FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La littérature...

Quels sont vraiment ses atouts ?


Depuis notre naissance, nous baignons dans la littérature. Tout bébé, nos parents nous lisaient des histoires pour nous endormir. Vers 4 ou 5 ans, nous avions hâte d'apprendre à lire pour pouvoir enfin découvrir par nous même de nouvelles aventures, de nouveaux héros. Après cela est arrivé l'époque des lectures imposées. Et ça, ça peut changer toute une vie. Certains vont détester lire et d'autres, au contraire, vont adorer. Celui qui détestera et qui refusera de lire va vraiment perdre beaucoup...






Le seul et unique défaut voire même danger que nous pourrions reprocher à la littérature c'est, dans certaines régimes extrémistes, d'aider à la propagande de partis extrémistes de droites ou communiste. Il est courant, lorsque ces partis arrivent au pouvoir, qu'ils interdisent tout ce qui pourrait, de près ou de loin, former une révolution. C'est pourquoi la plupart des livres sont interdis, excepté, bien entendu, ceux qui peuvent servir le régime. Il ne faut pas aller très loin pour trouver des preuves; que ce soit avec le communisme en Chine dans les années 70 où seul "le petit livre rouge" de Mao était autorisé, ou bien à l'époque d'Hitler où celui-ci avait interdit que l'on enseigne les auteurs juifs dans les écoles.




Certains auteurs profitent de leurs livres pour faire passer une idée, une opinion. Ces livres peuvent donc provoquer une réflexion du lecteur et peut-être même une prise de position de celui-ci. ces livres peuvent également nous montrer les atrocités d'une situation, les conséquences d'un mauvais choix. Cest pour cela que des livres comme "le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ou "le journal d'Anne Franck" sont devenus, au fils du temps, indémodable et incontournable.




De plus, il n'est pas faux d'affirmer que la littérature est indispensable pour une personne qui se dit ouverte d'esprit. En effet, grâce à celle-ci, il est possible de découvrir de nouveaux horizons, d'autres époques, d'autres opinions, et ce, sans bouger de son fauteuil.




Nombres de personnes ne voient en la littérature qu'un moyen de distraction ou d'évasion. C'est tout à fait compréhensible. On a tous besoin de trouver notre propre méthode pour, ne serait-ce que quelques minutes, arriver à s'échapper de ce monde cruel dans lequel nous vivons. Entre guerres, tortures, viols, accidents de la route ou enlèvement, il est bien agréable de lire une histoire, un roman d'amour, un récit policier, une aventure fantastique. C'est peut-être pour cela, qu'une grande majorité d'adolescents et même des adultes, ne jurent que par Harry Potter. Il est possible que celui-ci soit porteur d'un message, mais celui qui le lira pour fuir la réalité n'y fera peut-être pas attention, mais sera quand même captivé par ce bouquin.

On ne peut nier la place prise par la littérature dans nos sociétés depuis des milliers d'années. En effet, bien avant l'apparition de l'écriture, ou l'invention de l'imprimerie, tous les peuples avaient leurs histoires traditionnelles, leurs légendes, leurs mythes. Comme le dit si bien Madame Pauline, un des personnages de Xavier Deutsch dans son livre "les garcons" : "Où est Dieu ? Qu'est-ce que nous ? Pourquoi la lune ? Je veux voler. Pourquoi l'air ? De l'eau ? Faire l'amour. Ca les travaillait, ça nous travaille toujours. Alors ils ont composé des formes de réponses. Au début c'était large, très grand. Des histoires immenses qu'ils se racontaient afin de structurer l'univers. Et puis ces histoires se sont solidifiées, ça a formé des blocs. Ces textes, les premiers, notre humanité repose dessus. C'est donc ces peuples, ces tribus qui sont à l'origine de notre civilisation mais nous pouvons également leurs dirent MERCI pour être à la base de notre littérature, sans laquelle nous ne serions probablement pas les mêmes.

Il est assez difficile, voire impossible de faire le tour de ce que nous a apporté, nous apporte et nous apportera encore la littérature. Mais une chose est certaine, c'est qu'elle nous a aidé dans notre évolution. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle ne disparaîtra pas...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: La littérature...
Posté par misscha le 22/09/2004 19:25:29
excellent article!! moi qui adore la litterature et qui lit notamment bcp, je dirais que cette forme d'art m'est indispensable...comme tu l'ecris bien, cela me permet de m'evadé, loin, loin, loin.... et d'echaper a mon monde detstable...je n'ai que 15ans et cela fait 8ans que je lit passionément, je ss mm passé aux romans en anglais....c'est une passions acquise, mais on ne peut pas tellement en vivre :s...bref voila, tout sa pr dire que VIVE LA LITTERATURE!!! lol kiss
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 21 septembre 2004
Modifié le 21 septembre 2004
Lu 1 625 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143