FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Liberté des médias, une Liberté à limiter

La Liberté est belle mais pensez vous que sous cette beauté, elle ne vous manipule pas ? Faut-il que les informations soient présentées sous une forme plus objective pour que les hommes puissent réellement juger les choses ?


Boujour vous,
Vous vivez dans un pays démocratique. Les libertés fondamentales à votre épanouissement sont là. Mais pensez vous que on explote ces libertés pour vous manipuler ?

Je trouve, tout d'abord, que la subjectivité des médias est néfaste pour les lecteurs qui se réfugient dans leur monde où ils croient et d'après leurs médias choisis d'avance, qu'il ne sont pas les seul à avoir les mêmes opinions.
Tout les jours, vous, moi, nous subissons cette subjectivité. Par exemple les lecteurs du journal "Le Figaro" pensait avant l'heure que les américains allaient rentrer de leur guerre victorieux alors que d'autres lecteurs de par exemple "Libération" croyaient que ces américains étaient tous décédés ! Pardonnez moi ma caricuture, mais l'hyperbole est souvent inévitable si l'on veut faire un contraste important.
De plus, les radios, en particulier celles destinées aux jeunes, dérivent vers l'absurde, la vulgarité et l'aggréssivité. Bien sûr je ne nie pas l'existance de radios du même ordre qui sont toutes a fait respectables mais pour beaucoup d'entre elles cette opinion est remarquable. Je cite, parce que ça ne peut plus durer, que la radio "Skyrock" qui a été par plusieurs fois rapeller à l'ordre par le C. S. A., fait parti et est de loin la championne de l'intolérence et de la violence.
Enfin, la politique se sert de plus en plus de l'inobjectivité des médias comme les journaux politiques pour diffuser leurs idées en jouant sur la peur. Je parle bien sûr de la médiatisation de l'insécurité. Mais d'autre idées passent encore comme la réduction des grêvistes, pour donner un sujet plus concret. La corruption joue bien sûr son rôle dans tout cela.

Ainsi, l'homme si facilement manipulable ne peut pas qu'avec son éthique juger toutes informations. Il faut donner une présentation des choses à l'homme plus objectivive pour qu'il puisse s'épanouir dans son monde et se faire une vrai personnalité.



Toutes autres opinions ou critiques seront les bienvenue. Si on part dans ce résonnement je suis aussi manipulé c'est pour cela que j'attends de vous plus d'informations.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: La Liberté des médias, une Liberté à limiter
Posté par kirasempai le 20/08/2004 07:52:25
Trés bonnes idees dans cet article meme si c'est un peu court qd mm!
Je pense que le maitre mot a l'heure actuelle où l'influence des medias est extremement importante est le RECUL. La meilleur facon a l'heure actuelle de pouvoir se faire une opinion objective d'une situation donnée, c'est de regrouper differents temoignages ( chacun proposant des arguments convaincants evidemmment !!)
La regle d'or est donc la suivante : Ne jamais foncer tete baissée dans ce que les medias nous donnent comme etant de l'information ce qui n'est manifestement pas le cas.
Je pense que c'est a peu prés tout +++++
Re: La Liberté des médias, une Liberté à limiter
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:52:25
Article très sympa, même si trop bref...
Juste une 'remarque' ou au moins une question que je me pose : tu dis "il faut donner à l'homme une présentation des choses plus objective pour qu'il puisse s'épanouir dans son monde et se faire une vraie personnalité".
Est-ce qu'on ne peut pas penser que l'homme, en entendant une certaine opinion, selon son mode de vie ou son origine sociale par exemple, puisse réagir contre ?
Est-ce que donner une information basée uniquement sur des faits et sur la réalité ne peut ammener l'homme, s'il est manipulé, à considerer toute chose avec objectivite et unn regard neutre, voire indifférent ?...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 19 septembre 2003
Modifié le 19 septembre 2003
Lu 2 394 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143