FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La drogue, phénomène qui se banalise

Les jeunes consomment de plus en plus des drogues malgré toute cette prévention autour d'eux. La plupart ont déjà pris de l'alcool et fument du tabac et du cannabis. Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Quel est son évolution ? Les risques sont ils graves pour la santé ? Peut-on parler de la légalisation du cannabis ?


Toujours plus attirés par l'interdit, beaucoup de jeunes consomment des drogues, telles que l'alcool, les cigarettes, mais aussi le cannabis mais aussi des substances psycho-actives : les amphétamines, Ecstasy, les LSD, la Kétamine, etc...
Il y a trois catégories de drogues, de A à C suivant leur nocivité. A est la catégorie la plus nocive et les drogues qui y sont classées sont prises pour la plupart par injection. Dans la catégorie B, les drogues sont prises par voie orale ou par sniff et dans la C, les stéroïdes anabolisants et le cannabis.







La banalisation de l'alcool, des cigarettes et du cannabis...

D'après l'INSEE, 24 % des adolescents ont déclaré fumer en 2000. Depuis, ce chiffre baisse lentement. Il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, l'augmentation des prix du tabac pousse à diminuer sa consommation. De plus, le tabac se généralise de plus en plus et provoque moins d'attrait.
L'alcool, lui, se banalise de plus en plus. D'après une étude du SOFFRES, la prise d'alcool chez les jeunes diminue de manière constante, mais l'âge aussi. De plus, il y a une forte augmentation de l'achat d'alcool par des mineurs le week-end.
Quant au cannabis, on estime qu'entre 2007 et 2008, le nombre de consommateurs a augmenté de 37%, entraînant une banalisation de cette drogue. A 17 ans, un ado sur 2 a déjà fumé du cannabis, contre 1 sur 10 à 15 ans.
Alors que ces 3 drogues deveinnent de plus en plus communes, d'autres attirent de plus en plus les jeunes.


... Au profit de la consommation des drogues psycho actives

Il y a quelques années, on les pensait inaccessibles et rares. Mais ces drogues dites "intouchables" telle que la cocaïne, les LSD... Sont de plus en plus expérimentées. Ce phénomène s'explique par le fait que ces drogues sont plus facilement trouvables qu'auparavant.
Le communiqué de l'OFDT, indique une "progression continue de la cocaïne", d'un point de vue expérimental (3,3% en 2008, contre 2,5% en 2005).
On apprend aussi que "l'héroïne a franchi le seuil de 1% d'expérimentation". De plus, "les produits à inhaler", type "poppers" sont de plus en plus en vogue. Leur usage est passé de 5,5% en 2005, à 13,7% en 2008.





Un sujet-débat : la légalisation du cannabis

Soutenu par le MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), la légalisation du cannabis fait de plus en plus parler d'elle. Pourquoi légaliser cette drogue ?
Tout d'abord pour des raisons de sécurité : il s'agit de s'assurer que les produits vendus ne provoquent pas de risques sanitaires. C'est également pour démanteler tout une économie souterraine. Le consommateur dépend complètement de son vendeur, des prix qu'il pratique et de la qualité des produits qu'il propose.


Conclusion

Les jeunes banalisent la consommation de cigarettes, d'alcool et de cannabis, et sont plus tentés par des drogues moins courantes il y a quelques années. Ce commerce permet de faire une économie souterraine, dont l'Etat n'est pas responsable et ne peut donc pas obtenir de taxes ou d'impôts.
Certes, il y a des risques au niveau de la santé, tout comme l'alcool ou le tabac qui sont autorisés au majeurs. Chacun est libre de se faire son opinion sur la drogue, d'essayer ou pas, tout en sachant qu'avec un manque de prudence, on peut devenir dépendant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: La drogue, phénomène qui se banalise
Posté par psylock le 13/11/2009 20:55:04
Quand au classement des drogues (marie 16) euh ... ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Voila, je ne ferais pas de commentaires pédant pour rien, mais je n'en pense pas moins.
Pardon pour la source^^, la voici:"http://www.sciencedaily.com/releases/2009/04/090401181217. htm"
Re: La drogue, phénomène qui se banalise
Posté par psylock le 13/11/2009 19:57:40
Bon quand on développe un sujet avec une telle assurance, Jacquesv, il faut être informé.
On peut combattre quelque chose (comme la liberté d'un être humaine a s'administrer la substance qu'il veut, comme du chocolat) mais en évitant de tomber dans le même fanatisme idiot que les extrémistes religieux de tous bords, me suivez-vous ?
La toxicité d'une fumée quelle qu'elle soit est réelle, quand a raconter qu'un "pétard" est sept fois plus toxique qu'une clope! Il faut se calmer un peu où sont les données comparatives exactes, comment peut on comparer ce que l'on ne connait pas? les goudrons sont plus important dans le cannabis ? oui et alors, de quoi parle-t-on?
La plante séchée ? La résine ? La toxicité de la nicotine sur le système nerveux central ? De la dépendance mentale et physique qu'occasionne la cigarette? Des produits rajoutés par les vendeurs de cigarette? Tout sa comparé a une personne faisant pousser son herbe, la connaissant n'engraissant pas les revendeurs de maladies de tout poils légaux ou non ? Ou alors de l'effet du thc lui même anesthésique léger, lutte contre les allergies et le rhume des foins?
De son effet ANTI-CANCEREUX??
une petite source, Jacquesv?
1. Active Component Of Marijuana Has Anti-cancer Effects, Study Suggests
- [ Traduire cette page ]
1 Apr 2009 ... Active Component Of Marijuana Has Anti-cancer Effects, Study Suggests ... (THC) have anticancer effects on human brain cancer cells. ...

Tout le monde peut se tromper mais on vérifie avant d’affirmer bêtement des choses …
Je ne suis pas la pour donner de leçons d’humilité mais la désinformation m’ennuie, j’étudie les drogues et leurs effets depuis maintenant dix ans, et on entend tellement d’idiotie tout droit sortie de la bouche de gros lobbies… Enfin pour finir j’ajoute (étant spécialisé dans les psychotropes) que les drogues citées dans le titre
« Au profit de la consommation des drogues psycho actives »
Cocaïne, Popper, héroïne… NE SONT PAS DES PSYCHOTROPES.
Quand au lsd il n’y en a qu’un seul utilisé par l’humain.
Renseignez-vous c’est la seule solution.
Re: La drogue, phénomène qui se banalise
Posté par yucca le 08/11/2009 15:12:33
si tu veux on peut comparer toute les études qui traite du sujet, arriverions nous à trouver qui détient la vérité ?
Re: la drogue, phénomène qui se banalise
Posté par jacquesv le 08/11/2009 14:43:35
il y a tant de façons de s'empoisonner: il ne saura jamais combien de THC il absorbe...

Modifié le 08/11/2009 14:44:38
Re: La drogue, phénomène qui se banalise
Posté par yucca le 08/11/2009 14:31:40
tout dépend de comment on consomme. il y a l'alternative du vaporisateur.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Jenny Freeways
22 ans, Isle (France).
Publié le 03 novembre 2009
Modifié le 04 novembre 2009
Lu 2 099 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143