Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Grèce

Pays magnifique considéré comme le berceau de l'Europe voir de l'Humanité. Voici tout sur la Grèce


Géographie : Comme tout le monde le sais, la Grèce se situe au Sud de l'Europe entre l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie e la Turquie. La Grèce possède 9841 îles (qui dit mieux ??)
Superficie : 131 944 km²
Population : 10 645 343 habitants (chiffre de 2002)
Densité : 8060 hab. /km²

Si vous avez bien appris vos leçons de géographie en primaire (je sais c'est loin mais bon), vous savez qu'Athènes est la capitale de la Grèce. La langue officielle est évidamment le grec. Elle entre en 1981 dans l'Union Européenne (UE). En 2000, la Grèce quitte le drachme pour adopter, comme 11 autres pays de l'UE, l'euro. La Grèce est une démocratie parlementaire.

La grèce, à l'extrémité Sud de la péninsule des Blakans, est un pays montagneux dont les côtés sont êxtrement découpés (petite histoire : Selon un mythe grec, lorsque Dieu créa le monde, il distribua toute la terre disponible à l'aide d'un tamis; quand tous les pays furent assez suffisamment pourvus, il jeta par dessus son épaule les cailloux restés dans le tamis et créa ainsi la Grèce.). Les deux-tiers du pays ont une morphologie accidentés ou montagneuses. Avec les îes de la Mer Egée, la Crète, les îles du Dodécanèse et les îles de la Mer Ionienne, la Grèce forme un espace intégral dont l'histoire remonte au fond des âges.


Histoire de la Grèce (récapitulée bien sûr car il y a beaucoup de choses à dire) : Le début de l'histoire grecque remonte à plus de 4000 ans. La population de la Grèce continentale, appelée hellénique, a lancé de grandes expéditions militaires et navales et a exploré les rives de la Médietrranée et de la mer Noire, de l'Atlantique aux montagnes du Caucase. L'une de ces expéditions, la siège de Troie, décrite dans l'Iliade d'Homère, constitue la première grande oeuvre littéraire européenne. De nombreux vestiges des colonies grecques ont été trouvés sur tout le pourtour de la Méditerranée et de la Mer Noire.
Au cours de la période classique, au Vème siècle av. JC, la Grèce était composé de cités-Etats dont les plus importantes étaient Athènes, Sparte et Thèbes. L'implacable esprit d'indépendance de l'amour de la liberté des Grecs permettent de défaire les Perses au cours de batailles devenues célèbres dans l'histoire de la civilisation : Marathon, Thermophyles, Salamine, Platées.


Dans la deuxième moitié du IVème siècle av. JC, les Grecs, conduits par Alexandre le Grand, conquièrent la plus grande partie du monde alors connu et entreprennent de l'helléniser.
En 146 av. JC, la Grèce devient romaine. En 330 ap. JC, l'empeureur Constantin transfère la capitale de l'Empire romain à Constantinople, fondant l'Empire romain d'Orient, qui fut rebaptisé par les historiens occidentaux du XIXème siècles "Empire byzantin" ou, en bref, Byzance. Byzance fait de l'héritage linguistique de la Grèce antique la langue véhiculaire des nouvelles chrétiennes.
L'Empire byzantin, affaibli par les attaques de Croisés, succombe à l'assaut des Turcs en 1453. Les Grecs resteront sous le jong ottoman pendant près de 4 siècles. Au cours de cette période, leur langue, leur religion et la conscience de leur identité sont demeurées vivantes.
La révolte des Grecs, commencée le 25 mars 1821, s'achève en 1828 par la reconnaissance de leur indépendance, mais le nouvel Etat ne comprend qu'une partie infime des territoires habités par les Grecs et la lutte pour la libération de l'ensemble du territoire national se poursuit. Les îles Ioninnes sont récupérées en 1864, la Thessalie et une partie de l'Epire en 1881, la Crète, les îles de l'Egée orientiale et la Macédoine en 1913 et la Thrace occidentale en 1919. Les îles du Dodécanèse sont ratachées à la Grèce après la 2ème guerre mondiale.


Administratif : La Grèce est composée de 52 préfectures et divisée en 11 régions : l'Attique (Athènes), la Grèce Centrale (excepté la région de la capitale), le Péloponnèse, l'Epire, la Thessalie, la Macédoine, la Thrace, les îles de la mer Egée, la Crète et les îles Ioniennes. Le drapeau est celui du Mont Athos.

Climat : La Grèce a le climat le plus doux de la Méditérranée. Le trait de caractéristique du climat grec est le cyles harmonieux des saisons. Son printemps est bref avec des températures moyennes. Ses étés sont longs, chauds et secs. L'automne est merveilleux avec une température moyenne plus élévée que celle du printemps. quand aux hivers, ils sont doux et ensoleillés (que demander de plus ??)

Devise et hymne : "Liberté ou la mort" (en grec " eleutheria a thanatos"). L'hymne (en français) : " Je te reconnais au tranchant de ton glaive redoutable. Je te reconnais à ce regard rapide dont tu mesures la terre. Sortie des ossements sacrés des Hellènes. Et forte de ton antique énergie, je te salue, je te salue, ô Liberté ! Depuis longtemps tu gisais dans la poudre, couverte de honte. Abreuvée d'amertume, et tu attendais qu'une voix généreuse te dit : "Sors de la tombe !". Coùbien il tardait ce jour tant désiré ! Partout régnait un morne silence. Les coeurs étaient glacés de craintes, et comprimés par l'esclavage. " Il faut savoir que l'hymne grec est issue d'un poème écrit en 1825 sous la révolte grecque contre les Turcs.


Drapeau et armoiries : La croix montre l'appartenance à la Grèce à la religion orthodoxe. Les 9 bandes sont les 9 syllabes de la devise en grec. Le bleu et blanc sont les couleurs nationales. Le bleu pour les mers et le blanc pour la pureté. Ces deux couleurs sont aussi celles des Habsbourg. Pour les armoiries, la couronne de rameau est celle qui était remise aux vainqueurs des jeux olympiques.



Religion : En % de la population : 97, 6% d'orthodoxes, 1, 3% de musulmans, 0, 4% de catholiques, 0, 1% de protestants, 0, 08% de juifs et 0, 6% de diverses religions. L'Eglise grecque orthodoxe est autocéphale et a ses propres statuts, mais sa doctrine est indissolublement rattachée à celle du Patriacat Oecuménique de Constantinople. Le très fameux Mont Atho, situé au sud-est de la Macédoine, sur la péninsule de Chalcidik, est un territoire auto-administré. Ses nombreux monastères forment depuis un millénaire un centre monastique orthodoxe.

Langue : La langue grecque, dont l'histoire embrasse sans éclipses 3 millénaires et demi, est l'élément principal de la continuité de la conscience national. Le grec moderne dérive directement de l'idiome utilisé par Homère et, comme langue des Evangiles, il a beaucoup contribué à la formation de toutes les langues occidentales. A l'heure actuelle, seuls les Grecs assurent une telle continuité lingustique. C'est ce qui distingue clairement le grec du latin qui, après avoir donné naissance à de nombreuses langues néo-lationes du roumain au portugais, s'est définitivement éteint.

Quelques autres trucs (désolée mais j'ai plus d'idée comme nom de cathégorie) : La Grèce est le 25ème pays le plus riche du monde et le 3ème plus pauvre de l'UE.
Les grecs qont à environ 60% urbains, environ 13% semi-urbains et 17% ruraux.
49% de la population grecque est composé d'hommes et 51% de femmes.
Les jeunes de 0 à 14ans représentent 19% des grecs, 67% ceux de 15 à 64ans et 14% de la population a plus de 65ans.
L'espèrence vie d'un grec est de 74, 6 ans et de 79, 4ans pour une grecque.
Il y a maximum 100km d'écart entre le littoral et un point intérieur du pays.
Le point culminent est l'Olympe avec 2917m (loin du Mont Blanc et encore plus de l'Everest).
Le plus long fleuve a une longueur de 297km (loin aussi du record européen et mondial).
Entre la France et la Grèce, il y a 2h de décalage (ex : 14h en Grèce = 12h en France).
Les Grecs ont construit la ville de Marseille (appeller Massilia et d'où le nom cité "phocéenne") il y a... bien longtemps.
La Corse était surnommée "kalliste" qui signifie la plus belle en grecque et de ce nom a été "créer" le prénom Kalista (ou Calista, comme vous voulez).
La Grèce est le 4ème pays le plus visité au monde après la France, les USA et l'Espagne.

Désolée si c'est long mais il y a beaucoup de choses à dire sur le pays que je trouve la plus magnifique (normal c'est mon pays d'origine).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: La Grèce
Posté par eliazar le 15/09/2006 19:32:09
Il n'y a pas que Massilia (Marseille qui ait été fondée par des Grecs de Phocée.
Ma ville, NICE, a été fondée par les Phocéens également, sous le nom de NIKAIA. Les Romains l'ont ensuite latinisée pour l'orthographe, mais en gardant lla pronociation exacte : Nicœa. Les Français ont ensuite préféré l'appeler NICE au lieu de Nicée, lorsqu'elle a été annexée par Napoléon III, au XIXème siècle.
Mais Antibes (Antipolis) et Agde (Agatha) ont elles aussi été fondées par des Grecs, comme du reste Monaco - dont les Grecs d'avant le christianisme avaient consacré le rocher et le port à Héraklès Monoïkos, d'où Monaco ! Il en est de même pour d'autres villes que je n'ai pas en mémoire.
La langue provençale a gardé plusieurs mots ou expressions du temps où ses ports étaient grecs - et quand la Provence a voulu chasser les Sarrazins qui s'y étaient installés au neuvième siècle, elle a fait tout naturellement appel à la flotte de Byzance pour leur bloquer les côtes...
Re: La Grèce
Posté par mendax le 20/08/2004 07:52:02
Dommage que tu n'aies pas approfondis toute la richesse de la Grèce Antique. Je conseille par ailleurs à tout le monde de s'initier à la langue grecque (ancienne comme moderne) qui permet une ouverture culturelle sans limite.
Re: La Grèce
Posté par spoke le 20/08/2004 07:52:02
j'y suis allé cet été, c'est un très beau pays, merci de nous l'avoir fait découvrir, je conseille à tout le monde de s'y rendre mais de sortir des sentiers battus.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 02 septembre 2003
Modifié le 02 septembre 2003
Lu 2 729 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲