Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La flamme du régime chinois

Pourquoi je suis pour le boycott de la cérémonie d'ouverture des JO et peut-être même plus.


Parce que la peine de mort existe toujours en Chine et est allègrement utilisée.
Parce que la torture est une pratique courante en Chine.

Parce que les procès sont soit inexistants soit expéditifs.
Parce que des gens sont envoyés dans des camps de travail pendant plusieurs années sans procès.
Parce que les avocats sont menacés et peuvent être réprimés selon l’article 306 du code pénal chinois.

Parce qu’un opposant politique, Hu Jia, vient d’être condamné à trois ans et demi de prison, ce Jeudi 3 Avril 2008, pour avoir écrit des articles dénonçant le régime de Pékin et donné des interviews à des journalistes étrangers.

Parce que les syndicats libres et indépendants sont interdits en Chine.

Parce que les répressions envers les homosexuels se multiplient en Chine avec notamment des descentes de police dans les lieux fréquentés par la communauté gay.




Parce que le libre accès à Internet est bafoué en Chine et que les sites délivrant la vérité sur la situation en Chine sont interdits, s’ils sont hébergés en Chine, et impossibles d’accès, s’ils sont hébergés à l’étranger.
Parce que les télévisions nationales sont dirigées par l’Etat et les télévisions étrangères soumises à la censure.
Parce que les radios internationales sont brouillées.
Parce qu’en 2006, au moins 25 cas d’interpellations, de menaces ou d’agressions ont eu lieu envers des journalistes étrangers.

Parce que les autorités chinoises s’étaient engagées à diminuer le nombre de journalistes emprisonnés pour avoir les Jeux Olympiques, et qu’il y a aujourd’hui plus de journalistes emprisonnés en Chine que lors de l’attribution de JO 2008 à Pékin en 2001.
Parce qu’au 1er janvier 2008, 33 journalistes au moins étaient emprisonnés en Chine.
Parce qu’aujourd’hui 51 cyberdissidents sont emprisonnés en Chine.


Parce que, même si je n’étais pas né, je sais ce qui s’est passé sur la place Tien An-Men en 1989.

Parce que les répressions au Tibet sont sanglantes. On compte environ 140 morts côté tibétain.
Parce que la Chine a une politique de colonisation du Tibet. Les chinois sont, en effet, poussés à venir s’installer au Tibet par de nombreux avantages. De cette façon, les Tibétains deviennent marginaux dans leur propre pays et voient leur culture reculer.


Parce que la France est le pays des droits de l’homme.
Parce que cette notion a trop souvent été souillée par le Président : séjour de Mouammar Kadhafi à Paris durant une semaine, expulsions répétées des sans-papiers, …

Parce que je ne suis pas seul. Parce que la majorité des Français, selon les derniers sondages, sont pour un boycott de la cérémonie d’ouverture. De plus un nombre de plus en plus important de Français propose un boycott total des JO.

Parce que c’est trop facile de se cacher derrière le côté sportif et de ne pas vouloir se mêler à la politique. Quand des hommes, des femmes et des enfants se font massacrer, montrer son engagement et son soutien ne fait plus parti du domaine politique. Cela devient un acte que tous les hommes et femmes ayant un minimum de morale doivent faire. David Douillet, pour sa minimisation de l’importance de la situation en Chine et sa volonté de respect du règlement du CIO, devrait avoir honte comme de nombreux sportifs qui n’ont toujours pas réagi publiquement.

Parce que je n’aime pas Jacques Rogue, président du Comité International Olympique, qui préfère ne pas mélanger politique et olympisme.
Parce que la position du CIO sur les évènements au Tibet commence à m’exaspérer.

Parce que la coopération de la France et des autres pays (Grèce, Russie, Angleterre, Etats-Unis, Argentine…) avec la Chine, pour protéger la flamme, m’irrite.




Je ne suis pas contre les Jeux Olympiques ni contre la flamme olympique.
Mais, pour toutes ces raisons, je suis contre les Jeux Olympiques en Chine et contre la flamme olympique chinoise.
Arrêtons de dire que les anneaux et la flamme sont des symboles forts et intouchables.
Premièrement ce n’est pas vivre avec son temps, à l’heure où tous les symboles sont détournés sur Internet et ailleurs.
Ensuite, si les symboles olympiques représentent la paix, la démocratie, la liberté…, pourquoi les envoi-t-on en Chine ?
Pour finir : oui, l’olympisme représente la paix entre les pays, oui, les anneaux et la flamme sont les symboles de la communion de tous les peuples de la Terre. Ceci est vrai pour tous les Jeux Olympiques sauf deux : les Jeux de 1936 à Berlin et les Jeux de 2008 à Pékin. Car la flamme et les anneaux auxquels on s’en prend ne sont pas ceux des Jeux en général mais ceux de Pékin ! La flamme n’est pas la flamme olympique mais la flamme du régime chinois (sinon, pourquoi a-t-elle une forme différente ?), les anneaux ne sont pas les anneaux olympiques mais les menottes de la dictature chinoise.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (88)
Re: La flamme du régime chinois
Posté par camilla le 27/07/2008 21:24:36
grandi ==> ouais merci...
Re: La flamme du régime chinois
Posté par delfsan le 14/07/2008 01:23:58
désolée, je débarque en retard; un peu à l'improviste. y m'a fallu un moment avant de pouvoir lire tous les commentaires, vous écrivez des sacrés pavés.
je suis contre le boycott des JO : d'abord par ce que traditionnellement, c'est un période où tout acte doit être pacifiste : violence interdite pendant les jeux. le seul point sur lequel je suis d'accord avec centinex, c'est que ça devrait se passer plus souvent à Olympie. mais c'est un autre débat.
de plus, on ne peut décemment pas boycotter une population aussi importante et qui n'y est pour rien dans les décisions de son gouvernement : s'ils se mettent à filmer ce qui se passe en chine et au tibet et faire passer tout ça sur internet, c'est qu'ils ne cautionnent pas leur gouvernement. moi, ça me ferai plutôt penser à un appel à l'aide.
ensuite,une bataille politique ne me parait pas l'approche la plus appropriée pour remettre le coup des droits de l'homme et du citoyen sur la table. bouder la chine ne fera pas avancer les problèmes des tibétains. ça voudrait même le coup de remercier la chine d'organiser les jeux : le monde est tournée vers elle, et ses actions ne peuvent plus passer inaperçues comme ça a été le cas lors de l'invasion de tibet par la chine après WWII.
et puis nous ne sommes pas des modèles de sainteté non plus. la peine capitale, les tortures, l'esclavage, l'abus de pouvoir, les chinois ne l'ont pas inventé. c'est clair que c'est pas une raison de les laisser faire, mais quitte à leur demander des faire des efforts, on pourrait au moins donner un meilleur exemple. quitte à crever, perso je préfère prendre une balle dans la tête que de crever de faim et de maladie, à petit feu, dans l'indifférence générale. les tibétains ne sont pas (et de loin) les seuls à être confrontés à la soif de pouvoir de quelques allumés.
je n'aime pas non plus la façon de certains (je ne donnerai pas les noms, je ne les ai pas notés) d'amalgamer le gouvernement chinois et la population chinoise. tous les allemands n'étaient pas nazis, et tous les français n'approuvaient pas Vichy.
et vous réduisez l'histoire de la chine à ces 50 dernières années. y'a quand même toute une culture derrière, qui avaient oubliés d'être cons, dont les inventions ne se comptent plus. la chine est un pays magnifique, au patrimoine culturel riche.
au lieu de leurs tourner le dos et de les laisser se dépatouiller dans leur merde, ce serai beaucoup plus instructif de faire réapparaître ce patrimoine.
comment voulez vous faire accepter les droits de l'homme à quelqu'un dont vous refuser l'invitation, et à qui vous refuser de parler?
mais bon, je ne suis pas une spécialiste, et je me surprends à écrire un pavé moi aussi.
dernier truc : les élections pour la ville organisatrice des J.O. c'est 10 ans avant les dits J.O. et si la chine a été choisie, c'est justement pour ne pas la tenir à l'écart du reste du monde, et l'obliger à se plier à certaines règles.
Re: La flamme du régime chinois
Posté par grandi le 10/06/2008 11:58:52
camilla: des Jo ça s'obtient environ 6/7 ans auparavant; on prévoit pas un cyclone 6 ans à l'avance.
Re: La flamme du régime chinois
Posté par camilla le 09/06/2008 19:08:13
La Chine n'aurait jamais du accueillir les J.O. en fait, elle a en ce moment plein de problèmes à cause des catastrophes naturelles et des millions de personnes menacées par des inondations, ou sans logement. Ok c'est un immense pays, mais c'est dur à gérer tout ça...
Re: La flamme du régime chinois
Posté par diurnambule le 05/06/2008 09:13:25
Jacquesv ????

^o)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (88)
L'auteur : Arnaud Gagnoud
25 ans, Lyon (France).
Publié le 26 mai 2008
Modifié le 11 avril 2008
Lu 781 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲