FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La dépendance

Après plusieurs mois, où je n'ai fais qu'observer mon entourage et leur comportement aujourd'hui j'ai décidé de vous faire part de mon étonnement face à ce phénomène trop répandu dans notre monde : la dépendance.


Que se soit physique ou psycologique, elle existe depuis toujours et pourtant cela ne fait que quelques années où nous, les humains commencons à nous en inquiéter sérieusement. Je connais beaucoup de gens dire qu'ils sont indépendants mais cela n'est que mensonge. Tout le monde est dépandant en quelque sorte, seulement il y a de "bonnes dépendances" et de "mauvaises dépandances". Socialement et économiquement il nous est impossible d'être tout à fait indépendant... Vous connaissez le terme "interdépendance" ? Nous dépandons tous d'un système économique, d'un environnement mais ce n'est pas cela que je dénonce aujourd'hui; je dénonce le monde qui on besoin des autres pour vivre, le monde qui s'arrcoche bêtement à une substance quelquonc leur donnant un sentiment d'euphorie... J'en choquerai peut-être avec ce texte mais tant pis... Ou tant mieux !

Tout d'abord sachez que je suis totalement contre la dépendance. Lorsque je vois une amie incapable de vivre si elle n'est pas avec son petit ami un sentiment de révolte s'installe en moi. Je n'ai qu'une seule envie, la secouée jusqu'à temps qu'elle prenne conscience qu'elle peut vivre sans lui. Je veux bien comprendre qu'elle vit un amour fou; que c'est la première fois dans sa vie qu'elle se sent aussi bien avec un autre de ses sembables mais il n'y a aucune excuse qui puisse expliquer cet état. Lorsque l'on devient dépendant en amour, la relation devient beaucoup plus compliqué car la jalousie s'installe suivit de la possessivité. Vous avez déjà vécu une relation ainsi ? C'est le véritable enfer et l'autre se dépèche de s'envoler vers des lieux inconnu pour ne plus jamais revenir. Dépendre de quelqu'un est inconcevable, surtout dans notre société ou tout le monde ne pense qu'à eux même tout d'abord... Ce qui d'après moi n'est qu'une simple méthode de survie dans un monde de fou. Alors pensez-y, lorsque vous vous rendez compte que vous êtes dépendant d'un autre que vous-même, essayez donc de vous en sortir car ce n'est rien d'autre qu'une maladie ! Il y a plusieurs ressources pour vous aider alors cessez de vous morfondre sur votre sort et avancez un peu !

Ensuite vient la dépendance aux drogues et à l'alcool qui nous donnent un sentiment d'euphorie sur le moment puis un "down" subitement où nous n'avons plus qu'une seule envie dormir. De temps en temps, dans une fête ou pour déconner un peu c'est bien mais lorsque cela devient une habitude et que vous en avez autant besoin que l'on a besoin de manger, de boire et de dormir il y a un problème !
La dépendance est un véritable besoin car vous ne pouvez plus vous en passer. La drogue et l'alcool nous font oublier le côté sombre de la vie mais il existe toujours, vous ne faîtes que vous enfouir la tête dans le sable. Je ne dirais pas que c'est la preuve d'un faible caractère car c'est faux mais si vous savez que vous avez un problème mais ne voulez pas le régler il faudrait se poser des questions ?! Êtes-vous de ceux et celles qui aiment se faire remarquer en se plaignant de tout et de rien tout le temps ?!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La dépendance
Posté par marvelouse2b le 20/08/2004 07:54:05
Je ne suis pas d'accord avec toi, il n'y a pas vraiment de dépendance entre les gens, si tout le monde se regroupe c'est pour resentir et construire des chose que l'on ne peut faire qu'en groupe. Si l'on suit ton idée le monde n'avance pas.
Re: La dépendance
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:54:05
Rien d'autre à dire à part: "C'est de ton âge". Intéressant le profil, on ne sent pas du tout que tu es imbue de ta petite personne...
Re: La dépendance
Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:54:05
"l'homme est par nature un animal politique" dixit Aristote, or la politique c'est l'interdépendance avec les autres, la sociétée quoi. Donc si tu devien totalement indépendante vis a vis des autres, totalement "associale" alors tu devien seulement un animal, juste un animal aussi peu important qu'un lapin ou qu'une mouche... c'est ce que tu veux devenir?
Re: La dépendance
Posté par mendax le 20/08/2004 07:54:05
Excellente, ta réflexion. Je pense aussi qu'il existe une dépendance en tout. Argent, drogue, sexe... Les hommes sont ballotés par ces choses-là.
Au fait, j'aime bien ton commentaire Guillaume dag; vive la djeuness.
...
Re: La dépendance
Posté par nofear le 20/08/2004 07:54:05
Et ouai, les djeun's veulent montrer leur indépendance vis a vis des parents, et pour ca y fument et y deviennent dependant d'la cigarette mdr
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 23 août 2003
Modifié le 23 août 2003
Lu 939 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143