FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La jalousie, un défaut ou une qualité ?

Définissons d'abord ce qu'est la jalousie, d'après le dictionnaire, jalousie = Sentiment d'inquiétude douloureuse chez quelqu'un qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité.


Mais pourquoi ne parler que de jalousie envers l'être aimé ?
N'est ton pas jaloux quelques fois envers ses camarades de classe, envers ses ami (e) s ou autres ? Bien sur que si ! Jaloux d'une chose que possède l'autre ce qui amène parfois à des conflits...


Peut-on juger la jalousie comme un défaut ou une qualité ? Je ne pense pas, la jalousie amoureuse peut-être les deux, d'un côté elle prouve qu'on tient à l'autre personne mais de l'autre elle peut faire paraître un doute de non confiance...



Jalousie amoureuse

Alors comment expliquer, que lorsque notre petit ami est en compagnie d'une autre fille, notre seule envie est de l'éloigner le plus vite possible ? !
La peur qu'il tombe sous le charme de l'autre, qu'il vous trompe, où je ne sais quoi encore...

Mais où est donc passé la confiance ? Pourquoi toujours voir le mal au lieu du bien ? Le doute toujours le doute qui s'installe dans un couple et un fois celui ci installer il est très dur de s'en débarasser !


La jalousie d'un enfant ou d'un adulte envers un autre

L'enfant ou l'adulte peut-être jaloux de ce que possède l'autre (pour l'enfant il sera plutôt jaloux d'un jouet, ou de ses frères et sœurs parce que ses parents s'occupent plus d'eux) et pour l'adulte, jaloux de ses voisins (qui eux possèdent une plus jolie voiture, ou plus d'argent, une femme, des enfants, ...)
Mais l'enfant comparé à l'adulte est pardonnable... L'enfant apprend à connaître la vie, alors que l'adulte est censé déjà la connaître !


La jalousie en général

C'est un sentiment tout à fait normal lorsqu'il est modéré, mais lorsqu'il ne l'est pas, il peut-être dangereux, voir maladif, on ne supporte plus que son conjoint soit avec une autre, vous trouvez qu'il ne vous consacre pas assez de temps...

Mais dans un couple chacun doit avoir des moments de liberté pour ne pas se sentir trop étouffés, sans non plus être trop libre (pour vous trompez...).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par troy le 21/02/2006 11:56:08
ecoute si tu doute t vi regreter ca c normal je te conseil de ne jamai douter .faut tjr fair une confiance vers les gens mai pa n import kels gens fau reflechir avan de commencer dieu nous a donner un servau et il nou fau le travaller...sinon vou allez regreter ..bonn chance
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par bananagou le 25/11/2005 08:48:20
---->blackghost...

ok...on attend avec impatience (lol)
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par blackghost le 24/11/2005 22:52:48
Hop

Tout d'abord désolé de lambiguité de mon post. Je conviens qu'il est assez expéditif, ce n'était point là mon but premier. En fait je voulais simplement mettre le doigt sur un fait.

Sinon, je ne fais pas de la physique. Oui, je suis quelqu'un d'assez jaloux et possesif dans ma seule et unique relation amoureuse.

Encore, désolé. Mon but était simplement de donner une autre vue du sujet. Je ne suis pas encore sûr de mon analyse là dessus, c'est pour cela que j'ai dit que "J'essaierai de développer ça".
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par bananagou le 24/11/2005 22:18:59
---->blackghost...

Encore un qui a tout compris. Tu fais de la physique c'est ça? Tu es aussi quelqu'un de très jaloux? Donc tu sais tout sur tout. On partage des idées, des points de vue. Nul n'a la vérité vraie (c'est le but d'une conversation)...

Mais éclaire-nous de ta lanterne, c'est tellement plus constructif qu'une remarque lancée en l'air.
Re: La jalousie, un défaut ou une qualité ?
Posté par blackghost le 24/11/2005 21:56:16
Hop

J'ai lu vos posts, et je pense que vous faites une petite erreur d'analyse. C'est comme si vous appliquiez les lois de la physique Newtonienne dans un univers quantique. En d'autres termes vous parlez de la jalousie amoureuse d'un point de vue externe. Ce serait plus intéressant de se mettre dans la peau du concerné avant d'y réfléchir. J'essaierai de développer ça.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 21 novembre 2005
Modifié le 01 novembre 2005
Lu 4 401 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143