Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La filière interculturalité

Vous allez passer votre bac cette année ou l'année prochaine et ne savez pas dans quelle études supérieures vous diriger. Vous aimez l'etude des langues vivantes et souhaitez continuer dans cette voie mais vous ne voulez pas finir prof ? La filière langue et interculturalité est faite pour vous !


Vous allez passer votre bac cette année ou l'année prochaine, vous aimez l'apprentissage des langues et souhaitez continuer dans ce domaine mais mais il est hors de question pour vous de finir comme professeur de langues : la filière langue et interculturalité est faite pour vous !


Les 4 parcours possibles

Il y a en effet 4 parcours d'etudes possibles dans cette filière. Chaque parcours concerne une aire linguistique bien spéfique que nous allons voir.

En premier lieu on peut parler de la filiere LIG (langues et interculturalité du monde germanique). Vous etudierez l'anglais et l'allemand en temps que spécialiste (un très bon niveau dans ces 2 langues et bien entendu primordiale si vous voulez réussir vos études) vous participerez à une partie des cours des spécialistes des filières des langues vivantes et devrez choisir 1 langue en initiation parmi le neerlandais, le suédois, le finlandais, le danois et le novegien

En second lieu on peut parler de la filière LIE (langues et interculturalité de l'aire linguistique et culturelle de l'europe centrale) Vous choisirez l'allemand OU l'anglais OU le russe en langue A equivalant à langue spécialiste et choisirez 2 langues en initiation parmi : le russe, le polonais, le serbo-croate, le tchèque, le slovaque, le hongrois ou le russe.

Le troisième parcours possible est la filière LIM (langue et interculturalité du monde méditerranéen). Vous choisirez en spécialiste soit l'espagnol, soit l'italien et choisirez 2 langues en initiation qui seront soit l'italien, soit l'espagnol, soit le portugais, soit le turc ou encore le Grec moderne (très peu de facultés proposent l'enseignement du grec moderne...)

Enfin, le quatrième et dernier parcours de cette filière se nomme LIO (langues et interculturalité du monde oriental). Votre langue de spécialité sera l'arabe ou le turc. Vos 2 langues en initiation seront le turc ou l'arabe ou l'hebreu ou le persan.


La suite

Ces formations proposées et mises au point par l'université de strasbourg 2 sont les seules en France de ce niveau. Il ne faut pas oublier que cette université est la 2eme en France pour les langues juste après Paris. Vous aurez un grand éventail de choix parmi les langues.
La licence en poche vous pourrez continuer dans les relations internationales, l'interprétariat bien sur et bien d'autres domaines comme la documentations ou encore tous les domaines où la connaissance des langues étrangères est un atout ! Mais vous ne pourrez devenir professeur de langue, si cela est votre envie il vous suffit de faire 1 simple licence dans la langue que vous souhaitez enseigné.

Pour plus d'information vous pouvez vous connecté sur le site de l'université : http://www-umb.u-strasbg.fr

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: La filière intercuralité
Posté par gabrielle67500 le 12/02/2006 13:56:45
Argh ! faute dans le titre mais heureusement le reste de l'article est juste lol!
Re: La filière intercuralité
Posté par tchit le 11/02/2006 17:06:05
dis donc t'as vu le titre de l'article : Intercuralité :d
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 11 février 2006
Modifié le 11 février 2006
Lu 2 598 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲