FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La mondialisation s'inonde t'elle ?

Lundi 14h30 en Egypte, Ahmed tente de remonter de l'eau du puits du village... Son seau ressort vide. Au même instant, en France, tu décides de te doucher pour te détendre, il te suffit de tourner le robinet. L'eau est devenue de nos jours, l'enjeu essentiel pour les habitants de la planète. Quelles sont donc les solutions à mettre en œuvre pour éviter la disparition de cette ressource ?


L'eau dangereuse ou en danger ?

Etant jeune, on ne soucie que très peu des gâchis et des pollutions de l'eau et pourtant c'est notre génération qui devra être motivée pour espérer garder une eau potable et utilisable pour nos besoins quotidiens.
Dans le monde, la pollution est importante dans tous les secteurs d'activités d'un pays : l'agriculture consomme 70 % de l'eau douce et pollue nos nappes phréatiques, l'industrie produit de nombreux déchets rejetés dans nos cours d'eau.
Les climats évoluent et provoquent de nombreux changements dans la météorologie des régions du monde. On s'aperçoit que le désert avance et que les inondations sont de plus en plus fortes : chaque année on obtient des records de températures ou de précipitations.
L'homme essaye de dompter les mouvements de l'eau par les barrages et les canaux mais il provoque plus d'inconvénients que de bienfaits (destruction des écosystèmes, exode d'un million de personnes à cause de la construction du barrage des Trois-Gorges en Chine).


L'eau : enjeu mondial

Face aux difficultés qu'engendre la gestion de l'eau, il semble essentiel de créer des organismes internationaux de contrôle et de gestion de l'eau potable comme le World Water Assessment de L'Unesco. Son coordinateur Gordon Young doit faire face aux pressions économiques et politiques pour préserver "l'or bleu". Des pays qui manquent d'eau essayent de coopérer et d'établir de solides relations pour éviter toutes catastrophes. Des pays comme la Syrie et l'Irak, ennemis il y a peu, arrivent à s'entendre et à trouver des solutions pour partager l'eau équitablement et selon la demande.
On s'aperçoit malheureusement que cette ressource est devenue essentiellement un bien de consommation que les grandes multinationales françaises (la Lyonnaise des eaux, la compagnie générale des eaux) possèdent le marché. Elles contrôlent l'ensemble des travaux entrepris concernant l'eau et son traitement.
La politique mondiale se résume à une pensée globale et non pas en des cas spécifiques. Mais l'application des mêmes principes pour l'ensemble des peuples du monde semble ridicule et inutile car les besoins en eau peuvent être totalement différents suivant les habitudes.

Essayer de réfléchir à l'avenir de l'eau avant de sauter dans le grand bain.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: La mondialisation s'inonde t'elle ?
Posté par dams69666 le 20/08/2004 07:53:19
L'eau va en effet etre l'une des ressources les plus rares du 21 °s elle va meme peut etre une des sources des guerres mais par dela ce probleme ces celui de la p ollutions ou plutot des polutions en tous genre qui se pose.
Aprè_s tout peu etre que le rechauffement de laplanete va entrainer une remonté des eau et donc de nouvelle ressources on nesait pas ske nous reserve l'avenir alor pourquoi est ce kon essaye pas de garder le monde tel quel?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 14 novembre 2003
Modifié le 14 novembre 2003
Lu 465 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143