Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La guerre des gauchers

S'il y a vraiment un truc qui m'énerve dans cette société c'est vraiment ça, nous vivons dans un monde conçu pour les droitiers ! Voici quelques exemples de petites choses qui peuvent vous pourrir la vie, si vous n'êtes pas normal, c'est à dire que vous êtes gaucher...


- Les souris d'ordinateurs : bien que maintenant les petites souris d'ordinateurs peuvent s'inverser, (il faut quand même connaître la manipulation) si on est gaucher, on doit appuyer avec l'anulaire pour les sélections et avec l'index pour les propriétés et, au bout d'une demie heure on a mal jusqu'au coude et donné que le tendon de l'anulaire n'est pas habitué à travailler autant !

- Les couverts : ce n'est pas totalement un problème car un gaucher à pour habitude d'inverser ses couverts mais c'est très mal vu dans les repas "chic" donc il vaut mieux le faire discrètement.

- Les guitares : si vous êtes droitier, pas de problème, mais si vous ne l'êtes pas, les choses se corsent. En effet il faut inverser toutes les cordes, ce qui convient sur une guitare classique mais pas sur une guitare électrique. Dans ce cas il faut carrément commander votre guitare qui coûtent trois fois le prix puisqu'elle n'est pas fabriquée en série.

- Les tourniquets de métro : vous n'avez peu être pas remarqué, mais essayez ne serait ce qu'une fois d'insérer de la main gauche un ticket de métro dans la machine et vous vous retrouverez dans une drôle de position, et il vous sera impossible de passer le tourniquet en même temps que de reprendre votre ticket !!!

- Les machine à sous : et oui le levier est à droite !

- Les paires de ciseaux : pas de problème pour prendre la paire de ciseaux de la main gauche sauf s'il y a un trou plus petit pour le pouce.... Mais essayez de couper une simple feuille de papier !! La feuille se plie mais ne se coupe pas ??? C'est le fameux mystère des ciseaux de droitier.

- l'écriture : l'écriture française est faites pour les droitiers car sinon vous êtes obligé de vous tordre le poignet ! Personne ne m'avait dit qu'il fallait être né dans un pays où l'on écrit de droite à gauche, si j'étais gauchère !!

- Les voitures (la boite de vitesse) : tout le monde sait que la boite de vitesse se trouve à droite, mais c'est là encore une difficulté pour les gauchers !!

- Les cartes de jeu : c'est une expérience personnelle, un jour je me suis retrouvée bête devant un jeu de carte car en les plaçant dans ma main je me suis aperçue que les numéros n'apparaissaient pas !! J'ai compris l'instant d'après que c'était un jeu pour droitier.

- Les téléphones : impressionnant !!! quelqu'un a même conçu des téléphones uniquement pour les droitiers. C'est surtout des téléphones pour les standards des entreprises. Vous vous retrouvez donc avec un combiné qui n'atteint pas votre bouche si vous le tenez de la main droite !!

- Les appareils électriques : la télévision, le lecteur de CD, un appareil photo, une machine à laver, un distributeur de boisson... tous les boutons d'allumage se trouvent à droite.

- Les portes d'entrées : la galanterie est une vertu oui mais pas pour un gaucher !! En effet, imaginez-vous dans la situation suivante : vous prenez la poignée de la porte de la main gauche, vous poussez la porte pour laissez passer une demoiselle... Et vous vous retrouvez dans le passage, le bras en travers de l'ouverture de la porte !!!!!!!! Maintenant tentez d'expliquer que ce n'est pas de votre faute pour la simple et bonne raison que vous êtes gaucher !!!!!!!!!

Depuis maintenant près de 25 ans les enseignants n'ont plus le droit de contrarier les gauchers, pourtant la vie courante les force toujours à apprendre à se servir de leur main droite. Il faut savoir aussi qu'il y a naturellement un nombre pratiquement identique de gauchers et de droitiers, donc pourquoi tout serait fait uniquement pour les droitiers ?


Même si tout cela est maintenant conventionnel et apprécié d'un point de vue pratique pour certain, je veux tout simplement dire que tout cela n'est pas forcément fait pour tout le monde et que ça peut handicaper ou tout du moins gêner certaines personnes.

Être gaucher n'est pas une tare c'est même plutôt un don car ce sont souvent des artistes dans l'âme...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Re: La guerre des gauchers
Posté par jenestmarre le 20/08/2004 07:49:12
Etant en bidex, j'ai également des problèmes, car je n'arrive pas toujours à m'adapter.
Re: La guerre des gauchers
Posté par redlaub le 20/08/2004 07:49:12
je suis gaucher et tout à fait d'accord avec toi !!!
je suis guitariste, et j'adore joué de la gratte...le problème c'est que je joue dans deux groupes différents de très bon niveau...cela implique une guitare de bonne qualité, or pour les gaucher c'est soit l'entrée de gamme...soit le trés haut de gamme!!!!avec par dessus le marché une hausse importante du prix par rapport au modèle droitier !! c'est de la discrimination !!
Re: La guerre des gauchers
Posté par jk.69 le 20/08/2004 07:49:12
Moi je suis droitié!!! Pour moi ton article est NUL, car tu descrits les gauchés comme des handicapés et je trouve ca grave!!! C'est vrai que dans notre société de consomation il est préférable d'étre droitier... mais bon un peut de différence ne fait pas de mal!!! Et tu dramatises quand méme car en lisant ton article j'ai versé une larme en pensant a tout mes potes gauché!!! lol !!!
Re: La guerre des gauchers
Posté par rentlau le 20/08/2004 07:49:12
euhh, moi je suis gauché et je joue de la guitare pour droitié, et il y a aucun problème .....
et j'oubliait, je fais aussi de la flûte traversière (les gauchers sont vraiment des grands musiciens ... lol je me la pète )
et m'a prof m'a dit que c'etait plus facil pour les gauchers , alors ça explique tout ... (je me la pete 2)
Re: La guerre des gauchers
Posté par florfilla le 20/08/2004 07:49:12
moi je suis droitier mais je vous comprend vous les gauchers ca doit etre super embettant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Publié le 30 janvier 2003
Modifié le 30 janvier 2003
Lu 4 011 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲