FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie est une société, souvent assimilée à une secte (mais qui n'en est pas une). Cette société n'impose aucune croyance, et est l'une des plus importantes et des plus influentes dans le monde.


Au XIVème siècle, en Angleterre, se réunissaient des bâtisseurs (en majorité, des tailleurs de pierre) pour se transmettre les secrets du métier. A partie du XVIème siècle, ces réunions attirent de nombreux autres métiers, et la franc-maçonnerie (car c'est désormais son nom) compte un nombre croissant de membres, avec notamment de plus en plus d'hommes de loi, ecclésiastiques et hommes riches (et par là, puissants).
Au cours du temps, l'idée générale de la société - transmettre des secrets du métier - s'estompe lentement, et devient beaucoup plus philosophique. Désormais, les réunions seront l'endroit où les membres discuteront ensemble d'idées sur le monde et les hommes, telles que l'égalité, la fraternité ou encore la paix.
Les réunions ont lieu dans des guildes, appelées loges, disséminées un peu partout en Angleterre. En 1717, quatre guildes de Londres s'unissent en une grande loge unique, qui s'appellera, en 1723 : Grande Loge d'Angleterre. Puis, en 1813, se crée une Grande Loge unie d'Angleterre.
Peu à peu, la franc-maçonnerie s'étend à d'autres pays : la Russie (1717), la Belgique (1721), la France (1725), l'Espagne (1728), l'Italie (1733), l'Allemagne (1736)...


La franc-maçonnerie en france

Comme en Angleterre 18 ans avant, il se crée en France une Grande Loge de France, 10 ans après l'implantation de la franc-maçonnerie dans le pays.
A son origine, la franc_maçonnerie est interdit aux femmes; cependant, les temps changent, et, en 1952, est créée une Grande Loge féminine de France, exclusivement réservée aux femmes.


La franc-maçonnerie de nos jours

Il n'existe pas réellement de hiérarchie chez les franc-maçons, car tous les membres se considèrent comme égeux, mais il y a toutefois des grades, qui servent à diriger de meilleur façon la pensée générale des francs-maçons.
Pour entrer dans la franc-maçonnerie, il faut être accepté, puis initié.
La franc-maçonnerie est, avant tout, une société qui enseigne à ses membres une philosophie morale.
Elle s'investit dans des causes humanitaires et collecte des fonds pour venir en aide aux victimes de grandes catastrophes; cette contribution est volontaire : aucun contrat de stipule l'obligation d'aider financièrement qui que ce soit.
Les franc-maçons ont oeuvré pour de nombreux changements dans notre société : l'IVG (avortement), le droit de vote des femmes, ou encore la fait que l'éducation soit laïque.
Le nombre de franc-maçons aujourd'hui tout autour de la planète est supérieur à 6 Millions.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (40)
Re: La franc-maçonnerie
Posté par jacquesv le 04/12/2009 13:36:53
Mais, oui, grocake , c'est une groosse conspiration.
Ils sont à l'affut pour t'attrapper. Les francs-maçons, les médecins, tous ensemble. (h)
Re: la franc-maçonnerie
Posté par grocake le 04/12/2009 13:17:07
Y en a marre de ces franc-maçon de merde! Vous ne comprenez pas que vous vous faites bouffer par des milieux sectaires, mais un jour ça se retrouvera
Re: la franc-maçonnerie
Posté par kenan le 16/04/2006 07:40:57
Si je peux me permettre, a mon niveau de donner mon avis, il y a plusieurs terrifiants amalgames qui sont faits dans le message primaire, et dans les commentaires qui ont suivi.
Tout d'abord, au 14e et 16e, la franc-maconnerie n'existait pas, ce dont tu parles, les confréries de métiers: correspond à des ouvriers qui étaient exempts de taxes: les Francs. L'origine de la Franc maconnerie ne vient pas autant de là que les Compagnons.
D'autre part, le lien avec les Templiers est assez vague, quelques siècles les sépare aussi. A ce sujet, pendant les cérémonies Franc Maconnes, les membres (qui ne sont pas élus ou acceptés) ne se couvrent pas de Croix templière et de costumes médiévaux... idées recues ou imagination débordante... amalgame je crois.

Ne pas oublier que la Franc Maconnerie n'a rien de secret, la preuve, tout le monde en parle. Mais comme on dit, aucun intérêt de donner de la confiture aux cochons. Ouvrir les portes d'une loge à un profane pour qu'il crache parterre, c'est comme donner la parole à un "Anarchiste" sur le sujet du CPE... ca n'apporte rien, à aucune des parties.

A noter aussi, que l'objectif d'entrer en Maconnerie, n'est pas de trouver des réponses, mais d'y trouver, pensez-le utopique, l'espérance que l'homme est perfectible, et que l'on peut tendre vers la perfection, en sachant pertinamment qu'on ne l'atteindra pas.
Et cela passe par le respect d'une méthodologie de travail (les rituels, que beaucoup considèrent comme le fondement de la vision sectaire qu'on veut se donner de la Franc Maconnerie), une écoute et un dialogue. Tout cela, avec beaucoup de travail.

Napoléon était Franc Macon, et ce n'est pas pour autant que les Franc Macons revendiquent le traité des Droits de l'Homme. Si Napoléon a condtuit la France à la révolution, c'est peut être parcequ'il a su construire ses idées (idéologies éventuellement) sur les principes que la Franc Maconnerie lui a apporté. Ou peut être aurait-il agit de la même sorte sans en faire partie...

Etre Franc Macon, ce n'est pas dans le but de construire la société ou une quelconque fortune. Un ouvrier peut être Franc Macon et trouver dans cette activité une manière de structurer son travail, de gérer ses chantiers, son personnel, son relationnel avec ses clients, etc..
De même, un homme politique peut être Franc Macon et pourra s'appuyer de son activité en Maconnerie pour se poser des questions, organiser ses débats et son action politique.
Quoi qu'il en soit, le plombier et le sénateur pourront se retrouver au même grade en Loge, avec ou sans responsabilité, mais dans tous les cas, ils chercheront chacun à atteindre un seul objectif commun: se perfectionner, en entendant leurs défaut, en mettant à l'épreuve leur capacité à s'exprimer et à travailler en tant qu'orateurs, et à entendre des questions qui alimenteront leur débat. En aucun cas, ce plombier et ce sénateur n'ouvreront dans une optique d'évolution sociale ou politique commune au nom de la Franc Maconnerie.

Il s'agit d'une démarche personnelle et non unitaire. C'est ce qui rend peut être la Franc Maconnerie secrète, car elle est partout et nulle part. On fréquente des Franc Macons au quotidien sans connaître cet aspect de leur vie car il s'agit d'une ambition personnelle qui n'a pas lieu d'être étalée... parlerez-vous de vos manies devant la glace le matin pour être sur que votre tronche plaira tout le long de la journée, ou de votre facon de mettre de côté les pièces de 50c pour vous payer un resto par an dans le plus beau restaurant ?

Tout ca se trouve dans des bouquins, les canards sont juste bons pour récurer les chi*ttes, mais pour y avoir accès, il faut déjà faire tomber les masques et les a priori...
Re: la franc-maçonnerie
Posté par jacquesv le 01/04/2006 17:13:44
festisat
Ouai j'ai beaucoup de haine et je ne vois pas pourquoi je n'en aurais pas. J'ai horreur de tout ce qui est secret et je ne comprends pas pourquoi.
Il y a des gens de ta condition sociale aussi dans les ateliers de la FM pourtant... (j'en ai connu) Ils ne "mijotent" rien.

Je te conseille de suivre par exemple le Grand Orient de près, en y allant (si, ils ont quelquefois des journées "portes ouvertes" ), plutôt que de te fier à des sites nébuleux comme ceux que tu vois ci dessus

Modifié le 01/04/2006 17:15:01
Re: La franc-maçonnerie
Posté par festisat le 01/04/2006 17:04:44
Ouai j'ai beaucoup de haine et je ne vois pas pourquoi je n'en aurais pas.
J'ai horreur de tout ce qui est secret et je ne comprends pas pourquoi, si ce n'est pour faire de la merde, ils tiennent tant à ce que la franc-maçonnerie soit une organisation secrète. C'est une raison qui me suffit pour ne pas aimer ce genre de gars.
Tant qu'ils ne montreront pas aux peuples ce qu'ils mijotent sous leur tenture plaquée or, je ne les aimerais pas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (40)
Publié le 10 mars 2006
Modifié le 11 février 2006
Lu 7 227 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143