Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La F2003 arrive

Vendredi 7 février 2003, la Scuderia Ferrari a levé le voile sur sa nouvelle bête de course, sa nouvelle machine a gagner : la F2003-GA...


Etait-il possible de concevoir une monoplace plus rapide, plus équilibrée, plus précise, plus souple, bref plus performante que la fameuse F2002 ? Là était le défi à relever pour les ingénieurs de la marque au cheval cabré.
Il est encore trop tôt pour dire si cette gageure a été relevée, le chrono et la piste étant les seuls juges et arbitres en F1, mais Rory Byrne, le génial concepteur des monoplaces Ferrari n'est pas peu fier de son nouveau bébé. "L'année dernière, j'avais prédit que la F2002 serait la meilleure Ferrari jamais construite à Maranello - déclare Rory Byrne - nous n'avons pas encore fait rouler la F2003-GA (GA en hommage à Giovanni Agnelli Président emblématique de la firme FIAT, décédé récemment), cependant, nous savons que nos objectifs ont été atteints ou même dépassés. Je suis donc confiant qu'à son tour, la F2003-GA sera la meilleure Ferrari de tous les temps".
Et pour ceux qui douteraient encore que l'on ait pu améliorer significativement ce qui, il y a peu était considéré comme la perfection, Ross Brown, directeur technique de la Scuderia, renchéri : "Cette voiture est sans aucun doute, le plus grand pas en avant que nous ayons jamais fait".


Mais qu'est-ce qui a changé par rapport à la F2002 ? Et bien pratiquement tout ! Pas de révolution technologique particulièrement frappante, mais une évolution, une amélioration dans tous les domaines. Abaissement du centre de gravité, diminution du poids global. L'aérodynamique a été retravaillée : Les pontons, les radiateurs internes et les suspensions postérieurs sont entièrement nouveaux. De plus, de nouveaux éléments vont arriver (aileron avant, le déviateur de flux, la prise d'air et la suspension avant).
La transmission, grand point fort de la F2002, a été encore raccourcie et allégée.
La direction assistée a été complètement repensée. La collaboration avec Bridgestone (le manufacturier de pneumatique japonais) a été accrue pour obtenir une meilleure interaction entre châssis et pneumatiques.
Enfin, le 052 (nom donné au moteur V10 qui animera ce petit bijou de technologie) constitue lui aussi une évolution significative du 051, avec notamment un gain dès le début de saison de 200 tr/min.


D'un strict point de vue esthétique, et en attendant d'avoir la confirmation en piste de son énorme potentiel, la F2003-GA a déjà conquis son monde, à commencer par le champion du monde en titre Michael Schumacher : "La voiture est magnifique. Je suis amoureux d'elle, de l'équipe et des supporters. Je suis plus déterminé que jamais à décrocher le titre".
Car les ambitions de Ferrari pour cette saison ne sauraient être autres que l'obtention des titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes. Ce serait le cinquième d'affilé pour la Scuderia et le sixième pour Schumacher (ou bien le premier pour Rubens Barrichello, même si cette éventualité est assez peu probable).


Ainsi, tout le paddock est prévenu. Ferrari disposera cette année encore, selon toute vraisemblance, de l'arme ultime pour gagner les courses, et surtout d'une motivation toujours sans faille à l'image de son directeur sportif Jean Todt : "C'est la dixième fois que je suis présent à la présentation d'une Ferrari, les années passent mais nous avons toujours la motivation d'une équipe qui n'a plus gagné depuis longtemps".
Malheureusement, les amateurs de Formule 1 devront patienter jusqu'au GP d'Imola (quatrième de la saison) avant de pouvoir admirer cette F2003-GA. Les ingénieurs ne veulent en effet prendre aucun risque en terme de fiabilité et la nouvelle Ferrari ne sera utilisée que lorsqu'elle sera parfaitement opérationnelle. D'ici là, Michael et Rubens devront se contenter de la F2002 qui avait fait d'eux les rois incontestés de la saison 2002. La suprématie de la Scuderia sera ainsi peut-être chatouillée lors des trois premiers Grand Prix de la saison, encore que...
Après cela, il y a fort à parier que la voiture au cheval cabré reprendra son écrasante domination sur le monde de la Formule. 1.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La F2003 arrive
Posté par cosbilout le 20/08/2004 07:50:07
forza FERRARI !
Re: La F2003 arrive
Posté par mascareigne le 20/08/2004 07:50:07
l'arme absolue de ferrari pour moi c'est surtout...Schumacher.
sans lui en 2002 ferrari n'aurai pas eu le titre il sufit pour cela de regarder les résultats de Rubens...
Williams n'a jamais été vraiment distancé par ferrari c'est le talent de Schumacher qui a mis la bonne couche
Re: La F2003 arrive
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:50:07
Malheureusement, je n'étais pas invité à la présentation officielle de la F2003. Je prends donc mes sources sur le site F1 (le meilleur francophone, je pense) F1live.com.
C'est un condensé d'environ six ou sept articles parus sur ce site. Mais bon, il n'y avait aucune revendication d'exclusivité, tout comme pour 90% des articles postés sur ce site.
Et entre nous, si j'avais réellement des scoop concernant le monde ultra-fermé de la F1, je les monayerais au plus offrant, plutôt que de les mettre gratuitement en ligne. lol...
Re: La F2003 arrive
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:50:07
bon bah voila,

je suis venu pour voir les articles de sigmund. c'est (tres) bien ficele. mais moi la F1... du coup je suis incapable d'estimer la qualite de l'article avec precision.
alors je ne vote pas. mais y a du travail tout de meme, c'est indeniable.
bemol toutefois. il est evident que tu detient ces informations (a mon avis peu exclusives ) d'un journal ou d'un autre support média, peut-etre etait a la presentation le jour dit, mais j'en doute, il serait donc de bon ton de citer tes sources, non?
Re: La F2003 arrive
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:50:07
ouais, j'ai appris des affaire moi la ! deja que jen connaissait un peu, la jen connais encore plus. Super ton article !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 09 février 2003
Modifié le 09 février 2003
Lu 1 080 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲