Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La musique classique en voie de disparition chez les jeunes

La musique classique en voie de disparition chez les jeunes ?! Réactions à chaud !


La musique classique reste oubliée des oreilles des jeunes, réaction d'un constat flagrant !

La musique classique reflète bien entendu une musique traditionnellement reservée à l'élite ! Cette image est fausse ! Totalement fausse ! Hormis que le prix des CD classiques sont les plus chers du marché (comptez 300 francs, oups environ 45 euros un CD) quelles en sont les causes ?

1ère cause : l'image d'une musique bourgeoise, raffinée et noble. En effet, c'est une musique "réservée" aux bourges ? Eh bien d'après les jeunes... OUI !

2ème cause : la tendance vers la musique violente. Les jeunes en raffolent... Plus c'est violent... Plus ils se sentent fiers... "ouaih j'écoute du hard... Va te coucher avec ton classique". Etant de parti dans tout les genres musicaux et les adorant (aussi bien rock que rap que tous les autres) je dis "oui" en un certain sens ! car bien entendu slipknot ou AC/DC çà déchire plus ! Mais qu'importe la puissance de l'interprétation, tant que la puissance musicale y est (Requiem de Mozart, un chef d'oeuvre) !

3ème : "je m'endors" : Possible, ben çà je n'y peux rien, il faut avoir une base classique étant jeune ! ou alors mettre ta chaîne à fond ! et même...

4ème : c'est vieux ? Non ! c'est la base de la musique actuelle... tout simplement un enchaînement de cause à effet !

Conseils : pour ceux qui disent des choses assez négatives sur la musique classique, je vous conseille d'écouter ces oeuvres et de réfléchir à deux fois :

-concerto pour piano n°3 de Serge Rachmaninoff
-Funérailles de Franz Liszt
-Symphonie n°5 de Beethoveen

PS : Je n'oblige personne à aimer le classique, j'essaie juste de sauver les meubles... même si je sais que je ne toucherai pas grand monde !
Que vous soyez en tout cas : métal, rap, punk, techno, rock, latino, rn'b, jazz, classique... soyez fiers de la musique que vous écoutez... car c'est celle qui vous ressemble le plus ! VIVE LA MUSIQUE !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes
Posté par emere le 09/01/2010 23:31:16
j'ai 14 ans et j'ai toujours adoré la musique classique. Je fais du piano et je m'intéresse plus particulièrement à Chopin, que j'adore. Je pense que c'est plus un phénomène de société. Les "jeunes" écoutent de la musique techno, etc, parce que tous les autres copains l'écoutent et que ça rend l'intégration plus facile si l'on a les mêmes gouts "musicaux" qu'eux. Le problème vient aussi du cliché de la musique classique (par exemple : le pianiste passionné effectuant de grands gestes, etc). Ils disent que cette musique les endorment mais ils ne prennent même pas la peine de l'écouter vraiment, juste de la survoler (j'allais dire du regard, mais bon ^^)
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes
Posté par tchit le 03/03/2009 02:53:05
anna ze cellist : 12 ans et anarchiste, c'est mignon :)

Bonne continuation !
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes
Posté par anna ze cellist le 02/03/2009 09:39:10
Moi j'ai 12 ans et je vais à l'école de musique depuis que j'ai 5 ans...
Je joue du violoncelle et la musique classique c'est ma passion! C'EST MA LIFE!
Pourtant je suis loin d'être une bourge! Justement je suis ANARCHISTE! Le cauchemar des bourges (6) lol
Pour commencer à s'y interresser (si vous avez pas eu les bases tres djeunes, bien sûr) je vous conseille des compositeurs baroques qui mettent vraiment de la vie dans leur musique comme Mozart, Bach, Vivaldi, Paganini, Fauré, Grieg, Satie, Brahms, Beethoven.... et d'autres!!!
Moi j'adore parce que ça fait vraiment passer quelque chose!!!
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes
Posté par saperlipopette le 31/01/2006 15:13:46
Art de la fugue!
Re: La musique classique en voie de disparition chez les jeunes
Posté par miss-lilly le 20/08/2004 07:56:20
eh qui c qui a dit que la valse c'était de la merde? ;-) vas-y c'est un jugement ça! ça peut être super mignon d'abord! moi j'aime les valses! non mais! lol ma préférée c'est p't'être même la plus connue? celle du beau Danube bleu -euh de Strauss non? (pourvu qu'il ne valse pas dans sa tombe si je me trompe lol) bon mais ceci dit la musique classique c'est aussi vaste que la non classique si on va par là et y'en a pour tous les goûts!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 29 mai 2004
Modifié le 29 mai 2004
Lu 2 838 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲