FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La lutte antimondialisation

Seattle en novembre 99, Prague en 2000, Gênes en 2001, Florence en 2002 ;des milliers de manifestants, se rassemblent dans la rue pour dénoncer notre système économique actuel. Dénonçant les ravages de la mondialisation libérale ils se rassemblent lors des grands sommets internationaux (G8, OMC...). Historique du mouvement, les actions passé et a venir de ce mouvement, et explication de la lutte anti-mondialisation.


Histoire et explication :

Depuis mai 68, aucun mouvement de cette ampleur ne s'etait mis en place, révéler médiatiquement a l'occasion du sommet de Gênes en Italie, ou les 8 pays les plus riches s'etait réunis. 200 000 milles personnes s'y etait réunis, la manifestation s'etait soldé par une démonstration de violence policière et par la mort d'un manifestant de 23 ans. Cemouvement est fort grace a sa diversité, en effet il réunie des citoyens (manu chao), des associations pour la sauvegarde de l'environnement, contre les inégalités (entre les pays pauvres et riche, entre les ouvriers et les patrons, pour le droit au logement...), les défenseur des droits de l'homme et méme des féministes qui voient dans la mondialisation leur place diminuer. Les manifestants les plus activistes viennent le plus souvent, des différents mouvements anarchistes. Attention un antimondialistes n'est pas violent ou casseur, ils prônent le pacifisme, ou l'activisme modéré, seule des groupuscules très violent (comme le Black Bloc : vêtue de noire, cagoule, barre de fer et cocktail molotof) souillent ses manifestations. Mais il est vraie que c'est eux qui ont médiatisé ce mouvement.


L'ennemie numéro 1 la mondialisation :

La mondialisation libérale : Dirigée par des multinationales avides de pouvoir régissant la politique, économie, l'ideologie de leur pays, exploitant les pays pauvres, détruise l'écosystème a la recherche du profit maximale.
Se sytéme actuelle ne leur convient pas, trop inégalitaire (la mondialisation enrichie seulement les pays dit du "nord"au dépends de ceux du sud ", stop la course au profit qui nous contient a des catastrophe tel que le tunnel du mt Blanc, l'érika, le préstige. Assez de victimes pour que la fortune du grand patron s'agrandissent. Non la mondialisation n'est pas un progrés pour l'humanité mais plutot un système qui en va a l'encontre. La mondialisation c'est aussi un mode de vie auxquel nous sommes habitués depuis notre enfance via les stars, les publicités qui nous poussent a consomer, nous travaillons uniquement pour consomer, pour enrichir ce systeme capitalistes encore un peu plus, non l'homme n'est pas a vouer a ce destin, seul un changement brutal peut y remédier, la lutte
antimondialisation.


Les renseignement utiles :

Prochaine manifestation :
A Barcelone les 15, 16 mars prochain.
En France tous au G8 qui se tiendra les 1. 2. 3 juin a évian
Attention pour ces grandes manifs les autorités ferment les frontieres, les villes et opérent de nombreuses fouilles.

Les partis du mouvement :
Le plus connu ATTAC : Asociation pour la Taxation des Transaction Financière et pour l'Aide aux Citoyens.
La confédération paysanne : José Bové et ses partisants (axer anti mal bouffe et OGM)
No Pasaran : Le plus gros groupe Espagnol.
Les Tutti Bianchi : Ce sont fais connaitre a Genes par le présence en tête de cortège.
A plus et salutation libertaire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: La lutte antimondialisation
Posté par dead star le 20/08/2004 07:50:22
Salut il est génial ton article.

Pour brunodg : t marrant quand tu parles de notre pays mais justement y'a pas que la France les US et c tt, une personne meurt de faim chaque seconde ds le monde, et les premières victimes de la mondialisation c eux. C pk il faut au minimum essayer au lieu de rester la à se tourner les pouces, de plus si t'avais (bien) lu l'article t'aurai capté que ça consiste pas en casser des vitrines mais q ça essaie de proposer une alternative. Voila c tt

Re$i$t.
Re: La lutte antimondialisation
Posté par brunodg le 20/08/2004 07:50:22
Chers anti-mondialistes, il faudrait peut-être que vs réalisiez que lutter contre la mondialisation, c'est un peu comme vouloir empecher une glace de fondre par 35° à l'ombre...

Mais c'est sûr que vous pouvez casser quelques vitrines, taper sur des flics, délirer ds vos slogans tous plus démago les uns que les autres, brefs jouer aux bon-petits-réac gauchistes!

Et pourtant, de l'énergie, notre pays en a bien besoin : qu'en on pense que d'après un récent sondage + de 70% des 20-25 envisagent de faire carrière ds la fonction publique...
Re: La lutte antimondialisation
Posté par gtacaction le 20/08/2004 07:50:22
tous a Annemasse(ht savoie) pour dire non aux saigneurs du G8.
Re: La lutte antimondialisation
Posté par brightice le 20/08/2004 07:50:22
La plupart des gens ne s'en fichent pas simplement , ils vont emmerder Genève le 2 mai avec leur foutu manifestation...Le g8 c'est en France que je sache.
Re: La lutte antimondialisation
Posté par marquis le 20/08/2004 07:50:22
Plutôt qu'argumenter longuement sur cet article, je vous suggère de lire mon point de vue développé ici :
http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=919

Le titre est "Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait ?"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 18 mai 2003
Modifié le 18 mai 2003
Lu 769 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143