FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La France et les USA : Une impasse ?

Voilà 26 jours que la guerre a commencé en Irak. Je sais, vous allez dire « encore un article sur la guerre qui va nous raconter qu'il se passe là bas de drôles de choses et que des gens meurent, que les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont agit de manière irréfléchie et que la France, l'Allemagne et la Russie ne veulent pas de cette guerre ». Je veux simplement donner mon opinion, que vous critiquerez sans doute, mais qui je pense reflète une image assez réaliste dans l'esprit des Français, ces derniers mois.


La France, l'Allemagne et la Russie défendent le principe que seule l'ONU est habilitée a régler ce genre de problème. Après plusieurs mois de discussions, la coalition anglo-américaine a décidé d'agir sans son accord et a d'autorité déclanché les hostilités en Irak. Pendant une vingtaine de jours, le président Chirac était omniprésent sur les chaînes de télés. Aujourd'hui il est étrangement absent des media. Il y a peut-être plusieurs raisons à cela:
- La France a peur de représailles économiques des Etats-Unis à son encontre ?
- Le président est en Vacances ?
- La France a pris une mauvaise décision en refusant de s'allier à la coalition anglo-américaine et le regrette ?

Apparemment rien de tout cela, puisque l'Allemagne, la France et la Russie se sont récemment réunies à Saint-Pétersbourg pour réaffirmer leur prise de position.
Voila ou je veux en venir ; j'aimerais vous donner mon point de vue et savoir pourquoi les Etats-Unis tiennent tellement à faire payer à la France son opposition à cette guerre. On voit sur toutes les chaînes de télévision des gens très importants (des hommes d'affaires surtout) déclarer clairement que la France sera tenue à l'écart lorsque viendra le moment de se partager le « gâteau irakien ».On comprend dès lors très bien pourquoi les anglo-américains étaient si pressés de faire la guerre.


Après avoir débaptisé les « frites françaises » pour les renommer « frites de la liberté » (à croire que certains sénateurs américains n'ont pas grand-chose a faire) après avoir humilié devant le monde entier la France et les pays contre la guerre, les USA souhaitent prendre à notre encontre des mesures de rétorsion !! La très grande majorité de la population mondiale a été d'accord avec nous. Mais voila, la France a osé s'opposer à son grand allié. Cela démontre tout simplement l'intolérance des Etats-Unis vis-à-vis des autres pays, qu'ils soient alliés ou non.
Si je résume le discours des USA, il faut privilégier la manière forte et surtout faire plaisir aux marchands d'armes, aux pétroliers et aux entreprises (américains évidemment). Les américains et les britanniques on réussi à installer une certaine francophobie à travers le monde. De la part des anglais, rien d'étonnant puisqu'ils sont nos « ennemis héréditaires », mais venant de ces « grands défenseurs de la démocratie » que sont les américains (du moins c'est ce qu'ils prétendent) cela devient beaucoup plus grave. Après l'Irak, a qui le tour ? Les américains vont-ils décider seuls en passant outre toutes les belles résolutions de l'ONU ? Et l'ONU justement, que fait-elle, a quoi sert-elle dans tout cela. On ne l'a pas beaucoup entendue ces temps-ci.

Une phrase que je voulais absolument dire : La France a défendu la paix, les USA veulent punir un pays qui a voulu la paix ! Ceci n'est pas un comble.

Vous pourriez penser que cet article accuse les USA et défend la France, mais en vérité il plaide surtout pour la Paix. A vous de voir et de juger qui a tort et qui a raison.

A travers cet article, j'ai été très heureux de pouvoir dire ce que je ressentais. J'espère que vous éprouverez autant de plaisir à le commenter que j'en ai eu à l'écrire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: La France et les USA : Une impasse ?
Posté par eytan007 le 20/08/2004 07:51:17
Bravo a tous de posté autant de commentaires !!
l'article a été modifié car il apparaissait plus violent au départ envers les USA, j'ai donc du le modifier
vous pourrez bientôt le voir en version originale

MERCI A TOUS
PEACE AND LOVE
VIVA FRANCE
Re: La France et les USA : Une impasse ?
Posté par sinus le 20/08/2004 07:51:17
Clap, clap, clap, bravo pour cet article.

Allons enfants de la patrie
le jour de gloire est arrivé...
Re: La France et les USA : Une impasse ?
Posté par marianne le 20/08/2004 07:51:17
La paix c le plu importan il fo la préservé
peace and love faite l'amour pas la guerre
Re: La France et les USA : Une impasse ?
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:51:17
Si je suis content que Chirac soit alle jusqu'au bout, je doute vraiment de ses motivations. Les francais ne voulaient pas de cette guerre parce que c'etait une guerre, et Chirac voulait simplement faire du bruit. Je ne sais pas exactement ce qu'il voulait, j'hesite entre detourner l'opinion publique de la situation interieure catastrophique de la France, et proteger les contrats qu'il doit avoir avec Saddam (meme si je suis aps trop sur de celle la).
Donc quand tu dis que la France a voulu defendre la paix, dis plutot que les FRANCAIS ont voulu defendre la paix.
Re: La France et les USA : Une impasse ?
Posté par eytan007 le 20/08/2004 07:51:17
merci d'avoir lu mon article, je suis sincérement dsl pour les fautes dorto, mais je suis mauvais en langue francaise
merci a tous,
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 12 avril 2003
Modifié le 12 avril 2003
Lu 590 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143