Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La leishmaniose chez les chiens : explications et Prévention

Epidémie de Leishmaniose chez les chiens dans les régions méditérannéennes : prévention et explication de cette maladie...


Epidémie de Leishmaniose chez les chiens dans les régions méditérannéennes : Prévention et explication de cette maladie


Mode de contamination

La maladie se transmet par la piqûre d'un petit moustique, qui vit en particulier dans le pourtour méditerranéen, le phlébotome. Lors de la piqûre, un parasite, le protozoaire Leishmania infantum, peut alors être transmis, comme injecté sous la peau !

La particularité du phlébotome réside dans le fait que son vol est silencieux et que les femelles qui ne piquent qu'à la tombée de la nuit ont une préférence pour les chiens, bien qu'elles puissent également piquer d'autres mammifères dont l'homme.


Symptomes

Les symptômes sont extrêmement variables, ils n'apparaissent pas tous en même temps mais on observe généralement la présence de plusieurs d'entre eux, ce qui permet d'orienter le diagnostic :

- amaigrissement progressif avec fonte musculaire
- anémie
- gonflement des ganglions
- ulcérations de la peau et des muqueuses
- saignements de nez
- dermatite avec dessèchement de la peau et présence de pellicules
- pyodermite
- allongement des griffes
- conjonctivite
- insuffisance rénale

Seuls des examens plus approfondis permettent un réel diagnostic.


Traitement et prévention

Traitement
Il faut savoir que le traitement est très très difficile (long et contraignant) et que certaines formes sont incurables. Même en cas de guérison, l'animal peut rester porteur sain du parasite et il peut donc rechuter.
Il n'existe aucun vaccin à ce jour

Prévention
Dans les régions contaminées, il faut penser à protéger son animal des piqûres de moustiques en lui appliquant sur les poils, sous forme de spray ou de collier (15euros environ) des insecticides qui éloigneront les moustiques et éviteront la contamination

Voila juste pour informer tout le monde de cette épidémie et pour les propriétaires de chiens habitant dans le suds faites comme moi achetez un collier ou un spray pour les protéger !!

Voila juste pour informer tout le monde de cette épidémie et pour les propriétaires de chiens habitant dans le suds faites comme moi achetez un collier ou un spray pour les protéger !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: La leishmaniose chez les chiens : explications et Prévention
Posté par white-damon le 28/05/2005 12:01:40
TRes bonne idée ton article! c'est un bon moyen pour sauver des vies (des vie canines, mais une vie est une vie!) Et puis l'article me semble bien complet (je ne vois pas ce qu'on pourrais rajouter d'autres. (peut etres des témoignages, mais ca ne s'est pas encore vu sur FJ)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 28 mai 2005
Modifié le 01 mai 2005
Lu 3 407 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲