Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La musique dite "commerciale"

On entend trop souvent parler de musique "commerciale", mais qu'en est-il exactement ?


Qu'est ce que la musique commerciale ?

Dans le monde du rock, une vague de groupe "commerciaux" envahissent l'industrie du disque en faisant de l'ombre aux artistes talentueux...

Mais la mode maintenant c'est de vouloir a tout prix eviter la "musique commerciale"... C'est quand même assez triste d'en arriver la, de devoir surveiller à tout prix ce qu'on ecoute en faisant attention que sa ne se vende pas trop.

Les groupes les plus connus sous cette etiquette sont Linkin Park, Avril lavigne ou autre Evanescence... Leur point commun : ils vendent beaucoup de disques et sont toujours en parfait accord avec leurs maisons de disque.


Si l'on prend exemple sur evanescence, il est vrai que depuis leur debuts ils ont évolués et pas forcement en bien. Lors de la sortie de leur premier album, ils ne se souciaient pas de plaire au grand public et faisait ce qui leur plaisait. Pour ceux qui connaissent le premier album du groupe, il etait original et de qualité (meme si le son n'etait pas des plus propres). Par appat du gain et de la gloire, ils ont decidés de renier leur premier album de leur discographie en privilegiant l'album "fallen"... Et ils ont tout fait pour faire une musique qui se vend, qui plait a un certains public (principalement les jeunes qui pensent être branché en ecoutant ce genre de groupe et qui ne cherchent pas à écouter de la musique pour ressentir quelque chose ou pour se faire plaisir à eux même sans se soucier des autres). Quand un groupe décide de s'orienter buisness, la qualité passe souvent à la trappe pour devenir plus abordable a tous... Bien sur cela n'empeche pas le public de continuer a aimer ce genre de groupe... Certains écoutaient evanescence avant et n'écoute plus car cela est devenu trop "commercial"... L'effet inverse est aussi ridicule : pourquoi faudrait-il à tout prix ne pas écouter et aimer un groupe sous pretexte qu'il se vend ? Se forcer à écouter ou non un groupe à cause de ce qu'on en dit, c'est assez ridicule je trouve.
Je me suis beaucoup attardé sur Evanescence car c'est assez "à la mode" en se moment...


On peut aussi parler de Marilyn Manson car beaucoup le considère comme un groupe "commercial". C'est à croire que vendre est un crime ! En 13 ans de carrière, le reverend à connu toute les galères du metier (concerts foireux, refus de le diffuser, ligue contre lui...) il c'est battut en tant qu'artiste et à percé pour arriver au rang de Rockstar. Les fans de la période "antichrist superstar", l'album paru en 1996 qui l'a révélé plus fortement, se plaignent souvent du tournant qu'a prit manson. Il est sur que certains jeunes ecoutent marilyn manson aujourd'hui parce que sa fait bien, parce que sa fait rebel et que sa montre qu'on aime pas la société et qu'on est un vilain "goth" qui porte des piques de "violent"... Mais se sont ces gens qui sallissent la reputation des artistes. Manson ne c'est jamais considéré comme un "goth", ce sont les medias qui lui fabrique une image. Aujourd'hui il vend enormement de disques et cela parait depreciable pour beaucoup, mais je vous demande ou est le probleme ? Pour preuve qu'un groupe dit "commercial" peut rester totalement libre je vais prendre exemple sur la facon dont manson a enregistré The Golden Age Of Grotesque (2003) : Il à enregistré une serie de 6 titres qui n'avaient rien avoir avec les vrais titre de l'album et envoyait ces fausses maquettes a ses maisons de disques, il envoyait egalement des conversations qu'il entretenait avec son chat... Bien sur cela enrageait sa maison de disque mais pendant ce temps, il a put se consacrer entièrement à son album en etant libre à 100% de le realiser comme il le voulait. Et le seul acte regretable qu'il ai fait c'est d'inserer "Tainted Love" dans l'album, ce qui n'etait absolument pas prevu au depart. Ce choix est une strategie commerciale il est vrai, mais on ne va pas non plus lui en vouloir pour ça... (quoi que...)

Ce que je veux dire par la, c'est que quand un groupe decide de se monter et commence a faire des Cds et concerts, et même lorsque cela est fait par amour de la musique, il y a quand même derriere cela un leger but de reconnaissance et ils veulent faire la musique qui leur plait en esperant que le public suive, donc ils ont un espoir de vendre des albums, de se faire connaitre et d'avoir un public. Sinon, ils resteraient dans leur garage a repeter pour eux seuls. Et si certains groupes ont l'oportunités de se faire connaitre avec les medias ou autres... Pouquoi pas.

Je veux juste montrer par tout ça que le mot "musique commercial" n'a pas forcement grand sens parce que les gens emploi ce terme a tout va. Les groupes comme Linkin Park ou Avril Lavigne la je dit oK, se sont des groupes "commerciaux" car ils font de la musique qu'ils ciblent, ils cherchent a toucher un public bien precis avec des paroles predefinis et des riffs abordables a tous. Ce sont ces groupes que l'on entend à la radio et qui sont pret à tout pour y passer et pour devenir celebre.

De toute facon, il n'est pas dur de reconnaitre les vrais artistes, car quand la mode passe à autre chose, ceux qui ont du talent reste et les autres s'ecroulent.

En conclusion, je dirais qu'il ne faut pas se forcer à ecouter un groupe parce qu'il est ecouté par tous mais il ne faut pas non plus renier un groupe parce qu'il commence à etre connu. On est libre d'aimer la musique que l'on veut. Le plus important, c'est qu'un groupe reussisse à faire ressentir sa musique en passant quelque chose (des emotions, des idées...)

Pour ma part je peux vous conseiller d'ecouter des groupes connus comme The white stripes, the darkness, placebo, marilyn manson, indochine, etc...
Et des groupes pas tres connus comme marillion, devil dolls, the flamming lips, etc...

Ecoutez selon vos envies et non suivant les "on dit" !

PS : pour ceux que sa interesse, voici le site de mon groupe : http://www.necroshelter.fr.st
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Re: la musique dite "commerciale"
Posté par anlo le 04/02/2010 23:58:35
Effectivemment, la musique commerciale n'est pas la musique qui se vend, mais qui est uniquement faite pour être vendue.

La musique, et l'art en général, a toujours eu un rôle important dans la société : communiquer.
À l'antiquité : la culture (et même entrer en transe avec les esprits), au moyen-âge, c'est surtout la foi religieuse que l'on chercher à transmettre à travers les arts, à l'époque de la renaissance et l'époque baroque et classique et comtemporaine : un désir de révolution artistique et bien sûr à l'époque du romantisme, on chercher à communiquer ses sentiments les plus profonds.

Aujourd'hui encore, la majorité des musiciens s'accordent pour dire que la vraie musique transporte un message personnel ou social. Aujourd'dui, avec tous nos problèmes sociaux, la plupart des VRAIS artistes dénoncent ce genre de problèmes (inégalités sociales, guerre, commercialisation, hyper consommation, superficialité, homogénisation des sociétés, pression sociale, etc), par exemple Metric, Vulgaires machins et autres.

Bien sûr, les artistes ont besoin de vivre, de manger, et à travers les âges, la musique a toujours été commercialisée. Je considère qu'un artiste atteint le niveau de "l'art commercial" lorsqu'il accorde plus d'importance à l'argent et popularité qu'il y gagne (et la popularité? qu'est-ce que ça veut dire? ça fait pas de toi quelqun de meilleur) qu'au message ou cause qu'il défend à travers son oeuvre. (dans cet optique, il est alors évident qu'un artiste veuille se rapatrier quelques fans pour que au moins quelques gens comprennent leurs idées et leurs critiques) Le fait de vouloir plus plaire au grand public plutot que de rester authentique reste pour moi aussi une cause de l'hypercommercialisation de la musique, comme je l'apelle. De fait, je crois que la musique hypercommerciale a pris forme dans les années suivants la période disco ('70s)

Il ne faut pas oublier que la musique n'est pas plus important que les autres arts, seulement elle est devenue beaucoup plus surexploitée pour l'argent que ne le sont le cinéma (ex: twilight, harry potter), la littérature, le théarte ou les arts plastiques. (A-t-on jamais vu une figurine à l'effigie de Picasso?)

Finalement, ce qu'il y a de mal dans l'hypercommercialisation de la musique, ce n'est pas le fait que la musique hypercommercialisée éclipse les autres artistes (qui de toute façon ne cherchent pas à devenir aussi populaire et que nous pouvons tout de même connaître) de talent qui communiquent ce qu'ils pensent vrm et ce qu'ils sont, mais plûtot le fait que maintenant, l'argent et le matérialisme surplombe le vrai art.

ps: arrêter de parler de Avril Lavigne. D'autres artistes ont beaucoup moins de choses à dire et gagnent des millions (ex:Britney Spears, metallica et compagnie.)

Modifié le 05/02/2010 00:01:00
Re: La musique dite "commerciale"
Posté par hagosha le 09/09/2007 17:44:56
Moi je ne suis pas du tout d'accord. Je m'opposerai toujours à ce que moi j'appelle la musique commerciale. Ma définition? elle est simple. Voyez toutes ces radios et chaines télé musicales qui nous diffusent un échantillon bien plus que maigre des artistes existant sur cette planète (et si vous faites attention, remarquez que ces artistes passent en"boucle" durant une période déterminée) Bien maintenant regardez bien la profondeur de la musique proposée par la plupart de ces artistes et observez la proportionnalité existant entre le fait d'être de plus en plus populaire et le fait de produire de plus en plus de "DOPE". Contrairement à ce que pense la personne qui a écrit le premier message, je ne pense pas que les personnes comme moi qui refusent ce schéma le font uniquement sur base d'un "on dit" . bien au contraire, nous refusons justement ce principe qui est le suivant: "si cette musique passe à la radio, à la télé, c'est que beaucoup de gens aiment bien, donc elle est de qualité". C est totalement FAUX, prenons exemple sur d'autres produits, la surpublicité (j appelle cela ainsi) n'est bien souvent qu'un trompe l'oeil et rarement un gage de qualité. De plus dire qu'un artiste n'a pas le choix de rentrer dans le moule est également faux: bcp d artistes ont refusé cela et ne s'en portent pas plus mal pour autant et il n'est pas nécessaire de les citer. Enfin, là ou il y a des liasses d'argent, il ya de l'authenticité qui se perd, et c'est un fait indéniable. Il existe bien et bien d'autres raisons qui font que je me battrai toujours contre cette marchandise reflet d'un capitalisme ultra poussé à l'américaine
Re: La musique dite "commerciale"
Posté par oni2k le 17/12/2004 19:09:48
Pitié arretez avec ces histoire de musique "commerciale". D'ailleurs je trouve ce terme stupide, la musique c'est fait pour être vendu, regardez le prix du matos nécéssaire pour faire de la musique et vous comprendrez que y'en a qui aient besoin d'avoir la monnaie de leur pièce, et qui ont envie de manger correctement.
Re: La musique dite "commerciale"
Posté par slayer_hg974 le 20/08/2004 07:56:35
bon j'suis dac avec toi quand tu dit :
"La musique commerciale ce n'est pas la musique qui se vend mais la musique qui est faite uniquement pour être vendue..."
c sur c pour ça que quelque bon artiste sont devenus commercial alors que ce n'été pas leur but regardons Metallica c devenu un peu commercial c pour ça que les anciens album reste en avant ....
Avril Lavigne c la repreneuse de chanson et elle les chante n'importe comment !
Re: La musique dite "commerciale"
Posté par patou69 le 20/08/2004 07:56:35
Bon deja jsuis tt a fait contre la musique commercial, c vraiment nul a chier! et jsais mm pas comment jsuis arrive a ecrire ces 2 mots!!!

C un sujet que jvoulais en parle, mais t'etais le 1ere...
Jsuis tt a fait d'accord avec toi lorsque tu parle de Manson (mm si j'aime pas). Ca ma fait penser a Offsping (j'aime pas non + lol) mais bon...C clair que "ces 2 mots" est seulement ds le but pr ce faire du baille! Dc ces genres de groupes font leur musik a l'arrache et un peu de pub...et c partie $) Dc si c des musik a l'arrache, les paroles c de la merde, les partitions sont mm pas recherche ou defois reprise (mal = Avril Lavigne av Metallica GRRrrr).
Voila, si vs voulez ecouter ce style de musik, vs genez pas!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Publié le 19 juin 2004
Modifié le 19 juin 2004
Lu 8 366 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲