Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La musique, c'est la langue ! Et vice-versa.

Une petite remarque concenant le lien entre la musique, et la littérature.


J'écris cet article pour vous démontrer quelque chose d'étrange, mais pourtant fort logique. Seule une esquisse de cerveau vous sera utile pour le comprendre (non, je plaisante). Même si vous n'appréciez pas le français, vous pouvez le comprendre. Il suffit de ne pas avoir l'esprit étroit, et accepter les autres idées pour ce qu'elles sont.


Ce que je veux vous démontrer, c'est les fortes ressemblances qu'il y a entre la musique et la littérature. Tout dans la langue peut être retrouver dans la musique.

Prenons un exemple : une figure de style connue, la répétition. Dans la musique, elle peut être exprimer par une mélodie en boucle. Cela paraît logique, mais y aurez-vous pensé ? Pas si sûr...
Autre exemple avec une autre figure de style : l'accumulation. Elle est exprimée en musique par un creschendo. Encore logique : posez vous la même question que précédemment. Essayez avec tout ce qu'il y a dans la musique, ça marche à tout les coups.
Cela fonctionne même avec la grammaire ! Par exemple, en musique aussi il y a des propositions principales et des propositions subordonnées. La principale est en quelques sortes, le refrain et la(les) subordonnée(s), peuvent être un couplet, une improvisation, ... Incroyable, non ? En réfléchissant un peu, les 2 grands arts dans le temps, était la littérature et la musique. Ils ont pour ainsi dire, "grandis" ensemble, donc cela explique une partie.

La subtilité de la langue est la même que celle de la musique. Parfois, un instrument que l'on entend très peu change le caractère d'une musique (ex : shakira, "wherever, whenever" : la flûte de pan, peu présente, donne tout de même un léger caractère exotique, tropical). Mais il y a aussi forcément, les instruments principaux, ceux qui donne la mélodie. En littérature, ça pourrait être l'histoire du roman, ou du livre plus généralement.

J'ai encore une autre bizarrerie à vous faire remarquer : ceux qui sont doués en musique sont toujours doués en français (sauf exceptions très rares). Regardez dans votre classe. Les élèves doués en musique ne sont-ils pas la plupart des littéraires, ou en tous les cas, forts en français ? Seuls vous, pouvez répondre, mais je connais déjà votre réponse.

Cet article est fini. J'espère que vous aurez l'esquisse de cerveau, comme dit précédemment, nécessaire à la découverte et à la compréhension de ce texte.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: La musique, c'est la langue ! Et vice-versa.
Posté par ambu le 20/08/2004 07:48:45
En Allemagne, on dit: fort en musique, fort en maths.
Mais ça aussi, c'est faux!
Moi, j'aime la musique et je joue 2 instruments, mais en maths...

Je croie à Dieu, Mozart et Beethoven
Re: La musique, c'est la langue ! Et vice-versa.
Posté par capoeiriste le 20/08/2004 07:48:45
salut.
comment allez-vous?
alors je dois te dire que c est un peu de la foutaise de dire que qqn qui est fort en musique est fort en francais!
je suis très bonne en music j'ai le rythme j'ai joué d'un instrument pdt des année avec un très bon niveau! mais alors le francais... entre les fautes d'orthographe, la syntaxe,... pis alors la lecture! je dois dire que je ne comprend pas toujours se qu'on me fait lire! donc soit je suis l'exéption du moment soit ben faudra enlever cette remarque!!! (fort en music = fort en francais!)
mais sinon je suis d'accord!
bye....
Re: La musique, c'est la langue ! Et vice-versa.
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:48:45
Mélange de poésie et musique = The Doors.....Jim Morrison (The end)
Re: La musique, c'est la langue ! Et vice-versa.
Posté par anne-so le 20/08/2004 07:48:45
ouai c'est vrai que quand on y pense.........t'a pas tout a fait tord,bravo!!lol
mais bon je trouve qu'il y a quand même pas mal de gens (enfin a ma connaissance!) qui font de la musique sans pour autant être fort en francais!ou p't'être aussi que je ne fais pas attention...........sais po!
Re: La musique, c'est la langue ! Et vice-versa.
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:45
mon qi doit pas dépasser 2 mais je trouve cette remarque assez ... inutile. mouais, tant mieux pour toi si tu penses ça, mais c'est pas mon avis.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 17 novembre 2002
Modifié le 17 novembre 2002
Lu 775 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲