Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La guerre coûte cher !

Si vous ne savez pas que la guerre coûte très (trop) cher, vous n'êtes sûrement pas d'ici ! Les coûts importants ne font pas les manchettes mais il serait bon qu'ils y fassent une apparition, juste pour savoir...


Le 16 avril 2003, le controlleur du Département de la Défense au Pentagone, M. Dov Zakheim estimait, en conférence de presse, que la guerre à cette date avait coûté 10 à 12 milliards de dollars américains pour les opérations armées (incluant le coût du transport aérien et marin des troupes et du matériel) et un autre 9 milliards pour les 3 premières semaines et demi du conflit ! Il a ensuite ajouté le coût de retour des troupes et de l'équipement à la base, qui se chiffrait à 5 à 7 milliards de $. Donc, en date du 17 avril 2003, la guerre avait coûté 24 à 28 MILLIARDS de dollars, américains bien sûr !

Afin d'acheter l'aide de la Coalition et réparer ce que les bombes avaient détruites, le gouvernement des États-Unis a réussi à obtenir 8 milliards de dollars supplémentaires pour le support armé et l'aide à la reconstruction de l'Irak (plus le 400 millions de $ alloué pour assurer le bon fonctionnement de l'industrie pétrolière irakienne).

Étant donné la forte résistance, près de 160 000 soldats américains sont encore en Irak, ce qui coûterait 4 milliards de dollars américains aux contribuables étasuniens.

Àprès différents calculs, le coût réel de la guerre se soldait à, retenez-vous bien, 51 milliards de dollars américains!!!

CALCUL: 26 milliards pour les couts militaires + 8 milliards en reconstruction + 17 milliards pour les intérêts = 51 milliards

À cela, il faut ajouter les 6 milliards par mois (4 milliards pour l'occupation + 2 milliards pour les intérêts)

À titre de comparaison, lorsque le coût de la guerre était de 67 237 000 000, le gouvernement américain aurait pu payer:

28 819 740 d'enfants auraient pu obtenir un an d'assurance maladie gratuitement.

1 280 700 professeurs auraient pu être engagés.

1 705 430 étudiants auraient pu obtenir des études universitaires gratuites.

16 809 170 voitures auraient pu être modifiées pour fonctionner au gaz naturel, moins polluant que l'essence.

Et 960 525 maison pour les gens à faible revenus auraient pu être bâties.

Tout ça pour vous dire que la guerre ne devrait pas être une option mais rester une légende, un rêve innaccessible. Mais, restons optimistes, après la pluie vient le beau temps !

Je me croise les doigts...

Toutes ces informations proviennent du site Cost of War
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: La guerre coûte cher !
Posté par quezako le 20/08/2004 07:53:39
logique financière ne rime pas avec logique humanitaire.
Re: La guerre coûte cher !
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:53:39
http://grioo.com/info592.html

et pendant cette guerre des momes meurent partout dans le monde , qu'en pense bush??
Re: La guerre coûte cher !
Posté par groumph le 20/08/2004 07:53:39
Bonne argumentation.
Re: La guerre coûte cher !
Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:39
La guerre fait utiliser aux nations des matériaux de pointes. Un rafales 2000 150 millions d'euros, un char leclerc 27.5millions d'euros, un tomahawk 1.5 millions d'euros... C'est produits sont concue, réalisé et produit par des entreprises qui emploie des milliers de personnes (la France 3éme vendeur d'armes au monde derrière les Russes et les Usa environs 560 000 emplois direct 4 000 000 d'emploi indirect!!!) Les usines d'armement en France et ailleurs sont des pilliers en matières d'emploi et en matière économique (10.8% du PIB en France!!!!)... C'est entreprises sont souvent très lié à l'état (logique c'est leur seul client national) voir nationalisé. Quand une usine de char ferme (GIAT dans le sud de la france par exemple) c'est une catastrophe en matiere sociale...
Maintenant, petite lecon d'economie simplifié:
Les chiffres de l'économie des principales nations dévellopé sont reportés dans un document appelé COMPTE DE LA NATION (disponible sur www.insee.fr) Là, on s'appercoit que 1€ dépensé dans la rubrique Industrie (donc Militaire logique) rentre dans le calcul du PIB qui est le principale indicateur des economie moderne... Donc l'achat et la production d'armes, et la création de service pour les divers besoin d'une guerre font augmenter le PIB du pays puisque l'état achete des armes a des entreprises qui lui appartienne!!! Donc Il achete des bien et des services a des entreprises, ce qui fais augmenter son PIB (que l'on pourrait comparer a un chiffres d'affaire), Le PIB, c'est la croissance du Pays et donc la croisance du pays augmente (surtout avec l'impact des industrie de l'armement en France) l'état entretiens la paix social dans des bassins d'emplois dévasté... En gros, il a le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crémiere!!! Une guerre Moderne, je précise Moderne, ne coute rien (a part des vie humaine) à un pays!!! Au contraire, elle lui rapporte bcp bcp bcp d'argent en lui offrant la possibilité de dévelopé des marchés nouveaux sur les pays dévastés (Liban==>Combien d'entreprises Francaisesse sont déveloopé la bas après la guerre??? ) Je parle de la France parce que c le pays que je connais le mieux, mais ca se passe pareil dans d'autrees pays!!! Nous ne sommes pas une exception... Faites un jeux rigolo, demain le vez vous et allez manifesté contre le Lobbing de l'industrie Militaire, vous aller voir comment vous aller être recu dans certainne région!!!!

Dans cette article, on parle de 51milliard de US$ QUI ONT ETE DEPENSE CHEZ DES ENTREPRISES US!!!! Ca veut dire que l'état américain à pris l'argent des impots, taxe ect... et les versés a des entreprisesUS dont il est le principale actionnaire-client Et dont l'américain moyen vit par le versment de salaire... Donc c'est une boucle qui ne coute absolument rien à l'état américain, c'est juste finalement une astuce comptable... La guerre moderne est finalement une atroce astuce comptable... Qui crée des emplois, qui fait repartir l'économie et qui coute à un état beaucoup moins chere que n'importe quelle politique sociale...
Donc au lieu de dire que cette argent aurait pu servir a filer des assurance au gamins, reflechissez plutot a comment taxé au niveau mondial les flux boursier et tout les transfert de capitaux qui enrichisse des personnes qui n'en on absolument pas besoin!!!!
Re: La guerre coûte cher !
Posté par nosepicker le 20/08/2004 07:53:39
Quand j'ai appris que les Américains partaient en guerre contre "les vilains talibans et le méchant Saddam",deux sentiments tout à fait contradictoires ont surgi dans mon esprit.Premièrement: Wow,enfin,les afghans et les Irakiens vont cesser de vivre sous le régime ,plutôt la dictature de leurs dirigeans!...mais en y pensant bien,on se demande pourquoi Cowboy George Bush Fils part en guerre. Au nom de sa nation attaquée par le terrorisme?Je n'y crois pas;en fouillant un peu dans l'histoire,on voit bien que les États-Unis ne sont pas que des victimes innocentes.(Ici,il ne faut pas se méprendre:je trouve vraiment déplorable les actes de terrorisme et ce,PARTOUT dans le monde.)Alors,pourquoi Ti-Georges s'en va-t-il en guerre?Pour aider les Irakiens qui vivent sous la dictature de Saddam Hussein,pour faire un "acte humanitaire"("la guerre en Irak est un acte humanitaire",Donald Rumsfeld)?Je n'y crois pas.L'irak n'est pas le seul pays du monde à être dirigé par un dictateur et pourtant,les USA ne se sont pas impliqué à délivrer tous les opprimés de ces pays...Idi Amin Dada,dictateur en Ouganda a été à bien des égards,aussi pire que Saddam(je ne peux pas dire "pire" parce que selon moi,les dictateurs s'équivalent tous sur ce point) ,mais les États-Unis n'ont pas eu l'idée de le chasser de son trône.Bien des gens m'ont apporté d'autres arguments en faveur de la guerre en Irak et pourtant,je n'ai jamais réussi à voir que deux raisons pour lesquelles les États-Unis sont partis en guerre(et ce,malgré des mouvements d'opposition à la guerre partout dans le monde y compris aux Etats-Unis): le pétrole et le pouvoir(politique,économique...).Les États-Unis ont outrepassé les règles de la charte en vigueur à l'ONU et sont partis à la chasse au dictateur.Une fois en Irak,ils se sont demandés pourquoi les Irakiens ne les accueillaient pas tous en héros...Leurs brillants stratèges auraient peut-être mieux fait de penser aussi à la mentalité des gens là-bas...Ok,c'est beau vouloir libérer les Irakiens dont la plupart sont mulsumans et anti-américains,mais faudrait pas s'attendre a ce qu'ils applaudissent Georgie de leur faire pleuvoir des bombes sur la tête sous prétexte de les libérer...Autre chose qui m'a frappé dans cette guerre:l'ONU est chargée de préserver la paix mondiale et de trouver des solutions aux problèmes dans le monde,alors,à quoi sert une organisation chargée de sauvegarder la paix si on passe son temps à la courcicuiter(si je peux dire)...
Dernière chose au sujet de ce commentaire: je n'ai fait que donner mon opinion,je ne prétends avoir raison sur tous les points...mais reste que selon moi,la guerre n'est pas une solution diplomatique....on est "civilisés"bon sang!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 10 juillet 2003
Modifié le 10 juillet 2003
Lu 573 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲