Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Liberté est elle encore une valeure moderne ?

Au yeux des dernieres dispositions américaines visant à mettre en place un control total de la toile, des derniéres lois des gouvernements français ou espagnols par exemple qui place internet sous une législation restrictive, la notion même de liberté semble de plus en plus devenir qu'un concept flou pour la majorité d'entre nous.


Le débat par exemple autour de la cryptographie et de son interdiction est révélateur : interrogez tous les gens autour de vous et dites leur ce que c'est. La réaction immédiate sera une incompréhension 'inverse' :" pourquoi êtes vous choqué qu'on l'interdise ? Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à crypter ."


Raisonnement qui oublie que cela enfreint un principe de base de toute la correspondance classique à savoir le droit à sa vie privée.

Que penseriez vous si demain on vous interdisait de fermer vos enveloppes quand vous écrivez à un proche ou un ami ? Cela vous paraitrait absurde : c'est pourtant ce que prévoit et sanctionne lourdement les lois qui seront votées dans les années ou mois qui viennent.

La mise en place de ces systémes de surveillance et de controle n'émeut personne.

Pire, la presse quotidienne 'classique' applaudit et continue à passer des reportages insipides où on présente les jeux videos, internet et tous les nouveaux media comme des éléments de dangers, entretenant l'ignorance générale sur les véritables enjeux de ces nouvelles politiques 'numériques'. Je n'ai personnellement vu aucun reportage 'sérieux' sur la 'nouvelle' révolution internet à part des suites de clichés.

M6 par exemple était encore dans cette veine facile appuyée sur aucune étude sérieuse dans ces précédents numéros de Zone Interdite où on montrait trois boutonneux derriére un Counter Strike en train d'expliquer que c'était violent....Si il y a un danger il vient plus de Loft Story que de Counter Strike, entre nous.

Internet était et est peut etre encore insaisissable : cela veut dire un des rares endroits où vous avez un accés direct et sans intermédiaire à l'information, à votre information et surtout un lieu où le pauvre manant que vous êtes peut s' adresser à des milliers de personne sans que personne n'ait décidé pour vous si vous pouvez le faire ou pas.

Cette révolution sociale silencieuse est un danger pour tout pouvoir traditionnel : c'est bien pour cela qu'il s'opére actuellement une véritable reprise en main du réseau par les politiques.

Le 11 septembre n'a été qu'un prétexte à un 'plan' déja bien préparé en amont. Il est évident que les terroristes se sont servis d'internet pour s'envoyer des emails, qu'ils ont peut etre eu dans les mains un ordinateur connecté à internet. D'un autre coté ils doivent aussi avoir des téléphones portables, une voiture, une montre..des souliers.

Il ne viendrait à l'idée de personne de réglementer les téléphones portables, la production automobile, de montres et de souliers parceque nos 'terroristes' en ont. C'est pourtant ce qu'il s'est passé avec Internet.

Sans vouloir faire d'amalgames faciles, je pense que les gens se contentent de plus en plus de la 'Loft démocratie' : tant que je peux acheter je suis libre ; fausses impressions dictées par les diktat marketing.

La liberté au sens noble du terme : celle du choix volontaire et conscient de ses dépendances devient de plus en plus un bien qu'on achéte commes les autres au même titre que les autres : cette liberté se confond de plus en plus avec son pouvoir d'achat jusqu'à devenir la même et unique chose.

Certains mauvais esprit dirait qu'elle n'a jamais existé cette liberté là.

Pourtant j'avais cru l'entrevoir avec Internet.


La lettre ouverte d'une trentaine d'association de défense des libertés contre le TAI
La réaction de l'ACLU aux aveux du FBI
La news de ZDNET sur la nouvelle agence américaine
Le WEB espagnol se mobilise contre sa loi sur l'internet
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: La Liberté est elle encore une valeure moderne ?
Posté par terion le 20/08/2004 07:49:00
erreur fourmi, on ne remplace pas, on ajoute des cameras avec les flics :=)
Re: La Liberté est elle encore une valeure moderne ?
Posté par fourmi le 20/08/2004 07:49:00
Nous allons tout droit vers un monde à la "1984" mais tout le monde s'en fiche!Effectivement,avec des betises genre Loft story on est en train de faire croire aux gens qu'il est normal et même obligatoire d'étaler sa vie privée aux autres.
Et le jour ou on remplacera les flics par des millions de caméras n'est pas si lointain...
Re: La Liberté est elle encore une valeure moderne ?
Posté par charly+ le 20/08/2004 07:49:00
Oui voir mon article sur les écoutes "On nous écoute" rebrique le monde:
Re: La Liberté est elle encore une valeure moderne ?
Posté par cariabou le 20/08/2004 07:49:00
Ton article est excellent. Tu écris bien pour ton âge. J'aime beaucoup ton style d'écriture.
Re: La Liberté est elle encore une valeure moderne ?
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:49:00
"Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à crypter ."
J'aimerais bien voir les mails des présidents alors !!

La lois s'applike a tous le monde non?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 03 janvier 2003
Modifié le 03 janvier 2003
Lu 843 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲