Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La maltraitance des enfants

Cet article traite des différentes sortes de maltraitances et des conséquences pour les enfants...


Malgré la déclaration des droits de l'homme, les hommes ont un mal fou à faire face au plus révoltant des états de faits : dans tous les pays du monde, des adultes déversent leur frustration, leur violence, leur haine ou leur perversion sur des innocents qui sont d'ailleurs la plupart du temps leurs propres enfants.
La maltraitance a de nombreux visages. Les plus connus sont les violences physiques et sexuelles. Si aujourd'hui on accepte que des coups de ceinturons sont de la maltraitance pure, un climat de critiques et de moqueries est rarement perçu comme une maltraitance alors que cela détruit tout le capital de confiance en soi de l'enfant. Par exemple, lorsque l'on pense "enfants maltraités", on voit l'enfant dans le placard et pas celui qui est critiqué, insulté ou giflé à longueur de journée. La négligence parentale est aussi considérée comme une maltraitance. L'indifférence et la démission quotidienne de certains parents vont laisser à l'enfant un sentiment intense d'insécurité, de solitude et d'une carence affective qui ne pourra jamais être comblée.
Mais il est vrai que parfois, il est dur de faire la différence entre une sévérité exagérée et de la maltraitance.

Le comportement quotidien d'un enfant maltraité peut être fortement perturbé : echec scolaire, comportements violents ou associaux vis-à-vis de son entourage... A l'opposé, un enfant maltraité peut également faire preuve d'un investissement scolaire excessif, d'une maturité précoce, qui sont le résultat de la volonté de l'enfant de fuir le milieu familial.
Les fugues, les douleurs répétées, inexpliquées, surtout les maux de ventre; les troubles du comportement alimentaire peuvent être également des signes de maltraitance.
On ne doit pas perdre de vue que tous les enfants maltraités (physiquement, sexuellement, ou mentalement) ne présentent pas forcément ces symptômes.

Mais, les ex-enfants maltraités ont du mal à s'approprier le statut "d'enfant martyr". Souvent, ils excusent leurs parents jusqu'à les décharger de toutes responsabilités : "Ce n'est pas de sa faute, il buvait" ou bien "Ce n'est pas de sa faute, elle a eu une enfance tellement malheureuse"...

Voilà quelques chiffres sur la maltraitance en France et il faut avouer que c'est alarmant :
Pour l'année 1999, on a recensé en France : 18500 cas de maltraitances et 7000 enfants en sont morts. Il y avait 65000 enfants à risques (qui connaît des problèmes de conditions d'existence risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien mais qui n'est pas pour autant maltraité). L'on estimait à 83500 le nombre d'enfants en danger.

Il ne faut pas croire que le nombre d'enfants maltraités augmentent chaquue année car ce n'est pas vrai. Les chiffres sont de plus en plus élevés car de plus en plus d'enfants, voisins, enseignants... osent parler et signaler les cas !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: La maltraitance des enfants
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:19
sans parler du syndrome de Munchausen par procuration !
Re: La maltraitance des enfants
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:51:19
C vraiment une des pires choses ki exist ! Un enfant c si pur si innocent et naif, comment pe t ton leur faire subir des choses aussi monstreuses ? !!! Un enfant maltraité sera ( ds la + par des cas ) un adulte cassé car ce genre de blessures ne se referment ke rarement, ca reste gravé ds la mémoire a vie.
Merci de ns rappeler ke ce genre de choses existe car c pa tjrs facile de penser a tt bi1 ke ce soit tres important. De + c tres bi1 ecrit et developpé alors bravo.
PS : ARRETEZ CE MASSACRE C TRO ECOEURANT ET INTOLERABLE !!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 21 avril 2003
Modifié le 21 avril 2003
Lu 7 999 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲