FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La Météo

Nous sommes plusieurs millions à regarder la météo chaque soir à la télé. Elle rythme notre vie et nos activités. Comment ça marche ?


Quel temps fera-t-il demain ? Chacun de nous s'est déjà posé maintes fois la question. La météo est omniprésente dans notre société, certains métiers en dépendent même directement. Elle intrigue, elle dérange, elle dévaste, elle tue même parfois. A l'heure des tempêtes, des inondations et d'autres phénomènes inquiétants, qu'en est-il aujourd'hui de nos vieux dictons « rose le soir la pluie est en retard » ?

Il faut savoir que la météo(rologoie) est une science à part entière. Une science qui répond à des équations et des lois mathématiques tout comme la physique ou la chimie. Même si elle n'est pas exacte, elle devient de plus en plus précise et aujourd'hui les prévisions à court terme sont très fiables. (98% exactes pour 24 heures, 97% pour 48 heures). Il faut dire que les météorologues ont des moyens très performants, ils utilisent les ordinateurs les plus puisants au monde et travaillent avec des satellites à la pointe de la technologie.

Partout en France et à l'étranger, des centaines de personnes sont chargés de faire des relevés précis et détaillés des conditions sur le terrain, relevés qui sont les bases de la prévision. Car c'est l'observation du temps présent que découlent les prévisions météo. Et nos anciens le savaient bien. En observant le temps qu'il faisait, le vent, les nuages, la température, ils arrivaient à donner une idée assez précise du temps qu'il allait faire à court terme. Mais ne nous trompons pas, certains dictons ne sont que pure invention, et ne représentent qu'un seul aspect : les traditions populaires. Ainsi bien malin est celui qui en fonction du temps de Noël peut nous dire celui qu'il fera à Pâques (Noël au balcon, Pâques au tison). Si nos prévisionnistes érudits arrivent désormais à nous donner une tendance du temps qu'il fera dans cinq jours, il semble très improbable voire impossible d'arriver à prévoir le temps au delà de dix jours.

Mais pour connaître le temps qu'il va faire, vous pouvez toujours acheter une grenouille et son échelle. Si vous préférez quelque chose de plus scientifique, regardez le site de météo France, sûrement l'un des mieux faits et des plus complets : Météo France.
Et bon vent ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: La Météo
Posté par yag le 20/08/2004 07:48:33
Oui tu as raison, la météo se trompe. Mais très peu sur 24 H, la fiabilité atteint 98 % ce qui n'est pas si mal. Au dela de deux jours, le taux de réussite diminue et c'est pour cela qu'on entend souvent parler de "tendance météorologique". Je n'ai pas voulu encombrer l'article avec ces précisions. Quant au réchauffement planètaire, tu as tout a fait raison. L'augmentation moyenne de température entraine une évaporation d'eau dans les océans plus importante dans l'atmosphère et donc plus de précipitations et donc plus de catastrophes....
Merci pout ton témoingnage
Re: La Météo
Posté par skywalker le 20/08/2004 07:48:33
Très bien ton article mon yag ! Clair et concis !
En tout cas une chose est sûre... après la pluie vient le beau temps... ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 12 novembre 2002
Modifié le 12 novembre 2002
Lu 1 181 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143