Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La légionellose

Comment peut-on arriver dans un hôpital simplement à cause d'un petit problème cardiaque et y décéder à cause d'une autre maladie ?


Nous étions en début janvier 2004, et j'avais décidé de présenter mon petit ami à mes grands parents.
En arrivant chez eux, ma grand-mère était entrain de préparer ses bagages pour partir à l'hôpital, l'infirmière nous a dit qu'elle avait un petit problème cardiaque. Etant une adepte des hôpitaux, je n'étais pas inquiété outre mesure puisqu'elle avait l'habitude d'y aller, elle tombait assez souvent à cause de sa curiosité par exemple regarder les guirlandes du voisin à noël et ne pas regarder là où elle mettait les pieds...
Donc avec mon grand père nous en plaisantions et on expliqua à mon petit ami toutes les choses qui lui était arrivée.

En début février elle commençait à avoir du mal à respirer et quelques jours plus tard le téléphone c'est mit à sonner, c'était ma soeur qui nous appelait pour nous dire que ma grand mère était sur le point de mourir.
Ma mère étant sa fille elle partie avec mon autre soeur et moi je dûs repartir chez moi avec mon père.
Ma mamie n'a pas survécu, ma mère ma dit que de toute façon elle était maintenue en vie artificiellement et que quand elle est arrivée c'était déjà trop tard.

En voyant les radios, les médecins ont remarqué que les poumons étaient totalement dévorés de l'intérieurs, comme si elle avait fumée 10 paquets par jours depuis l'âge de 14 ans alors qu'elle ne fumait pas.
EN 1 SEMAINE la légionellose avait dévoré presque la totalité de ses poumons.
A cause de quoi ? A cause de la ventilation changée dans l'hôpital où elle se trouvait et personne n'avait vérifié si tout été aux normes et cela a coûté la vie de ma grand mère et surment la vie d'autres personnes.

Pourquoi y a-t-il des personnes qui attrapent des maladies dans les hôpitaux ?
C'est un endroit qui est censé nous protéger de maladie et c'est justement là-bas que l'on en attrape le plus !!! Et ça serait inutile de blâmer le personnel médical en sachant qu'il y a toujours un manque de personnel et qu'ils peuvent s'occuper de plusieurs patients à la fois.

Je souhaite bon courage à ceux qui sont dans les hôpitaux depuis des mois ou des années parce qu'ils en ont vraiment besoin.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: La légionellose
Posté par =+>¤mag¤<+= le 01/10/2004 18:01:59
mais non, je te reproche pas ça !
Enfin, pas tout à fait ... mais je sais pas , c'est internet quoi ! Tu peux chercher, te renseigner doit y avoir pas mal de sites parlant de ce genre de choses ... tu pourrais faire des trucs pr donner de la consistance à ton article, c'est tout. Parce que là ... il nous apporte rien mis à part de savoir que ta grand-mère a été malade et ca franchement, c'est pas tres important pr nous !
Re: La légionellose
Posté par giocattoli le 01/10/2004 16:20:55
escuser moi si ne suit pas etudiant en medecine comme spy que dailleur je remerci pour sont commentaire et qui es tres bien!!!
Re: La légionellose
Posté par =+>¤mag¤<+= le 01/10/2004 15:43:03
... je suis d'accord avec ke_nelly90 ! ^^
(Encore désolée mdr) mais justement dans les moments où on fait remarquer sur les forums que plein d'articles sont postés pour rien car totalement vide, je pense que tes deux articles d'aujourd'hui sont de tres bons exemples ! ( Quoique celui ci est déjà un peu moins ininteressant que l'autre ) Enfin, bon ! Je me demande ce que font les webmasters qui valident ce genre d'article ... 8-)

Tu aurais pu développer le thème de la Légionellose et pas faire une conclusion pareille basée sur une histoire qu'il est arrivé à ta grand-mère ! Ca n'a pas de sens !
Ou alors, tu aurais pu nous developper tout ca en nous expliquant et nous prouvant (surtout) cette conclusion (et en te servant de l'histoire qu'il t'es arrivé comme exemple) !
(Meme si je reste persudée qu'on hopital soigne plus de maladies qu'il n'en donne mais bon ...) ! Enfin, voila !
Re: La légionellose
Posté par ke_nelly90 le 01/10/2004 13:07:24
C'est une maladie à la fois horrible est terrible, mais l'article manque de contenu : le commentaire de spy par exemple aurait pu être fait dans l'articles, ainsi que quelques chiffres..

"C'est un endroit qui est censé nous protéger de maladie et c'est justement là-bas que l'on en attrape le plus !!!" Il ne faut quand même pas exagerer !!
Re: La légionellose
Posté par spy le 01/10/2004 00:55:57
La légionellose ne concerne pas specialement les hopitaux mais tous les locaux publiques qui sont climatisés
D' ailleurs le nom de la maladie vie du fait qu'elle a été découverte a la suite de problemes respiratoires ayant apparus chez d' anciens legionnaires apres un de leur congres aux usa.

la legionellose n'est vraiement pas la maladie la plus frquente qque l'on peut attraper dans un hopital : ces maladies sont dites nosocomiales
Pour etre simple ,elles resultent du fait que des patients entrent pour dans les hopitaux avec des patholgies infectieuses . Celles ci sont neutralisées grace aux antibiotiques . On detruit 99% des germes mais 1% deviennent resistants aux AB et il va falloir , pour les attaquer , utiliser des AB de + en+ sophistiqués .
Une course est donc engagée entre les germes pathogenes qui deviennent a la longue , souvent par mutation , resistants aux AB de pratique courante et les labos qui cherchent des AB de + en+ performants .
Il ne faut pas paniquer : on ne sort pas d'un hopital avec une infection systematique . Les personnes a risques sont d' abord les personnes aux defenses immunitaires deficientes .
Mais cela devient assurement un probleme préoccupant : au point que certains Antibiotiques ne sont plus diffusés mais gardés en ultime recours a cas où un germe resistant a tous les autres AB se manifestait
Pour lutter , il faut respecter des regles strictes de desinfection des salles de chambres , du materiel ,et surtout en chirurgie une aseptie irreprochable .
Ce probleme n' existait pas ou peu tant que les hopitaux etaient pavillonaires La construction d'hopitaux-gratte-ciel avec climatisation a largemet contribué a l' augmentation des maladies nosocomiales et a celle de la legionnellose .
Le personnel medical et paramedical peut s' occuper de plusieurs personnes a la fois , heureusement , mais il devrait etre plus attentif aux regles d' hygiene et tout simplement se laver les mains entre la visite de chaque patient : ce serait deja un bon debut . Ensuite il faut connaitre les personnes a risques et les surveiller, Ne jamais negliger un symptome qui apparait pendant l'hospitalisation
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 01 octobre 2004
Modifié le 28 septembre 2004
Lu 850 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲