les marques machin, truc, et bidule veulent vous dirent : "achetez nos produits, vous irez mieux".

Au bien sur, personne n'ait parfait, moi aussi j'y ai cru au début (quand j'était petit) mais j'ai rapidement constaté qu'il y avait un problème, qu'on se foutait de ma gu**** en fait. J'ai pu confirmer mon intuition en effectuant des tests dont voici les résultats. J'ai acheté du savon zest que j'ai utilisé en me douchant le matin : je n'était pas pour autant de meilleurs humeur que d'habitude, contrairement à ce que me laissait penser la pub. Ensuite, j'ai mis du déodorant axe et j'ai pris les transports en commun. Là encore, aucune fille ne s'est jetée sur moi (euh, je veux dire pas plus que d'habitude ;-)) comme elles l'auraient fait si j'avais été dans la pub. Vous trouvez ça normal vous ? Il y a quelques perles aussi, comme cette marque d'ordinateur qui dit fièrement : "Ce n'est pas à l'homme de comprendre l'ordinateur, mais c'est a l'ordinateur de comprendre l'homme". Alors là je suis mort de rire. Il ont du inventer un microprocesseur révolutionnaire, d'un niveau de technologie ahurissant ! Nan nan, ils ont simplement mis un autocollant avec leur marque sur un bête ordinateur.

Bon, trêve de plaisanterie, aujourd'hui la publicité ne se contente pas d'informer de l'existence d'un produit, elle se doit d'être inventive et divertissante, de transmettre au consommateur les "valeurs" de la marque. A travers les armes de la séduction et la valorisation de soi, la pub veut surtout vendre à tout prix.
Les publicitaires imaginent des tas de choses, comme par exemple utiliser des grands classiques musicaux : "woaaa t'as vu la pub pour cette eau minérale, là, où les gens différents ont une voie de gamin et ils chantent : we will, we will rock you, elle est super !". Certaines publicités misent sur la surenchère de débilité pour plaire aux "djeun's", parce que c'est top déliiiiiiire : "va acheter bonheur chez ton marchand de journaux, va, va", d'autres encore exploitent nos instincts primaires : "t'as vu la (e) meuf/mec de cette pub, elle/il est trop sex !"
Mais finalement peu importe, du moment que la marque s'est fait connaître, puisque après on vous balance une pub qui dit : "achetez des marques, vous n'aurez pas de mauvaises surprises et vous aurez l'esprit tranquille, blablabla une marque c'est bien, blablabla, une marque y a que ça de vrai, blablabla..."
Donc pour le consommateur la pub est un gage de qualité : "t'achètes ça toi ? ben ouais c'est connu, ils font de la pub à la télé !".
Evidemment, ceci n'est pas totalement faut, mais c'est destiné à nous maintenir dans une illusion, le monde merveilleux de la publicité et de la consommation, la course à l'argent pour se payer toutes ces choses. Sachez par ailleurs que les publicitaires travail en collaboration avec des neuropsychologues et étudient scientifiquement la meilleure communication possible pour atteindre les zones sensibles du cerveau.

Un petit bémol cependant concerne les publicités utiles, pour la sécurité routière, l'usage du préservatif, les restos du coeur, etc. Mais elles ne représentent pas la majorité, loin de là.

Le regretté Coluche, encore lui, disait : "les pauvres c'est les gentils et les riches c'est les méchants, mais tout le monde veut devenir méchant".

Voici donc rien que pour vous et en exclusivité la méthode à suivre pour avoir une vie de roi peinard : d'un côté, prenez des gens et ne leur laissez pas le choix, obligez les à travailler pour pas un rond dans des conditions très dures. De l'autre, prenez des gens à qui vous laissez juste assez de liberté et de rêves (amour, possessions, divertissements) pour qu'il soient conciliant avec le système et participent à l'élaboration de trucs biens (belles maisons, voitures de luxe, services divers, etc...). Il ne vous reste plus qu'à fourguer la marchandise (par exemple, des chaussures et vêtements de sport...) fabriquée par les premiers aux seconds à vingt fois ce qu'il vous en aura coûté en leur faisant croire que c'est ça la vraie vie et que si ils l'achètent pas ils seront des loosers. Ensuite, profitez de tout ce que vous pourrez leur acheter avec les bénéfices. Merci la publicité !

En générale le public le plus visé est jeune car il est le plus réceptif, et il faut habituer très tôt les enfants à cette logique de consommation afin qu'elle fasse parti de leur éducation et de leur personnalité.

Les kids, les enfants de quatre à douze ans, sont ainsi devenus la dernière frontière du marketing américain. Leur pouvoir d'achat global était évalué à 14, 3 milliards de dollars en 1991, deux fois plus qu'en 1980. Et ils influenceraient les achats de leurs parents à hauteur de 128 milliards de dollars par an. Enfin, ils constituent une cible de rêve pour les publicitaires du fait qu'ils sont beaucoup plus influencés que les autres groupes d'âge par les messages des annonceurs. Une telle vulnérabilité provoque l'enthousiasme de Mme Barbara Caplan, vice-présidente de l'entreprise de marketing Yankelovich Partners : "Ils pourraient bien être le dernier marché restant sur Terre. Face à la publicité, les adultes sont circonspects, flairent l'arnaque et le baratin. Les enfants, eux, regardent la télé et s'exclament juste : c'est super !" (extrait d'un article de Le Monde diplomatique)

Bon, voilà, j'espère avoir éclaircit le fait que pour tous les gens qui ont des intérêts dans la télé nous ne somme rien de plus que des porte-feuilles sur patte, et je vous conseil de couper le son de votre télé lorsqu'il y a des pubs (autant que possible), au début vous vous sentirez mal à l'aise mais une fois que vous aurez surmonté votre accoutumance vous irez beaucoup mieux. Et pis regardez la télé le moins possible d'ailleurs.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: La #&§ ? # de publicité à la télévision
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:51:57
Arggg : Evite de balancer des infos qui servent à rien au débat, ce sera déjà pas si mal (fusil d'assaut MON CUL!)

Ensuite, si pour toi les gens qui taffent dur pour pouvoir se payer leur petit confort doivent obligatoirement rentrer dans le systeme et consommer comme des abrutis sans réfléchir tu te trompes...
Ce confort acquis ne remet aucunement en cause la volonté de vouloir participer à 1 monde meilleur, quitte à renoncer aux "privilèges" pour ainsi partager davantage avec ceux qui ont beaucoups moins.
Cela n'empêche donc absolument pas d'agir et d'exprimer son mécontentement à l'égard de cette société de consommation de MERDE!!!

Tu n'es peut être pas capable de comprendre ces détails...
Re: La #&§ ? # de publicité à la télévision
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:51:57
Bien sûr je suis dans la société de consommation comme tout le monde, mais quand je vois la tournure que ça prend ça me fais chier et ça m'inquiète.
Ce système là est une source de connerie mais en même temps on en a pas encore inventé de mieux (ou alors ceux qui peuvent n'ont pas intérêt à le changer).
Quant on y pense c'est une superbe machinerie bien huilée : soit tu en acceptes les codes et tu deviens complice, soit tu vas dans les Alpes élever des chèvres et te nourris de ton jardin, sans aucun truc moderne. Donc a priori rien n'est plus facile que de trouver des arguments percutant contre quelqu'un qui remet en cause ce système.
Ceci dit tu as raison, chacun a sa définition des "cons", basée sur des critères plus ou moins objectifs, mais on peut quand même avoir un peu de bon sens (plus ou moins selon le nombre de paramètres que l'on prend en compte).
Allez, soyons fou, voilà pour moi le régime de pub idéal : plus de coupures pub à l'intérieur des programmes télé, durée limité de la pub entre chaque programme à 2min maxi, interdiction de montrer des enfants, des trucs violents, des femmes nues, bref une pub recentré sur le seul objectif d'informer sur l'existence d'un produit avec scénarisation et budget limité au minimum. Les chaînes ne gagneront plus assez de fric ? Bah elles n'auront qu'à réduire leur budget, ça ne pourra qu'augmenter le niveau des programmes (parce qu'en ce moment pardon...).
Pour que tout ça ne soit plus seulement un rêve il suffit que je fasse de la politique, que je devienne ministre de la pub et que je réussisse à convaincre les gens de voter mes lois...
Donc pour l'instant tu peux dormir tranquille... ;)
Sinon j'ai eu 2 portables jusqu'à maintenant : un frigo il y a 2 ans que j'ai remplacé par un plus petit et plus léger (moins de 100 g) il y a 1 ans. Je compte le garder jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus vu qu'il accomplit à merveille les taches que je lui demande (téléphone, SMS, heure, réveil, vibreur, bonne autonomie).
Pour zapper un panneau d'affichage, tu prends une tronçonneuse et tu tailles dans le poteau. Evidemment ici y a pas de méthode douce vu que les politiques et les patrons sont culs et chemise pour en mettre partout. Tu vois que c'est pas cool quand on t'impose quelque chose !

Bon voilà désolé j'ai peut-être pas répondu à tout. En tout cas c'est sympa d'avoir posté ici. (djams, Satanic Slayer, Vivelewifi et tous les autres)
Re: La #&§ ? # de publicité à la télévision
Posté par -djams- le 20/08/2004 07:51:57
Yann,
"tu pisses dans la société de consommation, mais tu es dedans, t'en as pas marre de boire ta pisse ?"
si tu as réussi à écrire cet article c'est parce que tu as un porte monnaie qui t'as permis d'accéder à Internet (ordi, connexion etc...), tout comme moi.
Au fait, je voudrais bien voir la tronche de ton portable !
J'arrête là, parce que malgré tout, ce que tu dis est bien dit. Tu critiques mais tu le fais bien, ta pisse se boit comme du vin, en quelque sorte.
Je suis publicitaire, enfin, concepteur-rédacteur en agence de publicité. Je conçois des messages, des accroches etc...
Je me permets d'apporter une petite précision : mon boulot c'est juste créer, avoir de nouvelles idées pour mettre en forme un message. Pourtant, je ne suis pas garant du pourquoi du message. C'est vrai que les entreprises sont les premières fautives à vouloir lançer autant de produits, non pas pour le bonheur de nous tous, mais pour gagner une stupide course à la réussite. Être le meilleur concurrent, le meilleur. Un peu comme ce qu'on t'apprend à l'école. Il faut toujours repousser ses limites, la loi du sport. Voilà ce qu'elle donne lorsqu'elle est appliquée aux entreprises. N'oublies pas non plus, qu'une entreprise, ce sont des hommes derrières. Des gens à qui on appris à vouloir être le meilleur, comme toi et moi.
Alors si tu critiques les entreprises tu critiques l'humain. On est construit comme ça, pour la plupart. On est convaincu, on veut convaincre et vaincre aussi "les cons".
Aussi un monde sans pub, c'est la garantie d'un monde payant. (magazine à 100 balles, ticket de ciné à 200 balles, télé avec 1 chaîne non payante...). Voilà, parfois faut penser à ce qu'on écrit avant d'écrire ce qu'on pense.
ah oui ! Tu peux me donner la recette pour zapper un panneau d'affichage ?
Merci à toi
Re: La #&§ ? # de publicité à la télévision
Posté par agitateur obscur le 20/08/2004 07:51:57
Plus je vois le monde évoluer et plus j'ai le sentiment de me radicaliser. Je ne sais pas encore de quel côté, mais en tous cas pas du côté des entreprises transnationales.

La publicité c'est le nouveau charlatanisme. Moi je n'ai pas un besoin vital de me torcher le cul avec le dernier Lotus épaisseur triple parfumé à la lavande. Je n'ai pas besoin des dernières chaussures de sport de chez Nike pour mon équilibre mental.

Je pense surtout que les jeunes devraient lire et ne pas se désintéresser des problèmes de sociétés, afin de ne pas être des victimes mais des acteurs de la vie sociale.
Re: La #&§ ? # de publicité à la télévision
Posté par groumph le 20/08/2004 07:51:57
Si pas de pub, pas de films, pas de JT, pas de Star academy (pour ceux qui aiment), pas de Qui veut Gagner des Millions (ouah, c trop fort ce truc).
La pub permet d'avoir des choses intéressantes à regarder sur son petit écran. Vous vous êtes jamais demandé sinon comment des chaines comme TF1 pouvaient faire des profits ? Il faut réfléchir un peu plus je crois !

Bon évidemment il y a des effets pervers, mais si vous ne voulez pas d'effets pervers ne regardez pas la télé, voilà tout.
L'ordinateur est tellement plus intéressant :-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 09 mai 2003
Modifié le 09 mai 2003
Lu 1 521 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 161 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲