FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La disparition des dinosaures, pourquoi ?

La fin des dinosaures, comment et pourquoi ? Quelle sont aujourd'hui les traces visibles de ce cataclysme ?


Comment une chute d'astéroïde ou d'énormes éruption volcaniques peuvent-elles entraîner la disparition de75% des espèces vivantes ?

Il y a 65 millions d'années, la chute d'un astéroïde, corps céleste de l'espace, lorsqu'il s'écrase sur la terre, provoque un tel impact lors de la limite Crétacé-Tertiaire qu'il n'est plus contestable et est passée au rang de fait prouvé scientifiquement ex : cratère d'impact de Chicxulub.
Avec un diamètre d'environ 200 km, il est l'un des plus vastes cratères d'impact connu sur terre actuellement. Pour être responsable d'une structure aussi gigantesque, la météorite devait mesurer près de 10 km de diamètre et peser 1000 milliards de tonnes ! Sa vitesse de collision (dans le cas d'un astéroïde) a provoqué un choc qui émit une énergie correspondant à 10000 fois celle émise par la déflagration de toutes les bombes de l'humanité (5 milliards de fois celle de la bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945). Cet impact cataclysmique aurait envoyé dans l'atmosphère d'énormes quantités de poussières, qui auraient provoqué une longue période d'obscurité et de froid, entraînant la disparition de nombreuses espèces.

Une deuxième théorie fait intervenir de gigantesques éruptions volcaniques, dont on retrouve la trace aujourd'hui encore en Inde (exemple : les Trapps du Deccan).
Ces empilements de lave balsamique se sont formés au cours de la crise Crétacé-Tertiaire. A l'origine, l'ensemble devait recouvrir plus de 2 millions de km², et le volume de lave dépasser 2 millions de km3.
D'après Vincent Courtillotpais, l'épaisseur des coulées est en moyenne comprise entre 10 et 50 mètres, certaines atteignent 150 mètres. Dans la partie occidentale de l'Inde, l'épaisseur totale des trapps dépasse 2400 mètres (la moitié de la hauteur du Mont-Blanc).

Enfin, une troisième théorie associe une importante baisse du niveau des océans avec un changement climatique majeur. La diminution du niveau marin aurait provoqué la disparition de nombreuses espèces marines. La répercussion sur le climat global aurait entraîné la disparition progressive des dinosaures et d'autres espèces terrestres.
Les survivants sont les petits mammifères, les plantes terrestres, les poissons et certains coraux.
Cette crise biologique a donc pu entraîner la disparition de 75% des espèces vivantes.


Quelles sont les traces encore visibles actuellement qui montrent que chacune de ces trois théories est plausible ?

La principale preuve de cette catastrophe est une quantité anormale d'iridium (substance rare sur terre mais abondante dans les météorites) dans les roches sédimentaires de cette époque.
On a également retrouvé la trace d'un gigantesque cratère à Chicxulub au Mexique.
Les sédiments situés sous les premières couches de laves des trapps du Deccan renferment des fragments d'ossement de dinosaures, des dents de dinosaures et de mammifères, et des fragments d'œufs de dinosaures dans des couches sédimentaires intercalées entre certaines coulées situées a à la base des trapps. Encore plus récemment, les ossements d'un nouveau dinosaure, Rajasaurus, ont été trouvés dans des sédiments associés à l'épisode volcanique du Deccan.
Toutes ces traces encore visibles montrent que ces trois théories sont plausibles.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: La disparition des dinosaures, pourquoi ?
Posté par clementlehenaff le 22/02/2010 17:54:02
merci pour le complément et pour le compliment ^^ j'en suis à mes 1er articles.
Re: La disparition des dinosaures, pourquoi ?
Posté par psylock le 20/02/2010 13:30:17
sorry pour les fautes, sinon cool l'article !
Re: La disparition des dinosaures, pourquoi ?
Posté par psylock le 20/02/2010 13:29:41
C'est sa c'est les trois a la fois (que l'on pense lié au moins pour le climet s'pas?)
j'avais bossé la dessus la théorie la plus en vogue de regroupement de ce genre de chose s'apelle tout simplement la théorie de l'orient-express.C'est le cumul des trois qui a engendré cette extinction massive dans le vivant qui n'est ni la première, et surtout malgré ce que l'on croit, ni la plus importante, c'est juste la plus recente. ^^ à quand la prochaine haw haw haw.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Clément Le henaff
23 ans, Rouen (France).
Publié le 03 février 2010
Modifié le 14 février 2010
Lu 2 983 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143