Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La dépression... Fiction ou Réalité ?

Une personne dans ton entourage ne sait plus quoi faire... Elle "déprime", quelques petits conseils...


La plupart des gens se sentent déprimés à un moment ou à un autre de leur vie. Pour certains, ce sentiment est plus intense et dure plus longtemps.

Ce genre de dépression ne "s'arrange" pas simplement de lui-même. Dire à ceux qui souffrent de "garder le moral" ou de "se prendre en main" ou encore de "ne pas se laisser abattre "n'aide pas. Ce n'est pas aussi simple.

Mais il y a de l'espoir. La dépression est une maladie qui peut généralement, et même assez souvent, être soignée. Un médecin peut prescrire des médicaments ou une thérapie – ou les deux à la fois.

L'important c'est de chercher de l'aide.


Les symptômes à guetter :

Sentiment de déprime – la majeure partie de la journée, tous les jours
Humeur instable– de bonne humeur une minute, déprimé la minute qui suit
Manque d'énergie et perte d'intérêt pour les choses de la vie
Irritabilité et nervosité
Troubles du sommeil – dormir trop ou pas assez
Perte ou un gain de poids significatifs (Crise de Boulimie, ou d'Anorexie)
Faible estime de soi et sentiment de culpabilité
Difficultés à se concentrer et à penser clairement
Perte d'appétit sexuel
Pensées sur la mort et la possibilité de se suicider


Si vous connaissez quelqu'un qui souffre d'une dépression qui persiste :

Encouragez cette personne à aller voir un médecin ou un professionnel de la santé ou alors Soyez présent à ces cotés.

Comment aider un ami qui est déprimé...
Taisez-vous et sachez être à l'écoute !


Lorsque nous nous trouvons face à une personne qui se sent déprimée, notre première réaction est d'essayer de l'aider. Nous offrons des conseils, des exemples, partageons notre propre expérience, essayons de trouver des solutions.

En fait, nous ferions mieux de nous taire et d'écouter. Les gens qui ont envie de se suicider ne veulent pas de réponses à leurs questions ou de solutions. Ils cherchent un endroit sûr pour pouvoir parler de leurs peurs et de leurs anxiétés. Un endroit où ils peuvent être eux-mêmes. Quand ils sont déprimés, une seule chose est très important !

Etre à l'écoute – être réellement à l'écoute – n'est pas chose facile. Nous devons mettre un frein à notre désir de parler : notre envie de faire des commentaires, d'ajouter notre propre point de vue ou d'offrir des conseils. Il nous faut non seulement écouter les faits qui nous sont relatés mais aussi les sentiments qui se cachent derrière eux. Nous devons essayer de comprendre le point de vue de celui qui parle et ne pas imposer le notre. Ceci n'est pas facile mais certains personnes ont plus les capacités à le faire d'autres.

La dépression mène souvent au suicide (malheureusement)

Voici quelques points importants à garder à l'esprit si vous cherchez à aider une personne qui a des tendances suicidaires.


Que cherchent ceux qui ont envie de se suicider ?

Quelqu'un à qui parler. Quelqu'un qui prendra le temps d'être réellement à leur écoute. Quelqu'un qui ne les jugera pas et ne cherchera pas à leur donner un avis ou des conseils. Quelqu'un qui sera prêt à leur consacrer toute son attention.

Quelqu'un en qui avoir confiance. Quelqu'un qui les respectera et qui n'essayera pas de prendre les choses en main. Quelqu'un qui saura garder un secret.

Quelqu'un qui se sentira concerné. Quelqu'un qui sera disponible, qui les mettra en confiance et qui parlera calmement. Quelqu'un qui saura les rassurer, croire en leur histoire et accepter leur point de vue. Quelqu'un qui saura dire, 'je me sens concerné'.

Que ne veulent pas ceux qui ont envie de se suicider ?

Etre seuls. Se sentir rejeté peut faire prendre au problème des dimensions dix fois plus énormes. Avoir quelqu'un vers qui se tourner fait toute la différence.


Ecoutez.

Etre conseillés. Les sermons n'aident pas. Suggérer à quelqu'un de "garder le moral" ou lui assurer avec désinvolture que "tout ira bien" n'aide pas non plus. N'essayez pas d'analyser, de comparer ou de critiquer.

Ecoutez.

Etre questionnés. Ne changez pas de sujet, ne vous apitoyez pas et ne traitez pas la personne avec condescendance. Exprimer ses sentiments est difficile. Les personnes qui ont envie de se suicider ne veulent pas être bousculées ou se sentir sur la défensive.

Ecoutez. (je me répéte souvent mais c'est la meilleure chose à faire)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: La dépression... Fiction ou Réalité ?
Posté par tut-ankh-amun-ti le 20/08/2004 07:49:25
ben, j'ai tout les symptomes, et pourtant je crois pas que je déprime...
Re: La dépression... Fiction ou Réalité ?
Posté par mysteriana le 20/08/2004 07:49:25
Je vous remercis pour vos commentaires, je vois que chaque personne a son remède "maison", c'est vrai que sur de courtes durées, c'est pas la peine d'aller voir un psy, c'est peut-être un petit coup de blues tout simplement, si ça dure un peu plus, essayez d'en parler, et puis si ça passe vraiment pas, allez voir un psycologue, c'est la meilleure solution je pense... Gros bisous à tous et encore merci à mabe, Alexia, alone, inconnu et lesbien... @ + les autre.
Re: La dépression... Fiction ou Réalité ?
Posté par mabe le 20/08/2004 07:49:25
Hey Alexia, si quelqu'un est déprimer pendant 1 semaine et qu'il va voir un psy, c'est un peu exagéré je crois, pasque ca arrive a tout le monde d'être décourager pendant 1 semaine.. ya rien la.. mais si ca persiste de plus d'un mois, la c pire.. et si c plus de 2 mois, on peut en parler un peu.. moi ca ma aider.. ca fesait plus de 4 mois que j'étais dépressif et je me suis mis a parler a quelqu'un qui savait m'écouter (en passant, marina, c'est effectivement la meilleur chose a faire) et c'est parti..
Re: La dépression... Fiction ou Réalité ?
Posté par static--x le 20/08/2004 07:49:25
j'ai été deprimée pendant ces deux dernières années! je voulais plus rien faire de ma vie...j'etait pas belle [notez que je me suis pas arrangé a ce niveau là! lol] je bossait plus à l'ecole, je sortait plus du tout, mon frère se foutait souvent de moi, je dormè plus, etc...je n'avais pourtant aucune raison particulière en soit! je ne manque pas d'amour, je manque vraiment de rien! j'aurais meme tendance à etre gatée! pourtant je prenais toujours tout mal! mon frère se foutait de moi, je ressentait ça comme une attaque! tous ça pour dire qu'une deprime, ça peut vraiment arriver à n'importe qui! et un beau jour, je me suis dit, "houo pis merde! je vais pas me pourrir la vie pour rien!" mais je crois que ce qui m'a le plus aidé, c'est aussi la musique...jouer de plusieurs instruments...ça nous remet vite le moral! pourtant, y'a des jours, ou sans aucune raison je me sens deprimée...mais je sais pas si c'est vraiment de la deprime, peut-etre juste la cafard!! mais surtout, si vous vous sentez deprimé une semaine, n'attendez pas pour aller voir un psy! il faut tout de suite faire quelquechose...parce-que tout le monde ne se reveille pas un jour, et certain finissent par se suicider! et il faut surtout pas en arriver a cette fin tragique!
surtout s'il y'a moyen de faire autrement!!
Re: La dépression... Fiction ou Réalité ?
Posté par proteus le 20/08/2004 07:49:25
Chopé ou non quelque part, c'est une très bonne idée d'avoir mis cet article car au moins ça permet de faire bouger un peu les mentalités et j'espère kil permettra pê à certaines personnes de sortir de leur isolement, d'avoir moins honte, de faire un effort pour demander de l'aide.Très bonne initiative,bravo !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
L'auteur : Exorcia Mysteriana
29 ans, Roanne (France).
Publié le 20 février 2003
Modifié le 20 février 2003
Lu 1 918 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲