Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La musique et leur interprète de nos jours

Ceci est un coup de geule a toutes ces sois-disant "artistes" qui passent en boucle à la radio, qui prétendent être vrais et bien dans leur peaux. Je vous présente içi le parcour marketing de quelques artistes...


Commençons par le phénomène Britney Spears, tout le monde connaît qu'on le veuille ou non, elle est partout. Dans la presse, les magasines à scandales, à la télévisions... Bref ont qu'on aille on l'entendra soit à la radio dans la voiture, ou sur une affiche promotionelle de son quatrième album dans la rue ou encore à la librairie avec son livre. Britney occupe et s'approprie tous les marchés possibles et imaginables. Voici le parcours marketing de cette jeune femme de 21ans : En 1997 sort l'album d'une jeune fille de 16ans dont le succès est immense outre-atlantique et qui ne finira pas de séduire les autres continents. Son album "Baby One More Time" est un triomphe et très vite la gentille jeune bondinette est adoptée autant par les adolescents que par les parents qui apprécie sa douceur et le fait qu'elle ne soit pas provocante, qui ressemble a tous les ados.

On découvre là une gentille fille, qui ne fume pas, ne bois pas, est vierge, ne compte pas faire l'amour avant son mariage et déclare ne JAMAIS (noter comme ce mot est éphèmere) poser nue.
En 1999 Britney Spears réapparait avec son second opus "Oops !... I Did It Again". Pas de grand changement dans son style mit à part des vetement un peu plus désahabiller, mais rien d'alarmant jusqu'içi. Et pourtant suite a se minuscule changement va s'en suivre une chute aux enfers.
2002 sorti de l'album "Britney"qui fait scandale. Dans ses clips aussi bien que lors de ses sorties public et ses concerts la princesse de la pop est très osée. Tenues courtes et sexy sont au rendez-vous. C'est un changement radical de la part de Mlle Spears. On découvre même qu'elle boit de l'alcool (s'achant qu'aux USA il faut avoir 22ans pour boire de l'alcool et que Britney en a 20 à ce moment).
En 2004 c'est une Britney complètement dénudée, dépourvue du moindre habit convenable que l'on découvre pour son quatrième opus. Loin d'avoir abandonnée son style vestimentaire de 2002 et au passage raccourcissant encore plus ses habits, la jeune femme est en pleine dérive.


Conclusion : Qu'on le veille ou non Britney est un produit marketing complètemet manipulée par sa maison de disque. Si l'on suit bien son parcours on remarquera que son style est fait en fonction des goûts du moment de son public, (les adolescents qui donc sont influençables et dont une bonne partie marche en fonction de la mode) et la mode. A ses débuts en 1997 la mode est au "artistes" (si de nos jours on peut toujours appeler ça ainsi...) plutôt sage, pas trop turbulant et c'est ainsi qu'a débuter cette pauvre manipulée qu'est Britney. Puis en 1999 c'est assez le style "je montre mon nombril" (que je déteste au passage... lol) donc la jeune fille ce la fait "je montre mon nombril". Puis en 2002 la mode "plus je suis dénudée mieux ça le fait" est en pleine assenscion et Britney se montre ainsi et puis 2004 alors la c'est "plus je fais p*** plus je suis cool" alors ça Britney elle a réspecté a la lettre. Sa maison de disque ce permet tous les droit sur Britney, celle-ci est complètement entre ses mains. La soit disant princesse de la pop n'est qu'un des nombreux petits jouets d'une des nombreuses maisons de disques. Cette fille n'a aucune personnalité ou alors ne le montre t'elle pas, peut-être est-ce encore après tout une des exigences de sa maison de disques, c'est une véritable loque humaine. Non mais c'est vrai regarder ce qu'elle devient cette nana, elle est en plein dérive, tout ça pour qu'une bande de snobinards tranquillements instalés dans leur bureau gagnent des millions sur son dos. Et c'est pareil avec des tas de chanteurs, tous manipulés. Britney n'est que de la pate a modeler pour sa maison de disque qui la modèle a sa manière, celon les goûts et choix d'un public naif, qui se soumet au exigences en achetant des cds qu'ils n'aiment peut-être même pas ! Bref Britney Spears est bien un produit marketing parmit t'en d'autres.


Passons maintenant a Avril Lavigne qui a fait ses débuts en 2002 avec son premier album "Let go" qui a rencontrer un franc succès. Sauf que cette jeune fille de 18ans désignée par les médias comme étant une prodige du rock, une rebelle, punk et pour l'anarchie n'a en rien l'air d'un produit marketing. Ce qui est vrai. Elle ne ressemble pas a toutes ces poupées barbies façon Britney ou Christina Aguilera. Avril Lavigne porte des bracelets cloutés, des baggys, des habits peu féminin bref niveau look rien a voir avec se dont on avait l'habitude jusqu'a présent. Avec elle s'affiche aussi durant ses représenations un groupe composé de deux guitaristes, d'un bassiste et d'un batteur. Cela ne fait qu'accentuer son alure rockn'roll. Et puis dans ses clips les alures rebelles sont utilésées a plein gaz. Cette année elle nous revient avec son nouvel pus "Under My Skin" qu'elle décrit comme étant plus rock que le précédent. Son premier clip est d'ailleurs tout aussi rebelle que les précédants. On nous présente là un style nouveau qui va engendrer un nouvelle mode : "la façon skateur".





Et bah oui ! Avril Lavigne est belle est bien un produit marketing bien quel dénnonce ce fait sans arrêt. Elle a simplement été lancée sur le marché en passant en boucle a la radio pour se faire connaître. Elle ne fait en aucun qu'a du rock mais de la pop, a la limite pop-rock. Ecouter sa musique et vous remarquerez qu'elle est très proche de la pop mit a part quelques malheureux accords de guitar électriques et puis moi j'ai jamsi entendu de lbasse dans ses morceus pourtant le bassiste est bien la ! Les médias kqui la définisse comme rebelle et punk accentu sa popularité. Avril ne dit pas en effet qu'elle est rebelle et punk, c'est bien l'oeuvre des journalistes mais c'est encore un coup marketing pour accroitre son succès. Donc Avril Lavigne manipulée ? Oui.


Voila j'espère que ça vous en a apprit plus sur les techniques des maisons de disques et ces deux "artistes". Désolé pour les fautes d'orthographes j'ai fais comme j'ai pu.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par yuni/chaos le 07/11/2004 12:59:18
pouf, quelle rigolade.. Sérieu cet article sert à quoi à part redire , ce qui a déja été redit..... Franchement keskon s'en tape ke britney soit commerciale ou pas.... Investit pluto ton temps à découvrir de nouveaux groupes pluto k'a cassé (trop facilement en plus) et à enfoncer des portes ouvertes.....

Et puis dans le débat commercial pas commercial, il faut voir au feeling: ché pa, pour des trucs genre kinito ca se voit ke c'est merdique à souhait (des riffs usés à la blink sur des textes de georges moustaki . Bravo les gars), mais bon d'un autre coté, la pop (commerciale ) peut etre exellente quand c'est bien fait: j'en ve pour preuve des artistes tels John mayer ou Jason Mraz, c'est ptet de la pop, mais en attendant, le jour où vous faites pareil vous m'appelez!
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par perks le 13/10/2004 09:51:39
bien dit !! Avril Lavigne c'est que du commercial merdique !!
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par fan_de_orlando_bloom le 11/10/2004 21:23:29
héhé, c'est pô grave, je te pardonne! ^^
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par métalleuse68 le 11/10/2004 20:05:53
ouais bon grammaire, orthographe... je m'enbrouille lol. arf je vais revoir mon francais, grand besoin.
Re: La musique et leur interprète de nos jours
Posté par cirkwoman le 10/10/2004 22:00:02
tu dis:"va chez un disquaire" tu as de la chance d'en avoir trouvé un qui ne veuille pas à tout prix te vendre des disques "populaires" car certain disquaire nous renvoie immédiatement aux disques qui passent à la radio (je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça et heureusement) dans ma ville je n'en ai trouvé qu'un seul qui me fait découvrir d'autres horizons c'est pas faute d'en avoir cherché d'autres.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (22)
Publié le 05 octobre 2004
Modifié le 05 octobre 2004
Lu 1 324 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲