Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La grand mère de Jade, de Frédérique Deghelt

Un roman pour les passionnés des livres qui exprime on ne peut mieux ce que vous ressentirez en le lisant. Une ode à l'amour des mots, de la lecture et de tout ce que cela apporte.


Deux femmes, deux générations, 50 années d'écart mais une passion commune, un amour commun : la passion des livres. Si l'une ne s'en est jamais caché et en a fait son métier, l'autre a vécu 60 ans dans les livres en secret, les cachant derrière sa bible. Parce qu'à l'époque, une femme de la campagne ne devait pas lire, une femme soumise devait rester à la maison s'occuper des enfants, chose qu'elle faisait à merveille. Alors Jade, la plus jeune, propose à sa Mamoune savoyarde de la rejoindre dans son appartement parisien afin de partager ensemble leur quotidien de femme célibataire.

Va s'en suivre quelques mois de bonheur où les notions de partage, d'affection et de reconnaissance auront toute leur place. La grand-mère de Jade, plus qu'un livre, est une vieille dame exceptionnelle et extrêmement cultivée, remplie de joie de vivre. La passion pour les mots, les belles phrases qui ont du sens, vont lier ces deux âmes qui se découvrent en même temps que nous les admirons. "Vous aimez deviner ce qui se joue entre l'écrivain et son lecteur, ce regard infiniment long qu'ils échangent sans jamais que leurs yeux ne se croisent".

Parce qu'avant leur fusion, leur vie était trop simple, trop tintée de solitude et de banalité, la compagnie de l'autre va apporter plus que de la chaleur, plus de la joie de vivre : une nouvelle rencontre pour chacune, mais aussi pour nous lecteur, qui nous laisseront emporter par l'originalité de ces nouveaux personnages.
Quand à la fin... Je vous mets au défi d'avoir pu l'envisager, quand bien même je vous aurai prévenu. Si subtile, si pimentée, si émouvante. Que vous ne pouvez que considérer ce livre comme un beau livre, un de ce dont on ne peut s'empêcher de noter quelques passages.

Après cette lecture, si comme moi votre avis était mitigé sur la collection Acte Sud avec son format étroit peu pratique et ses auteurs souvent trop simpliistes, vous ne la verrez je pense plus de la même façon, et vous sentirez enfin que non, vous n'êtes pas les seuls à dévorer avec autant d'avidité des livres, vous n'êtes pas les seuls à trouver votre bonheur, une grande partie de votre vie, dans vos lectures.

Et puis si vous pensez que l'histoire d'une grand-mère de 80 ans ne doit pas être très palpitante, prouvez-vous le contraire en lisant La grand mère de Jade. Il y a des gens qui ont la chance, le privilège, ou le courage d'être heureux, agréable, vivant, jusqu'à la fin. De plus, il y a tout ce qui fait qu'un roman plait aujourd'hui : de l'amour, du suspens, du quotidien. Avec un petit plus, une subtilité propre au message que veux faire passer sans doute l'écrivain.

"Mamoune", cette grand-mère d'un autre âge, d'une autre époque, mais surtout, d'un autre genre humain, saura nous apporter cette fraicheur qu'elle semble avoir conservé malgré son âge avancé.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Hilo Elya
26 ans, Grenoble (France).
Publié le 22 mars 2009
Modifié le 22 février 2009
Lu 843 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲