FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La France, pays européen du robot

L'année 2003 est un tournant pour la robotique en France. Vous pouvez actuellement admirer de superbes robots sur Paris.


2003 aura été une année Robot. Cela a commencé en mai, avec l'ouverture de Robopolis, le premier magasin en Europe entiérement dédié aux robots. Vous pouvez le voir à Paris.





Ensuite nous avons eu à l'automne le Sony Show où nous avons pu admirer le nouvel Aibo et le Qrio, le robot bipède de Sony. Et oui, nous allons avoir aussi un nouvel aibo qui sera commercialisé en France dans la première semaine de novembre.

Les bonnes nouvelles continuent, la maison de la culture du japon organisent une grande manifestation Hommes et robots, de l'utopie à la réalité où vous pourrez comprendre l'importance du robot au japon, avec des conférences, des présentations artistiques, et des démonstrations de robots dont voici le détail.


Hommes et robots, de l'utopie à la réalité

Fantaisies cybernétiques (28 octobre – 31 janvier) : L'objectif de cette exposition est de présenter les conséquences néfastes et bénéfiques d'un environnement robotisé pour l'homme.


Démonstration de robot :

Du 28 octobre au 31 octobre : présentation de Papero (Nec), robot domestique destiné à communiquer fortement avec l'homme et à évoluer au sein des familles et de Pino (ZMP), robot humanoïde.




Du 19 au 22 novembre : démonstration d' Asimo (Honda), le robot humanoïde le plus développé actuellement. Il est le produit d'une belle lignée de robots qui ont par exemple été les premiers à être capable de descendre et monter des escaliers.



Du 26 au 29 novembre : démonstration du Hoap-2 (Fujitsu), un robot humanoïde capable de différentes prouesses comme faire le poirier.




Le 30 et 31 janvier 2004 : Présensation des robots Aibo (Sony), est-il vraiment encore utile de présenter ce robot-chien ? Evidemment ce sera le dernier modèle l'ERS-7 qui devrait être à l'honneur et Qrio (Sony), anciennement appelé SDR-4X, ce robot humanoïde connaissant plus de 20 000 mots est capable d'un dialogue, de se souvenir des noms, et bien sûr différentes mouvements, et même se rétablir en cas de chute.


Le robot et son humanisme, d'astro boy à Patlabor (6 novembre au 24 janvier)

Différentes films seront présentés pour montrer l'évolution du robot au sein des films, et mangas japonais avec en particulier Astro Boy qui a eu une influence considérable dans ces oeuvres. Vous pourrez ainsi voir les 3 versions d'Atro Boy (1963, 1980, 2002), Tetsujin 28 (1963), les premiers épisodes de Doraemon (1970), les cinq Raideen (1975), Docteur Slump (1981), Evangelion Rebirth (1997), Pat Labor 3 the movie, Gundam F91, Gundam, 0083, Super Robot Galatt (1985) ainsi que les documentaires Le siècle des robots (WDR), Robot Sapiens (CNRS et Arte), le vivant et l'artificiel (Télé images)


Colloques

Hommes et robots (jeudi 30 octobre de 18h à 20h30) : Le but pour les intervenants est de réfléchir aux contextes sociologique et culturel dans lesquels sont apparus les robots japonais. Les japonais ont une vision très spécifique du robot, ils le considérent comme un compagnon.

Robots : entre technologie et culture (samedi 13 décembre de 15h à 18h) : Des chercheurs européens et japonais présenteront l'état de l'art, les connaissances actuelles dans le domaine de la robotique. Ils souléveront les problèmes que la cohabitation entre les hommes et les robots engendre.

Table ronde “Tokyo 2004” (jeudi 15 janvier 18h à 21h) : Différents acteurs des secteurs créatifs exposeront les dernières tendances au japon en matières de dessins animés, musique, mode, ...


Rencontres

Rencontre des meilleurs étudiants des “concours de robots” français et japonais (vendredi 9 janvier de 19h à 21h30, et samedi 10 janvier de 15h à 18h)

Vous pourrez toutes les informations sur le site de la maison de la culture du japon.

A côté de cela, la ville de Lille sera capitale européenne de la culture, avec une exposition qui devrait être énorme avec des centaines de robots selon une vision élargie : animaux, végétaux, mégarobots, nanorobots, androïdes, robots artistes ... En cloture, vous pourrez découvrir Armageddon, première opérette avec des robots (créés par Art Zoyd).

Alors si vous êtes attirés par les robots, il n'y a pas ne seconde à perdre. Vous avez de quoi faire !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: La France, pays européen du robot
Posté par cyberwan le 20/08/2004 07:54:57
Ca a l'air super toutes ces expos mais c tout sur Paris ? Moi je suis à Brest et à Nantes régulièrement, il s'y passe pas des trucs du genre ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 09 novembre 2003
Modifié le 09 novembre 2003
Lu 1 057 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143