FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La guerre est déclarée

Pour la deuxième fois derrière la caméra, Valérie Donzelli nous offre une histoire touchante.


Depuis quelques années, on connaissait Valérie Donzelli actrice, mais ici, c'est en tant que réalisatrice que l'on retrouve celle dont le premier film derrière la caméra fut La reine des Pommes. Alors qu'on lui conseillait de faire une comédie à la manière de son premier film, elle décide d'écrire une histoire au ton légèrement plus grave. Son titre, La Guerre est déclarée. Selon la réalisatrice-actrice "je parle de guerre car l'histoire du film est un combat, je l'ai vu comme ça". Aborder le thème de la maladie qui vint s'immiscer dans la vie d'un jeune couple dont le premier enfant est atteint d'une tumeur impirtante au cerveau aurait pu s'avérer être une très mauvaise idée. En effet, un tel thème apporte de très bons ou de très mauvais livres, le tout est de toucher le spectateur sans pour autant lui attire de la pitié. Sur ce point-là, pari réussi pour Valérie Donzelli. Ce réalisme débordant de sincérité vient également du fait que cette histoire plus que tragique, Valérie Donzelli l'a vécu dans sa vie personnelle et que ce film, elle l'a fait pour son fils. C'est pour cette raison que Jérémie Elkaïm joue le rôle du père.


Synopsis

Juliette emmène son fils, Adam, agé d'une petite dizaine d'années, passé une IRM. Pendant qu'il passe son examen, Juliette repense à sa vie, à ce qui l'a menée dans cette salle, au pourquoi du comment son fils est contraint de faire cette IRM. Elle se voit dans une fête, elle est plus jeune, et se souvient du premier croisement de regard avec celui qui deviendra le père de son enfant, Roméo. Elle se remémore la naissance d'Adam, d'un bonheur presque parfait, bonheur de se retrouver avec quelqu'un qu'elle aime et un enfant pour parfaire le tableau. Peu à peu, Juliette et Roméo, quand leur fils vomit tout ce qu'il avale et qu'il ne parvient toujours pas à marcher, apprennent alors une terrible nouvelle : leur fils est atteint d'une tumeur d'une taille importante dans le cerveau d'Adam. A partir de ce moment, la guerre est déclarée...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Fruitier Manu
21 ans, Paris (France).
Publié le 08 août 2012
Modifié le 05 août 2012
Lu 1 697 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143