Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La guerre des mondes

La seconde adaptation du roman de HG Wells réalisée cette fois par Steven Spielberg.


Ray Ferrier (Tom Cruise) n'a pas une vie très passionante. Il est docker et divorcé de sa femme. L'entente avec ses enfants est inégale. Son fils Robbie (Justin Chatwin), 17 ans, entretient une relation froide et distante avec son père qu'il appelle "Ray" au lieu de "papa". Sa fille Rachel (Dakota Fanning) recherche de la tendresse auprès de son père qu'il lui en montre que très peu.

L'ex femme de Ray, Mary Ann (Miranda Otto), déposent ses enfants chez son mari. Après une journée de tranquilité dans la maison de Ray, une série d'orage à répétition arrive. La foudre frappe plusieurs fois le même endroit. Ce phénomène est observé dans le monde entier. Ray décide d'aller voir ce qui se passe en ville et ce qu'il verra changera à jamais sa vie...


Trois ans après "Minority report", Steven Spielberg revient vers son genre favoris : la science-fiction. Le papa de "ET" avait déserté le genre pour s'essayer à une comédie plus en souplesse nommée "Le Terminal".
Spielberg traite à nouveau d'un thème qui lui ai cher : les extra-terestres. Mais cette fois-ci "l'homme aux milles merveilles" réadapte à l'écran un classique de la littérature de la science-fiction à sa façon. En effet, le scénario reprend les grandes lignes du roman en les réadaptant au 20ème siècle. Mais le choix d'une histoire se déroulant autour d'un seul personnage semble montrer ses limites tout au long du film et ainsi donne lieu à des scènes à la limite du comique (les lasers extra-terestres passe à deux centimètres du héros, les grenades qui sont trouvées dans une Humeur complètement incendiée). L'histoire aurait gagnée en intérêt si elle aurait été développée autour de plusieurs points de vues différents et pas seulement un seul.
Par ailleurs là où "Independence day" échouait, "La guerre des mondes" réussit. L'ambiance apocalyptique et chaotique de ce dernier est mieux développé que dans "Independence day". Plan éloigné d'une scène de massacre, sentiments de peur des personnages fouillés... "La guerre des mondes" insiste moins sur l'action pour se consacrer aux personnages. Ainsi, le film développe une atmosphère d'angoisse et de terreur qui est propre au film.
De plus, les effets spéciaux sont de grandes qualités. Ils sont intégrés parfaitement aux images. D'autres devrait prendre exemple.
Du côté de l'interprétation des personnages, les acteurs sont très convaincants. Surtout Tom Cruise qui montre une fois de plus son talent.
L'un des défauts du film, c'est que tout au long de celui ci on a l'impression que la filmographie entière de Spielberg est reprise. Ainsi, il se trouve des clins d'oeil de "La liste de Shindler" (avec le massacre des humains), "ET" (la présence des extra-terestre et leur apparence) ou encore "Duel (les humains pousuivient par les extra-terestres). Steven Spielberg manque d'origialité et un réalisateur qui manque d'originalité est un ralisateur au bout du rouleau...



Steven Spielberg nous livre une adaption plus ou moins fidèle au roman de HG Wells. Même si le film n'est pas exempt de défauts, il se laisse regarder sans peine pour le meilleur et pour le pire...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: La guerre des mondes
Posté par nagathe le 02/01/2006 17:57:11
ba sa donne encore plus envie de regarder le film!!! enfin bref, c mon avis!!!
Re: La guerre des mondes
Posté par mister_cool le 02/01/2006 15:06:42
nagathe=> qu'est-ce qu'on en a faire qu'il soit beau?
Re: la guerre des mondes
Posté par nagathe le 28/10/2005 21:07:43
J'ai vraiment adoré ce film, les acteurs jouent super bien et Tom Cruise est super beau!!! Mais c'est vrai que la fin est plutôt decevente!!

Modifié le 28/10/2005 21:08:50
Re: La guerre des mondes
Posté par nédou94 le 14/08/2005 19:04:00
Jai beaucoup aimé le film, mais la fin n'est pas tres claire.Personne ne se demande ce qui s'est passé pour ke tout s'arrete.La fin n'est pas assez développée et deviens incompréhensible.C'est un peu du <<vite-fait>>.
Re: La guerre des mondes
Posté par ultrawave le 02/08/2005 23:43:33
Pour ma part, je trouve que le film est très bien, un bon moment. Mais alors...que quelqu'un m'explique la fin, s'il vous plait!! Je vous en conjure!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 16 juillet 2005
Modifié le 15 juillet 2005
Lu 2 380 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲