Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La musique classique par et pour les jeunes

Ou comment trois jeunes filles de 25 ans font bouger les idées reçues sur une musique traditionnellement destinée à "l'élite" et aux "vieux de 50 ans"... Découvrez la magie de deux voix lyriques en harmonie avec un piano !


La musique classique, c'était la musique de variété des siècles précédents, écoutée par toutes les classes sociales qui allaient au concert comme on écoute la radio... C'est l'héritage laissé par nos ancêtres, qui renferme bien des trésors que même un "non-initié" peut apprécier. Parmi les grands chefs d'oeuvre de la musique classique, citons Les quatre saisons de Vivaldi, le Requiem de Mozart, la 5ème symphonie de Beethoven... Que tout le monde connait d'oreille si ce n'est de nom. Parfois, les chefs d'oeuvre résident dans ces petites pièces méconnues de compositeurs obscurs, qui ont traversé des siècles d'oubli avant d'être dépoussiérées par des musiciens curieux.




Et ces musiciens curieux, c'est souvent les jeunes. Vous n'imaginez pas le nombre de jeunes musiciens en France : plus de 1200 étudiants chaque année, rien qu'au Conservatoire Supérieur de Paris !
Parmi ces jeunes musiciens, trois jeunes filles de 25 ans qui ont décidé de faire bouger la musique classique en France... Vaste entreprise !
Deux chanteuses et une pianiste se sont associées pour faire découvrir à tous les oeuvres oubliées pour deux voix et piano. Des mélodies françaises mais aussi anglaises, allemandes, italiennes, tchèques, espagnoles... Vive l'Europe !




Mais leur répertoire n'est pas cloisonné : elles interprètent les plus grands gospels à deux voix, certaines chansons de variété (le duo Lara Fabian/Mauranne par exemple...), et donnent régulièrement des concerts sur Paris, le plus souvent gratuits. Elles vont même parfois dans des classes de collège pour communiquer aux enfants leur amour de la musique... Leur deuxième disque vient de sortir, et cette musique légère, chantée autrefois dans des salons, surprend tout le monde par sa fraicheur et son apparente nouveauté.


Il n'y a qu'un pas à franchir pour redécouvrir la musique classique... N'hésitez pas à l'accomplir ! Voici l'adresse de leur site si vous êtes intéressés : http://www.triovoixliees.com
Vous pourrez y écouter quelques-unes de leurs mélodies et apprécier leur interprétation.
N'hésitez pas à réagir à cet article et à me dire ce que vous pensez, vous, de la musique classique. Le débat est ouvert !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: La musique classique par et pour les jeunes
Posté par bertille le 05/12/2004 18:28:31
Le nom du groupe est écrit dans l'adresse du site : Trio Voix Liées !
Le site contient des extraits musicaux à la page "Discographie"...
Re: La musique classique par et pour les jeunes
Posté par mylisou le 05/12/2004 18:23:42
moa jM la musique classique d'ailleur je fait moi meme de la musique et joue d'un instument vive la musique et tous les musicien et musicienne
Re: La musique classique par et pour les jeunes
Posté par #nono# le 05/12/2004 17:58:00
ton article est très bien mai pourquoi tu na pa cité leur nom?ou le nom du groupe?
bref bravo!
Re: la musique classique par et pour les jeunes
Posté par lilith @lias galadriel le 05/12/2004 16:04:55
très sympa ton article je suis allée faire un tour sur votre site c'est juste d'hommage qu'il n'y ait pas un petit extrait de votre musique dessus ou j'ai mal cherché. Enfin cela a l'air intéressant. Personnellement la musique classique je trouve cela intéressant.
Si vous passez sur Lorient un jour faites signe!!!
Bonne continuation

Modifié le 05/12/2004 16:06:41
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 04 décembre 2004
Modifié le 27 septembre 2004
Lu 3 251 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲