Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Moïra

Petite présentation de la trilogie de Henri Loevenbruck, une oeuvre à découvrir !


C'est en fouinant dans une librairie que je suis tombée sur La Louve et l'Enfant, livre premier de La Moïra, écrit par Henri Loevenbruck. Je me suis laissée entraîner dans les aventures d'Aléa et de ses amis avec une facilité déconcertante. J'ai évidemment très vite récidivé avec La Guerre des Loups et La Nuit de la Louve, les deux épisodes suivants. Car La Moïra est un roman très plaisant, notamment grâce à son intrigue.

L'action de La Moïra se situe dans des temps reculés, sur une île du nom de Gaélia. Celle-ci est gouvernée par un système féodal, sous l'égide du Haut-Roi Eoghan Mor et est divisée en cinq comtés : Galatie (où se trouve la capitale, Providence), Sarre, Harcourt, Bisagne et Terre-Brune. Mais le vrai pouvoir politique est aux mains des druides, élite contrôlant le Saîman, force dont ils tirent des pouvoirs magiques. Mais une prophétie annonce qu'un jour le Samildanach, élu aux immenses pouvoirs, viendra et sonnera le glas du règne des druides... Du haut de ses treize ans, la jeune Aléa va se retrouver malgré elle au coeur de l'un des plus importants conflits qui ait sécoué le royaume...


Henri Loevenbruck, auteur d'une trentaine d'années, nous livre ici une petite merveille, entre parcours initiatique et ode à la nature. Il nous dévoile un monde en crise, arrivé au point de rupture. Et c'est son héroïne, à la fois spectatrice et actrice, qui sert de catalyseur à tous les événements. La jeune fille n'en demeure pas moins humaine, avec ses doutes et ses failles, ce qui la rend d'autant plus attachante. Ses aventures sont réhaussées par la présence de personnages secondaires hauts en couleur, tels que le nain Mjolln, le druide Phelim ou la barde Faith.

En bref, La Moïra apporte un nouveau souffle à la fantasy française, bien moins développée chez nous que ses nos amis anglophones.
Je n'ai qu'un conseil : laissez-vous donc emporter par cette trilogie qui pourrait bien devenir un classique du genre.


Quelques liens utiles :
Site des éditions Bragelonne, qui a édité la Moïra
Site officiel
La Moïra Interactive
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: La Moïra
Posté par jérémy14 le 20/08/2004 07:48:47
Très bon article (je voulais justement en faire mais je n'ai pas eu le temps).
Merci aussi d'avoir mis le lien vers La Moïra Intéractive car, c'est moi qui est réalisé ce site. D'ailleurs, si vous avez aimé cette trilogie, vous pouvez venir dire un petit bonjour sur le forum :)
Re: La Moïra
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:48:47
salut, ca a l'air tres interessant ton livre, et je me cherche presentement des livres, est-ce que tu pourrais me faire un résumé plus poussé, ce que je veut dire cest koi l'histoire a part que Aléa est dans le coeur d'un comflit,
Re: La Moïra
Posté par hellolaure le 20/08/2004 07:48:47
très bien ton article eowyn !!! Ce livre a l'air tip top ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 11 décembre 2002
Modifié le 11 décembre 2002
Lu 710 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲