Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La laïcité à l'école

Récemment, au lycée, nous avons abordé un sujet qui nous concerne tous. Il s'est avérer être passionnant et je me dois de vous le faire partager. (mais c'est po un article chiant don't panik !) Une façon de faire réfléchir un peu autours de moi !


Bonjous à toi et bienvenu !!!
Tu es élève, étudiant, blond, brun, grand, mince, trouillard, renfermé, joyeux, extraverti que sais-je encore ???
De toute manière tu es quelqu'un d'unique, personne ne t'arrive à la cheville, et tu es avant tout, un citoyen.
Tous les jours, tu te rends au boulot au lycée, au collège etc... Bref, tu vis ta vie comme tu l'entends... Ou presque... ! Hé ouaip !
Car il y a certaines lois que tu te doit de respecter en tant que citoyen et tout et tout.



As tu déjà entendu parler de la laîcité à l'école ???
Ca te dit vaguement quelque chose n'est ce pas ? La laîcité, c'est le fait (je prends l'exemple de l'école), de ne pas montrer sa religion, ses croyanceS etc...
Et c'est là où se trouve le malaise ! Car nous, tous, avons le droit de porter un signe (une croix ou bien une main de fatma), tant qu'il n'est pas là en signe de provocation, pour faire pression sur les autres, ou bien encore être le moyen d'une propagande au sein de l'établissement.


Ceci est paradoxal par rapport au port du voile, sujet dont avons longuement entendu parler ces dernières années. Ces jeunes filles, ne sont-elles pas libres de porter ce voile ? En aucun cas il est un outil de propagande ou de pression sur les autres !!! Oui mais voîlà : Comment vous sentiriez-vous, sincèrement, dans une classe de 35 élèves, où 34 portent le voile !!!

Ce qui nous ammène à cette question : l'école laïque est-elle une restriction à la liberté religieuse ?

Oui et non si on en croit les quelques textes de lois, qui restent très vagues dans leurs explications...
Et vous ? Dans votre lycée, collège, ou même dans la vie courante, avez-vous rencontrÉ des situations où la laîcité à l'école est un problème ? Comment réagit-on au port du voile dans votre établissement ? Ou bien à tout autre signes religieux d'ailleurs (parce qu'il ne faut pas se voiler la face, mais en France, nous faisons une fixation sur cette religion alors que vraiment, il n'y a pas de quoi...)

De toute manière, suite au débat que nous avons fait en cours, nous sommes arrivéS à la conclusion suivante :
Nous ne pouvons en aucun cas juger ce port de signes. Car il est impossible de dire"oui" ou "non". CertainS ont réellement choisi de le porter, mais d'autres subissent une réelLE pression par leur famille et y sont contraintes. Nous pouvons aussi dire, que tant qu'il n'y a pas d'extrémisme, aucune religion n'est dangereuse...

Maintenant, imaginons un cas de figure possible et voyont votre réaction. Dans le premier cas de figure, le port de tout signe est autorisé. Dans le second, tout est neutre.
1) Vous arrivez dans votre nouvelle classe. Vous êtes 30. 25 portent le voile. les autres portent des croix très voyantes, d'autres sont habillés en noir et revendiquent leurs idées... Vous faites partiE de l'un de ces groupes... Que va-il se passéR ???

2) Vous arrivez dans votre nouvelle classe. Vous êtes 30. Tous neutres, sans aucunne distinction possible vis à vis de votre religion. Y a-t-il des groupes distincts ? Que se passe-t-il alors

3) Choisiriez-vous la classe 1 ou la classe 2 ? pourquoi ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: La laïcité à l'école
Posté par shredderman777 le 21/09/2004 17:14:59
Ces fêtes sont peut être dues à la religion mais elles n'occasionnent aucune manifestation particulière sur la place publique donc la laïcité n'est pas à remettre en cause.
Quant aux écoles privées, bien sûr qu'elles sont cathos mais elles sont privées.... ça n'a rien à voir du tout avec l'état et même les profs n'y sont pas fonctionnaires (et n'ont d'ailleurs pas besoin légalement d'avoir de diplômes...).
de ttes façons 90%(ou plus) de ceux qui publient des posts sur cet articles sont des gamins qui n'ont aucun recul sur la vie et l'actualité et j'en fais partie donc je n'ai pas à juger si la france est laïque ou pas. Encore que si on compare la france et les états unis (pour ne pas fâcher les maghrébins qu'on prend toujours en exemple ) la france est hyper laïque, est ce qu'ici on a "in god we trust sur nos billets "??? non
Re: La laïcité à l'école
Posté par a-snowboard le 21/09/2004 12:51:29
pa mal larticle
la france laïque ??? mon oeuil(ché plus comment ça sécri) !!lol
pr le calendrier y doi yavoir tt lé faites merde koi !!
Re: La laïcité à l'école
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:54:23
génial! cet article
ça va être difficile d'écrire un post avec autant d'intérêt que l'article.
Re: La laïcité à l'école
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:54:23
Pas con lewna.
Mais en ce moment il est impossible d'augmenter le nombre des jours fériés sur le calendrier : t'imagines la gueule du MEDEF et de Raffarin qui veulent supprimer ceux qui existent déjà? lol
Re: La laïcité à l'école
Posté par lewna. le 20/08/2004 07:54:23
Je trouv que l'état n'é pa si laîque sa car le calendrier é catholique, que lé écoles privé sont en parti catholiques...
Il devré y avoir plus décole privé musulmane où le por de voil ne seré pa interdi.
Au collége (public) je voi plusieur personn portan des croi autour du cou.
Donc pour moi, 1 éta laîc n'existe pa encor
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 19 janvier 2004
Modifié le 19 janvier 2004
Lu 1 380 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲