Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Dyslexie

La Dyslexie, mais qu'est-ce que c'est vraiment ?


Aujourd'hui 10% de la population est touchée par la dyslexie ; on remarque aussi que 3 fois plus de garçon que de filles sont atteint de cette maladie ; et on retrouve plus de gauchers que de droitiers dyslexiques.

Trop peu de personnes connaissent la dyslexie, les maîtres (ses) et professeurs sont aujourd'hui encore peu informé sur ce trouble de l'apprentissage qui touche quand même un grand nombre de personne. Aux collèges et lycées, il est possible de faire un PAI, pour informer les professeurs du problème de la dyslexie d'un enfant précis.

Mais qu'est-ce que c'est vraiment la dyslexie ? C'est un trouble du langage et de son apprentissage. On retrouve des problèmes reliés à la lecture, l'orthographe, la compréhension du langage parlé et/ou l'expression de soi par la parole ou l'écriture. Mais les dyslexiques ne présentent pas par ailleurs de défaillance intellectuel.

Les difficultés les plus souvent présente sont :
- La confusion entre certaines lettres
- Une tendance à l'hyperactivité
- Une maladresse dans les gestes
- Des difficultés d'écriture
- Des difficultés de calcul
- La confusion entre certains sons
- Les difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation
- Le respect de l'ordre de l'alphabet, des jours de la semaine, des mois et
- La mémorisation avec peine le langage écrit et oral
- Les troubles de l'attention...

Il existe plusieurs types de dyslexie ; on retrouve :

- la dyslexie phonologique, qui est la plus fréquente, et qui est caractérisée par un déficit de la voie phonologique. Il y aura donc une grande difficulté à lire les mots nouveaux et des non-mots. Le dyslexique arrivera bien à lire les mots, et ne fait pas d'erreur sémantiques. L'orthographe des mots familiers est bonne; le lecteur écrit souvent au son. Les mêmes difficultés rencontrées en lecture se retrouvent en écriture.

- la dyslexie de surface, qui est caractérisée par un déficit de la voie globale, c'est-à-dire lexical. Le dyslexique lit en ne passant que par la voie phonologique, il lira donc très lentement. Il lira bien les mots réguliers et les non-mots mais aura beaucoup de difficultés pour lire les mots irréguliers. Comme le lien entre le mot écrit et son sens est rompu, les problèmes de compréhension sont majeurs. Les mots sont écrits comme ils se prononcent, la dictée de mots irréguliers et complexes est perturbée.

- la dyslexie profonde, qui est caractérisée par un déficit de la voie phonologique avec la production d'erreurs sémantiques (herbe=gazon) en lecture de mots isolés. Le dyslexique ne pourra presque pas lire les nouveaux mots et les non-mots. Il lira mieux les mots concrets que kes abstraits comme peur, idée ou rêve. Il a des difficultés de dénomination (avec production d'erreurs sémantiques). La dyslexie profonde pourrait être associée à un trouble de langage où l'image du mot est arbitrairement associée à un signifiant, la forme phonologique n'étant retrouvée qu'après un accès au sens.

- la dyslexie mixte, c'est quand les deux voie (phonologique et visuelle) sont touchées d'un déficit, soit comparablement soit avec des troubles associés.


Beaucoup de patiences et de travaille serons demandée à ces enfants, pour arriver à un résultat. Avec le temps la dyslexie ne disparaît pas, mais ne se m'est pas pour cela que ces personnes ne peuvent pas réussir les études et leur carrière, si elles travaillent beaucoup ! D'ailleurs un grand nombre de personnes connues comme par exemple Albert Einstein, Cher, John F. Kennedy, Léonard de Vinci, Mark Twain, Muhammad Ali, Whoopi Goldberg, Steven Spielberg, Tom Cruise, W. Churchill, Nelson Rockfeller, Alexander Graham Bell, John Lennon, Hans Christian Anderson, Rodin, Thomas Edison, George Washington et Walt Disney !

Moi-même je suis dyslexique, et part cette article je cherche à faire connaître la dyslexie. Mais je précise, que la dyslexie n'est pas le seul trouble de se genre, on retrouve aussi la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie,...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: La Dyslexie
Posté par menchi le 28/08/2004 13:31:37
Je suis pas dyslexique mais j'ai bcp de mal avec la droite et la gauche. Mon amie est dyslexique et elle a bcp de mal en cours chaque année on se bat pour la faire passer elle n'a pas encore redoublé et elle le mérite elle s'accroche dur pour réussir: sa dyslexie vient de son père qui est devenu médecin.
Re: La Dyslexie
Posté par moijohan le 20/08/2004 07:56:55
slt. Mois aussi pour la droite et la gauche, c l'horreur ! Je voulai juste rajouter que pr cacher mes fautes j'écri le plus souvant possible à la façon des SMS. Bon a+ tt le monde...
ps : pour les même raison que Joanne je vous laisse mon adresse msn : jaimepasa@hotmail.com
Re: La Dyslexie
Posté par joanne.h16 le 20/08/2004 07:56:55
Coucou arwen, je voulais te demander si tu as msn, je rechercher depuis quelques mois des jeunes dyslexiques comme moi, pour pouvoir parler de notre problème mais aussi d'autres choses. J'ai déjà plusieurs contactes dyslexiques, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. ALors si tu as msn, et que tu veut bien voici mon adresse : joanneh17@hotmail.com ; si d'autres personnes veulent me rajouter dans leurs contacts, pas de problème.
Re: La Dyslexie
Posté par joanne.h16 le 20/08/2004 07:56:55
coucou "lelfedesenfer666é, moi aussi j'ai eu du ùmal avec ma droite et ma gauche! lol! C'est quelque chose de con pour les autres, mais c'est petite chose si banal pour beaucoup ne sont pas aussi simple pour nous. J'ai eu aussi beaucoup de problème en lecture, et soins de l'écriture ainsi que pour les trables de multiplication. Aujourd'hui j'ai fait beaucoup de progrès, mais il me reste de gros problème pour apprendre puis retenir mes cours ! Mais bon, on vit avec !
Re: La Dyslexie
Posté par elfedesenfer le 20/08/2004 07:56:55
moi aussi je suis dislexique et même disorthographique, j'ai fait de l'orthophoniste pendant un certain temp (2 ans ) ça a marché pendant un certain temp j'avais 13 ans a ce momment la et c grace a ma prof de français qui a dit a mère d'y aller. mais j'ai eu des problème bien avant pour apprendre a lire je m'en souvient encore a ça été une dure épreuve pour moi car a chaque fois que je n'y arriver pas j'avais le droit a une baffe de la part de ma mère (alors que elle aussi s'avait ce que c'était parce qu'elle en ai atteinte aussi mais elle a eu plus de probléme car elle a dut apprendre a parler français (elle avait 5 ans ) alors qu'elle parlé polonais et son père donner des coup des point sur la table) pour vous expliquer mes difficultéj'ai eu du mal a apprendre la droite de ma gauche etc... et lorsque que j'écris vite comme pour les chat ce n'est pas forcemment compréensible pour tous le monde et je part ds tous les sens comme vous pouvez le constater.c pas un drame pour moi de toute façon car je vien d'avoir mon bep laboratoire 15 en rapport de stage ça va; 12 en chimie microbio et le moin bien mais compréensible 9 en français
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 24 juillet 2004
Modifié le 24 juillet 2004
Lu 4 554 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲