FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Fantasy après Tolkien

La meilleure façon de découvrir l'univers de la Fantasy après "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien...


C'était assez prévisible, après l'énorme succès au cinéma, nombre de spectateurs ont voulu découvrir le livre de Tolkien. Résultat, plus de 45 ans après sa première sortie, Le Seigneur des Anneaux se hisse à nouveau dans les meilleures ventes de livres actuelles. Une certitude, la plupart des gens qui ont (récemment), ou vont acheter le roman de Tolkien, ne sont pas des lecteurs férus de Fantasy. Et, ils seront plus d'uns, je pense, à ne pas accrocher au roman. D'abord, parce que le style de Tolkien est quand même assez particulier, ensuite parce que lire le livre après avoir vu le film, c'est un peu comme voir le film après avoir lu le livre. On est souvent déçu...

Mais qu'importe. C'est surtout à ceux ayant aimé le livre que mon article s'adresse. A cela je dirais : bienvenue dans le monde de la Fantasy, le monde de l'onirique, le monde du merveilleux...
Seulement il y a manière et manière de découvrir ce monde. Et l'on a vite fait, étant novice, de tomber sur une histoire, un style, par trop rebutant, et d'abandonner alors ce genre à part pour d'autres, plus faciles (mais pas forcément moins intéressant) du fantastique ou de l'horreur (par exemple).
Je me propose donc de vous aider (autant que je le peux) à bien démarrer, et à choisir les romans et auteurs par lesquels il vaut peut-être mieux commencer.

Il faut d'abord comprendre que, bien qu'étant souvent trop méconnue (voir mésestimée) la Fantasy est pourtant un genre littéraire très riche et très vaste. Et il y en a vraiment pour tous les goûts. Je ne me risquerai pas à tenter une classification trop précise, mais on peut facilement diviser la fantasy en (au moins) 3 catégories.


D'abord, ce qu'on pourrait appeler la fantasy classique, qui rassemble les courant d'heroic-fantasy, de 'sword and sorcery', et d'autres encore. C'est d'ailleurs à cette catégorie qu'appartient le Seigneur des Anneaux. En gros (et pour simplifier), l'histoire se déroule dans un monde inconnu, avec souvent de moult races et créatures, des êtres aux capacités supérieures possédant pléthore de pouvoirs magiques (sorcier, mage, ou que sais-je), le tout dans un monde au mode de vie moyenâgeux, ou guère plus évolué.

Quels auteurs, livres ? Tolkien paraît être l'un des meilleurs choix pour bien démarrer dans ce genre de Fantasy, mais, puisque vous l'avez (peut-être) déjà lu, je vous conseillerais David Eddings et sa Belgariade. Il s'agit d'une série de 5 romans vraiment faciles à lire pour des débutants en Fantasy. Le style d'Eddings est simple et agréable, l'histoire est très entraînante, et les personnages vraiment attachants. Bref, que du bon... Les 5 tomes se lisent très vite du moment que vous avez accroché, a tel point qu'il peut alors devenir difficile de lâcher le livre avant la fin (ce que je vous souhaite). Autre point intéressant, c'est que si les premiers tomes vont ont captivé, vous en avez alors 5 autres ('La Malloré'), puis encore 4 autres ('Les Préquelles') qui vous attendent, et ce n'est pas fini puisque Eddings vient récemment de publier un nouveau roman à rattacher à cette saga. Cependant, vous pouvez tout aussi bien vous arrêter au bout de la Belgariade sans que cela ne gâche l'histoire en quoique ce soit.
Une fois passé Eddings, un large choix s'offre à vous. Dans les romans de Fantasy les plus connus vous avez (par exemple) La Romance de Ténébreuse, une longue série de Marion Zimmer Bradley, Les hérauts de Valdemar, une autre très longue saga signée Mercedes Lackey... J'en passe et des meilleurs. Une fois dans le bain, je ne puis que vous conseiller de suivre votre instinct pour ce qui est des livres à lire.


Autre catégorie, celle qu'on nomme Science Fantasy. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange entre fantasy et science fiction, et est de fait le point de départ idéal si vous êtes déjà amateur de S.F.
Quels auteurs, livres ? Le choix est tout de même plus réduit que pour la Fantasy classique, mais vous y trouverez malgré tout de très bon livre. La reine du genre est sans conteste (à mon avis) Anne McCaffrey, et son immense et superbe Ballade de Pern, débutée par 'Le Vol Du Dragon'. Le style d'Anne McCaffrey est vraiment très beau, l'histoire est passionnante, et les personnages aussi intéressants que profonds. A noter pour les lectrices qu'Anne est l'une des rares auteurs à développer autant ses personnages féminins. Dans la plupart des autres romans, se sont souvent les personnages de la gente masculine qui tiennent le haut du pavé. Et puis un peu de changement ne peut être que bénéfique n'est-ce pas. La Ballade de Pern est un immense cycle composé de plus d'une 20aine de romans, mais la plupart sont relativement indépendants les uns des autres. Vous n'êtes donc pas obligé de lire l'ensemble d'une traite.


On en vient pour finir à une Fantasy plus sombre, parfois nommée 'dark fantasy'. Là, plus de fins écrites à l'avance ou les gentils gagnent toujours. Fini les héros sans peur et sans reproche, et surtout, sans défauts. De façon générale les romans de ce genre sont plus difficiles à aborder que ceux de Fantasy simple ou de science Fantasy. Mais ils ont l'avantage de sortir des sentiers battus, et d'offrir des récits parfois effrayants, de temps en temps caustiques, quelques fois méchants, mais toujours dépaysants.

Quels auteurs, livres ? La référence du genre est bien sur Lovecraft, mais ses romans ne sont pas vraiment les plus faciles à appréhender qui soient. Plus simple, moins noir, mais tout aussi délectable à mon avis, c'est le Cycle d'Elric de M. Moorcock. C'est l'histoire d'un homme, d'un roi, poursuivit par la guigne (c'est le cas de le dire) dans un univers ou s'affrontent les forces de la loi et du chaos. Le pauvre Elric aurait bien aimé vivre tranquillement, mais voilà, non seulement il est né roi et albinos, mais il a en plus juré serment à Arioch, un dieu du chaos, et, surtout, a adopté pour épée la redoutable et sanglante Stormbringer. Le style de Moorcock est très bon, l'histoire passionnante et surtout très dépaysante quand on sort d'Héroic Fantasy, quant a Elric, qui est pour ainsi dire le seul personnage récurrent dans le cycle (vous comprendrez vite pourquoi en lisant ledit cycle) c'est véritablement un magnifique anti héros. Parfois courageux, d'autre fois lâche au possible, presque toujours malchanceux, c'est un personnage hors-norme qu'on finit presque inévitablement par adorer. Ceci dit, le livre reste quand même plus difficile d'accès que du Eddings, mais bon, rien d'insurmontable malgré tout...


Voilà pour les trois grands genres de la Fantasy, et les trois meilleurs auteurs par lesquels il vaut mieux, à mon avis, commencer. Evidemment, nombreux seront les fans de Fantasy à ne pas partager exactement mes opinions quant aux différents auteurs présentés ici. Les goûts et les couleurs... Ca ne ce discute pas.

Et une fois lancé dans le bain, vous n'aurez plus qu'à faire comme presque tous les mordus. Tester un auteur au hasard, lire un de ses livres, et s'il vous plait, enchaîner (pourquoi pas) sur l'intégralité de son oeuvre. Sur ce, gare aux nuits blanches (si si, ça arrive :)) et bonne lecture.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: la fantasy après tolkien
Posté par velvetdreams le 21/01/2006 12:11:19
Très bon article, merci beaucoup pour tes recommandations. J'ai beau idolâtrer la Fantasy, je ne suis toujours qu'une novice dans ce domaine.
Nombre de ces livres m'interessent, je m'y attelerai dès que possible =)

Edit : oups, je n'avait pas vu la date de l'article ^^"

Modifié le 21/01/2006 12:12:47
Re: La Fantasy après Tolkien
Posté par taliesin le 20/08/2004 07:47:14
Ta classification est interressante; tu regroupes des genres de fantasy (dont je rafole!) différents sans entrer dans les détails des polémiques...Bravo encore :) car grâce à toi je vais peut-être enfin pouvoir m'attaquer au nécromancien Elric que je ne connaissait pas bcp! J'ajoute encore que tu as raison de conseiller Mac Caffrey et Eddings puisque j'ai commencé à aimer la fantasy à travers leurs personnages...
Re: La Fantasy après Tolkien
Posté par chopin_virtuose le 20/08/2004 07:47:14
qqun a d'autres suggestions de lextures dans le style? Moi j'aimerais recommander

La croisée des Mondes pas Philipp Pullman

Excellent, vraiment!
Re: La Fantasy après Tolkien
Posté par chopin_virtuose le 20/08/2004 07:47:14
excellent article, je les lirai tous! Ils ont l'air très intéressants. Bon article!
Re: La Fantasy après Tolkien
Posté par halleck le 20/08/2004 07:47:14
Pour le classement, je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je me suis contenté de citer ce que je considère comme étant les 3 courants principaux. Mais de toute façon c'est un débat sans fin, doit y'avoir autant d'avis que de lecteurs passionnés, donc, un sacré paquet :) Qd à ton point de vue, il n'est ni plus faux, ni plus vrai qu'un autre, ou que le mien :) C'est une question d'opinion personnelle...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 19 février 2002
Modifié le 19 février 2002
Lu 1 515 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143