FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La magie : Science ou religion ?

La magie a une mauvaise réputation, souvent nous associons le mot magie à magie Noire, pourtant la magie est un art pratiqué depuis l'antiquité... Voici une petite introduction au monde de la magie blanche.


La magie, tant de choses ont été dites sur ce sujet qu'on ne sait plus très bien aujourd'hui à quoi s'en tenir. On ne sait même plus, dans certains cas, la signification du mot magie, qui se confond peu à peu avec le mot illusionnisme. C'est pourquoi je me propose de vous donner une des définitions de la magie que l'on trouve dnas le dictionnaire Larousse, car elle semble répondre à un certain nombre de critères essentiels " Science et religion des mages", et d'autre part on ajoute aussi "Ensemble de pratiques fondées sur la croyance de forces surnaturelles immanentes à la nature visant à maîtriser, à se conciler ces forces".
La définition ainsi donnée, on peut se pencher sur le coeur du problème, la magie est elle une science ou une religion ?


La magie se définit comme la science, la religion des mages. LE mage, toujours selon le Larousse, est "celui qui est versé dans les sciences occcultes, la magie. " La sorcellerie s'inscrit dans la m^me tangente, puisqu'on parle alors de manifestation, évènements extraordinnaire d'origine mystérieuse, qui semblenet relever de pratiques magiques, de forces surnaturelles". On dit aussi : " Capacité de guérir ou de nuire, propre à un individu au sein d'une société, d'un groupe donné, par des procédés et des rituels magiques. " Mais au mot sorcière, on donne une définition péjorative : " Personne que l'on croit en liaison avec le diable et qui peut opérer des maléfices. "
Pourtant les définitions de "magie" et de "sorcellerie" sont pratiquement les même, mais le mage et la sorcière sont vus forts différemment. Les mages dont Merlin est probablement le plus connu, ont été admirés; les sorcières, elles, ont été brûlées sur des bûchers.
L'histoire nous dit pouquoi, quand on regarde d'un peu plus près, surtout lorsque l'on considère la magie comme une religion.

Pour comprendre les raisons qui font que la magie a si mauvaise presse, il faut faire un tour d'horizon de l'histoire.
Les religions "organisées" ont perpétué des mythes calomnieux au sujet des pratiques de la magie et de la Vieille Religion, parce ce que c'est ainsi qu'est définie la magie depuis la nuit des temps. Elles l'ont fiat d'ailleurs de façon si adroite que même de nos jours beaucoup de gens associent spontanément la magie au Satanisme et que les mages et sorcières adorent le diable, pratiquent des sacrifices humains, et organisent des rites orgiaques dégradants où ils forcent la partcipation de jeunes innocents.
Remettons un peu les choses en perspective...
IL est utile de se rappeller que chaque fois d'une nouvelle religion s'installe, elle cherche, et ce, par tous les moyens dont elle dispose, à discréditer les autres cultes. L'histoire nous le démontre à tous ses tournants. Il suffit de se souvenir, des premiers chrétiens soupsonnés de crimes abominables par les autorités romaines : on les accusait d'organiser des rites orgiaques dans les catacombes, où ils ne se réunnissaient pourtant que pour prier. On réprimenda violamment les chrétiens, ils furent même accusé d'avoir brûler Rome par Néron !
En ce sens, il est assez ironique de constater que, quelques temps plus tard, les autorités chrétiennes se sont servies des mêmes alégations pour condamner des milliers de personnes qui pratiquaient la magie et les vieilles religion (surtout des femmes) au bûcher après les avoir soumis à la Question sans merci pour des crimes le plus souvent issus de l'esprit dérangé des inquisiteurs.
Pourtant les Mages et Sorcières qui pratiquent la vieille religion honorent simplement l'aspect féminin de la création, sans pour autant dénigrer ses autres aspects.

Voici quelques liens pour compléter cette toute petite introduction :


Site de Katacomb Site contenant un petit anuaire de sites de magies...
Le Chat Noir de MES Site très complet, et franchement sympa... Site dont je me suis servit pour ecrire cet article.
Site avec des rituels


Cet article a été réalisé à partir d'une synthèse que j'ai faite de plusieurs sites internet, et de bouquins que j'ai en ma possession. Si vous voulez les références, mailez moi...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: La magie : Science ou religion ?
Posté par cixi le 05/01/2005 17:31:48
Eylha, la wicca est une religion et non une sorte de magie !!!!!! On peut etre wiccan sans pratiqué la magie.
La wicca n'est pas une magie blanche, mais tout wicca peut pratiqué la magie, et faire des rituels, qu'ils soient sabbatiques ou juste pour opéré des changement dans le monde dans lequel nous vivons.

Je ne sais pas si c'est ce ke tu crois ou si tu t'ai mal exprimé mais c'est ce kon comprend lorsque kon lit ton message, merci de ne pas véhiculé des idées fausses ;)

Gros bisous à tous^^
Re: La magie : Science ou religion ?
Posté par laurent-p le 20/08/2004 07:51:49
C'est vrai que normalemnt ils disnet que la wicca c une religion. mais je crois qu'en focntion des wiccains ça differe pas mal la defintion meme de la wicca !
Par contre y a des choes sympas comme lesliens entre magie et science. j'étais tombé 1 fopis sur un site d'un gars qui faisiat les 2 (j'peux retoruver le site si vous vouler)
Re: La magie : Science ou religion ?
Posté par akishin le 20/08/2004 07:51:49
je suis aussi dac avec eylha, mias, la wcca n'est pas forcément une religion, l'on peut croire au dieu cornu ainsi qu'a la deesse, mais pas necesserement, je croit au "forces "residant dans la natures, mais pas au dieu que nomme la plupart des wiccan....
Re: La magie : Science ou religion ?
Posté par gandalf119 le 20/08/2004 07:51:49
le druidisme n'est pas a néglier non plus lol, ( vivement le 21 et le 22 )
Re: La magie : Science ou religion ?
Posté par angie stone le 20/08/2004 07:51:49
je suis tt a fait ok avec toi eylha (o fait cmt tu va? ca fait longtemps...) la magie est quelque chose de noble, qui vise a respecter la nature et a s'en servir pour divers utilisation. je crois ke eylha a bien résumé en quoi consiste la wicca. voila! @+
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 16 août 2003
Modifié le 16 août 2003
Lu 2 795 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143