Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La lecture : un loisir laissé de côté...

Lire est pour moi un loisir instructif et agréable. Pourquoi les jeunes prennent-ils cela comme une corvée ?


Lorsque je dis à quelqu'un que j'aime beaucoup lire, plus particulièrement à un "jeune", en général j'ai le droit à une réponse claire et précise : " PAS MOI !!"
Et quand il s'agit d'essayer de le convaincre que c'est instructif, intéressant et que ça fait rêver... On me répond souvent par " c'est surtout trop chiant !".

Pourquoi les jeunes n'aiment-ils plus ou pas lire ?
C'est ce que je vais tenter d'expliquer ici.

Tout d'abord, le monde moderne les entoure, pourquoi s'ennuyer à lire ? La télé, l'ordi, la playstation, le ciné, bref, on n'a plus le temps de rien !
Mais regardez-moi, je PRENDS le temps de lire, tout en restant "connectée dans la vie moderne". Je fais de l'ordi, je regarde la télé, mais j'essaye de me trouver un petit moment dans la journée où lire.

Ensuite, les professeurs de français, je trouve, ne donnent pas assez envie aux élèves de lire. Certes, il y a des profs'qui cherchent à passionner leurs élèves... Mais ce avec des classiques ennuyants, qui ont plutôt l'effet inverse.
J'ai commencé par la lecture de livres de mon âge, de petis romans en petits romans, j'ai voulu m'intéresser aux plus compliqués, plus connus. Maintenant je lis de tout, et c'est encore mieux !

Il y a aussi les jeunes qui tentent de lire... Mais qui s'arrêtent dès le premier chapitre terminé, car il est "ennuyant". Je suis d'accord, il y a certains livres où le début est un peu "longuet", mais bon...
Prenez le quatrième tome de Harry Potter par exemple, le premier chapitre est plutôt long, et moyennement intéressant, mais pourtant le livre entier est génial !!

Ah, une autre qualité de la lecture : elle aide énormément à bien rédiger et ceci sans fautes. Je lis depuis ma plus petite enfance, et cela m'aide beaucoup pour l'orthographe, la grammaire etc. Je ne fais pratiquement aucune faute, et ce que je rédige est " à peu près compréhensible ". (je ne m'envoie pas des fleurs, je précise...)

Alors voilà, essayez tous au moins une fois, d'aller dans une librairie, de vous faire recommander un livre si vous ne savez pas quoi prendre, et de le lire entièrement.
C'est tellement bon de lire...

A vos livres, prêt, lisez !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par lén@ le 20/08/2004 07:54:04
kan j'étais petite, je ne faisais que lire et tu as raison: ça aide vraiment pour l'orthographe !! Mais depuis quelques temps, j'ai perdu le goût de lire... Je ne lis que pendant les vacances et des livres pour les + jeunes ke moi pcq Racine & Cie ne m'intéressent pas... Je regrette bcp... A Noël, mes parents m'ont acheté le tome 5 d'Harry Potter et tellement il était grand, j'ai hurlé... de joie ! Je sais, c difficile à croire, mais Harry c Harry, c pas n'importe ki ! Non, sérieusement, J.K. Rowling écrit vraiment bien et je comprend que ses bouquins donnent aux autres l'envie de lire. =)
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par liu le 20/08/2004 07:54:04
Salut a tous moi chui en 1er L dc lire ca me connait ms bizarement ca commence a mennuai dire que petite jusqu'au collegue je lisai je ne sais combien d elivres et la je les privilegie a la tv a mes series a internet ms comme chui en L ms que j'adore lire j'essaie de my remettre car les livres c passionnant c tt un monde de rev et c magique on apprend de nouvelle chose c trop bien je conseil :l'alchimiste ,lemonde d e sophie(c tres long et assez penible a lire ms en fin de compte c geniale),zadig de voltaire, brtitannicus de racine sont les derniers livres que j'ai lu et qui mon plut si vs avez des livres cool a me proposer ecrivai moi ok ! bizou a tous
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par adrienbe le 20/08/2004 07:54:04
Moi je suis commpletement d'accord genre les gars tu leur dit ke tu lis il se demande si on est du meme monde enfin ok c bien de lire et tout et tout mais kand je vois le prix des livre ya de koi s'evanouir . Je prend par exemple le dernier harry potter le tome 5 il coute 28 euros non mais au faut pas abuser non plus alors k'avec ca on peu t aller au cine 3 fois alors pok se faire chier a acheter un livre bno voila c t mon pts de vue .Kand il baisseront le prix peut etre ke les livre seront plus ouvert au gens .
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par bidi le 20/08/2004 07:54:04
Salut a tous !
Je me suis vraiment bien retrouvée dans l'article, moi aussi quand je dis que j'aime lire (j'ai 16ans) on me regarde et on me dit que c'est nul. Mais il suffit de choisir des bons livres, de lire deja avant de critiquer que c'est nul ! Ce qui m'enerve aussi c'est quand quelqu'un avant meme de savoir de quoi parle le livre, regarde le nombre de pages... enfin bon c'est vrai que c'est un choix. Lire ou pas lire ! lol ! Il y a un moment ou g ete degoutée par certaines lectures à l'ecole (je n'exagere pas, je n'ai plus touché un livre pdt quelques mois)c'etait "la guerre des boutons" et "treize a la douzaine" quel calvaire ! lol ! bon jv pas raconter ma vie ;-) ! alors bonne lecture a ceux qui lisent et bonne autres occupations a ceux qui ne lisent pas ;-) ! Bonne année a tous
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par nastasia le 20/08/2004 07:54:04
Pffff j'en ai marre de devoir me justifier a CHAQUE fois mes commentaires parce que yen a toujours qui aiment déformer, c'est pas possible !! Je vais avoir 15 ans, et j'ai dit qu'a 11 ou 12 je voulais faire ma grande en disant ce que j'avais lu.. Car AU DEBUT je faisais ça par COMPETITION (je met ça en gros pour bien me faire comprendre, on sait jamais ) et je n'ai jamais dit que je lisais pour avoir de bonnes notes, non , j'ai dit que j'ai constaté que en lisant, ça m'a apporté beaucoup et que ça peux être une source, j'ai dit que j'ai beaucoup de livres que J'AIME.

Parce que j'en ai MARRE , je retrouve des sous-entendu dans vos commentaires aprés le mien, du genre : "Moi je ne lis pas parce que ça passe bien devant les profs de français, ou pour faire décoller mes notes en Rédac, ou encore pour apprendre de nouveaux mots tout beaux tout recherchés qui laisseront les autres dans l'ignorance et me feront passer pour une super intellectuelle cultivée"

Franchement c'est insultant ! alors vous qui dites que vous aimez bien lire, avez vous bien pris la peine de lire mon commentaire pour ensuite le critiquer? (surtout que le but c'est l'article et non pas mon commentaire )
Franchement ça me dégoute les commentaires de ce site son vraiment...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 28 décembre 2003
Modifié le 28 décembre 2003
Lu 2 840 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲