Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La France est-elle un pays en pleine décadence ?

Force est de constater que la France n'est plus une grande puissance, et ce depuis la fin de la première guerre mondiale. Charlemagne, Louis XIV, Napoléon Ier ou encore le général De gaulle auraient une petite larme en voyant notre beau pays. A quoi est due cette chute brutale de la France dans contexte économico-politique mondiale ?


La France et ce depuis la fin de la première guerre mondiale n'est plus à sa place. Une nation telle que le pays de Victor Hugo, De Gaule ou encore Chantal Goya doit avoir son mot à dire sur la scène internationale.
Or force est de constater que récemment la parole française a été rudement mise à mal par les Etats-Unis d'Amérique notre allié depuis Lafayette.
On peut dire premièrement qu'aujourd'hui la puissance d'un pays est vu par son potentiel économique, mesuré par le Produit Intérieur Brut (PIB) ou encore par le Produit National Brut (PNB). Dans cette optique la France n'occuperait que la 5ème place mondiale loin derrière les EU, le Japon mais relativement proche de l'Allemagne. La quatrième place ne cesse de se jouer depuis 50 ans entre l'hexagone et l'Angleterre, notre éternelle rival que nous apprécions énormément tout de même.




La France est assez mal vu par le monde des affaires, même si son attraction reste très importante pour ces derniers. Mais les grèves perpétuelles, les revendications soient disant jamais écoutées nuisent à l'image de notre pays. La France joue sur des valeurs certes indiscutables, droits de l'Homme, droit international, ethnique, mais datant de plus d'un siècle ! Qu'avons nous fait depuis tout ce temps ?
Le pays s'est dégradé, l'esprit d'entrepreneur n'existe plus, la nation toute entière s'est reposée sur ses acquis. Mais que diable Hommes de France agissons ! Faisons de notre pays La nation par excellence ! Nous devons voir plus loin que le bout de notre nez et voir l'intérêt général de la nation. Seul le général De Gaule avait cette vision de grandeur pour la France. Construction du paquebot France, l'arme nucléaire, l'autonomie vis-à-vis des Etats-Unis, une nouvelle constitution...


Cependant il est nécessaire d'ajouter que la France est la nation qui occupe la première place mondiale culturellement, loin devant l'Allemagne ou l'Espagne. Le pays du camembert possède un capital hors du commun qu'il faut savoir faire fructifier. La culture est l'arme de destruction massive la plus efficace. Mais rassurons la France, elle est la deuxième nation agricole, le quatrième exportateur et investisseur mondial, la cinquième bourse mondiale en capitulation boursière, le premier fournisseur de l'Irak... nous avons même de nombreux "champions nationaux" comme Total, Bouygues BTP, L'Oréal (parce que la France le vaut bien), Renault, Carrefour (et oui Carrefour est le numéro 2 mondial de la distribution) ou encore EADS, GIAT, Air France...


La France est donc loin d'être dépassée par les évènements, mais elle doit se secouer un peu plus pour recoller à l'Allemagne, et redevenir une plate-forme économique puissante et incontournable. Il est évident qu'avec un travail hebdomadaire de 35 h, des RTT, des vacances par ici et par là, nous ne pouvons que devenir le fleurons de la décadence économique. Un autre sujet à traiter, et le problème que pose la mise en place des 35 h alors que d'ici 2004, la génération du BABY BOOM partira en retraite. Par conséquent la génération actuelle devra travailler beaucoup plus pour combler le manque de main d'oeuvre... It's up to you !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: La France est-elle un pays en pleine décadence ?
Posté par natatchatchatcha le 20/08/2004 07:51:16
La France n'est pas en décadence car les chiffres que tu cites me semblent plutôt flatteurs. Etre la 5ème nation, ce n'est pas mal... Comment peut-on rivaliser avec les Etats-Unis et le Japon ? Et comment vivent les américains (qui laissent ses pauvres mourir dans la rue) et les japonais (payés au lance-pierre) ? Leur sort est-il vraiment enviable ?
Et puis, est-ce souhaitable ? Ne soyons pas mégalomanes... Nous ne sommes pas des dirigeants américains !
En tout cas, je suis française, fière de l'être et même si je ne partage pas toujours l'opinion de nos dirigeants, leur position dans la crise irakienne est tout à leur honneur...
Re: La France est-elle un pays en pleine décadence ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:51:16
L’idée de ton article est vraiment bien mais tu t’exprimes de manière confuse et avec de très nombreuses fautes de … français !
Dire que la culture est la meilleure arme de destruction massive est une aberration, c’est peut-être clair dans ta tête mais c’est extrêmement choquant à lire. Je dirais que la culture est au contraire une arme de construction massive.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la reconstruction de l’Irak doit être confiée aux irakiens et non aux occidentaux (qui doivent uniquement les y aider), personne ne connaît mieux leur culture qu’eux et on doit leur donner la possibilité de recréer le pays conformément à cette culture.
Re: La France est-elle un pays en pleine décadence ?
Posté par victorhl le 20/08/2004 07:51:16
S'organiser oeut-être une solution ? Crée des collectifs lycéens démocratique à travers la France. C'est actuellement ce qui est en train de se faire sur Lyon.
Création un réseau de gens qui se réunissent pour réfléchir, s'informé, pour faire passer au lycéen un message. C'est colleftif pourront permettre l'organisation de départ en manif de lycéen, ou de festivité à but de faire entendre la voix des jeunes dans notre société. Sans l'aide du système actuel mais par nos propres moyens démocratique, laïque, ....
Re: La France est-elle un pays en pleine décadence ?
Posté par lalen le 20/08/2004 07:51:16
j'ai trouvé ton article très bien et les choses que tu proposes sont je pense très intéressantes. Cependant, un otut petit défaut : quand tu parles des fleurons industriels français pourquoi ne mentionnes tu pas LVMH ? je crois que si l'on veut bien montrer l'impact culturel français dans le monde il faut parler de cette entreprise ( n°1 mondial dans les articles de luxe : loui vuitton, dior... )
Re: La France est-elle un pays en pleine décadence ?
Posté par caesar.patou le 20/08/2004 07:51:16
je trouve le post de monsieur propre un peu pueril car les critiques poussent a reflechir et a se remettre en question et par rapport a un sujet si important il ne faut pas rester camper sur ces positions mais plutot essayer d'ecouter l'opinion des autres. D'autre part comment voulez que la france soit une relle grande puissance comme les etats unis tt d'abord les etats unis ont une population et une etendue de surface nettement superieur a la france d'autre part ce pays necessite de nombreuses ressources dont nous ne necessitons pas dc il est normal que nous ne soyons pas premier dans ts les domaines dc je ne comprend pas ce sentiments de décadence que tu explique. D'autre part tu ne peu pas comparer notre epoque a l'epoque de louis XIV ou autre car depuis cette epoque il y eu la decolonisation et la france a perdu de nombreux pays qu'elles exploitaient au niveua de leur ressources .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Publié le 17 avril 2003
Modifié le 17 avril 2003
Lu 782 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲