FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La musique rock

Connaisez-vous l'origine de votre musique favorite ?? Ici vous le saurez, car beaucoup de musique ont la même base.


Le mot "rock" englobe la quasi-totalité des styles musicaux populaires anglo américains apparus depuis une quarantaines d'années et nés de la rencontre de la "country music" blanche et du "rhythm and blues" noir. Le rock est aussi à l'origine de la "pop music" des années 1960 et 1970 qu'il a façonnée. Depuis lors, il s'est divisé en multiples tendances.


Les styles musicaux (première partie)

Contry Rock : Bob Dylan est à l'origine du renouveau dans les années 1960 de ces chansons-ballades d'inspiration folk aux textes poétiques ou engagés (David Crosby, les Eagles...)
Disco : Prédominance de la batteria dans cette musique adoptée d'abord dans les discothéques et les lancée tambour battant en 1977 par le film "Fièvre du samedi soir" avec le fameux John Travolta. La dance music§ lui succède dans les années 1990.
Punk : Courant apparu en 1977 à Londres. Ses sons bruts, amplifiés au maximum, s'accompagne d'une mode vestimentaire provocante (sex pistols[trop drôle], dissous depuis).
Raggamuffin : Mélange de rap et de reggae (tonton David).
Raï : Rock du Maghreb, combinaison de musique traditionnelle d'improvisation et de rythmes modernes (Cheb Khaled)
Rap : Genre vocal à mi-chemin entre le scandé et le chanté, s'appuyant sur des rythmiques fortement syncopées ; qualifié de "musique des banlieues (vrai et faux) ", ses textes sont souvent engagés [J'ai mal de dire ça, mais par moment ce n'ai pas engagé du tout. ] (RunDMC, MC Sollar, I am).
Reggea : Musique jamaïquaine au rythme marqué et aux accents rudes (bob Marley le fabuleux lol)


Les styles musicaux (seconde partie)

Rock : L'élément primordial en est la pulsation rythmique, lourdement accentué; la musique est souvent très énergique et riche en thèmes. Le rock est personnifié, à partir de 1960, par les Beatles (yersteday elle était belle et le restera toujours) et les Rolling Stones (satisfaction bonne parole lol). Une multitudede groupes et de chanteurs vont connaître à leur suite des succès Extraordinaires (avec un grand E bien sur). Par exemple Fleetwood Mac, Doors (avec Jim Morrison), Genesis, Supertramp, Dire Straits, U2 - David Bowie, Rod Stewart, Joe Cocker, Bruce Springsteen, Phil Collins, Sting, Prince - Patti Smith, Janis Joplin, Marianne Faithful, Kim Wilde.
Rock alternatif : Produit par de petites compagnies, par opposition aux grand trust musicaux.
Rock and roll : Issu de § rhythm and blues §, il explose en trois temps et douze mesures dans les années 1950 (Little Richard, Elvis Presley[le king pour les intimes], Jerry Lee Lewis).
Rock dur (dit hard rock) : Se caractérise par la violence des paroles et de la musique (Jimmy Hendrix, Deep Purple). Il évolue, à partir de 1970, vers le §Heavy Métal§, Le §Speed Métal§ (métal rapide) et enfin le Death Métal (métal de la mort pour ceux qui ne comprenent pas l'anglais), extrêment violent, parlant de guerre, de pauvreté et de terrorisme (des paroles claires qui parle d'aujpurd'hui quoi).
Rock progressif : Tend vers les recherches sonores (Pink Floyd).
Soul Music : Musique noire populaire américaine dérivée du §rhythm and blues§ (Steevie Wonder, Ray Charles (paie à son âme, mort cette année), Aretha Franklin)
Techno : Apparueà la fin des années 1980, (c'est le dernier né de ce style de musique) elle est exclusivement synthétique et utilise les technologies les plus avancées (quelques fois c'est même inécoutable).
Twist et yéyé : Noms donnés aux groupes et chanteurs français qui se font connaître dès la fin des années 1950 (Les chats sauvages, Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Dick Rivers).
Variété rock : Gomme les effets "choquant" (le rock choquant ?? Mais noon) du rock pour n'en garder que l'aspect le plus facilement séduisant (Elton John, les Bee Gees, Diana Ross, Madonna)

Voilà un tour d'horizon des styles de musique, que souvent on écoute et on s'amuse à critiquer celle des autres, comme les métalleux qui critique le rap (qui vientde la même branche) comme quoi.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: La musique rock
Posté par sevenakx le 06/06/2006 01:01:42
Cat Stevens
le rock irlandais

Steve Georgiou est né le 21 juillet 1947 à Londres d'un père grec et d'une mère suédoise. Il fait ses études dans une école catholique (dont il gardera une forte religiosité). Sous l'influence des ses parents, il pratique très tôt la musique, tout d'abord au piano puis à la guitare. Il rentre dans une école d'art à 17 ans.


A 18 ans, il se lance professionnellement sous le nom de Cat Stevens et connait rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre ("I love my dog"). Après une période de maladie (il contracte la tuberculose), il sort son premier album "Matthew and Son" qui sera suivi par une dizaine d'autres avec pour titres phares "Wild World", "Lady d'Arbanville", "The First Cut is the Deepest", "Peace Train"... Ses balades folk teintées de mélancolie en feront un des chanteurs clef de son époque. De la fin des années 60 au milieu des années 70, il sera à plusieurs reprises le meilleur vendeur de disques.


A la surprise générale, le 23 décembre 1977, Cat Stevens renonce à continuer sa vie d'artiste pour embrasser la religion musulmane sous le nom de Yusuf Islam. C'est sous ce nom qu'il vit aujourd'hui en Angleterre avec sa famille et qu'il participe à des mouvements islamiques et à des opérations caritatives.


parmis ses meilleures chansons

lisa lisa sade lisa lisa

She hangs her head and cries in my shirt.
She must be hurt very badly.
Tell me what's making you sadly?
Open your door, don't hide in the dark.
You're lost in the dark, you can trust me.
'Cause you know that's how it must be.

Lisa Lisa, sad Lisa Lisa.

Her eyes like windows, tricklin' rain
Upon her pain getting deeper.
Though my love wants to relieve her.
She walks alone from wall to wall.
Lost in a hall, she can't hear me.
Though I know she likes to be near me.

Lisa Lisa, sad Lisa Lisa.

She sits in a corner by the door.
There must be more I can tell her.
If she really wants me to help her.
I'll do what I can to show her the way.
And maybe one day I will free her.
Though I know no one can see her.

Lisa Lisa, sad Lisa Lisa

bonne nuit.....
Re: La musique rock
Posté par tibawbaw le 09/12/2005 12:02:46
Parler de Hard Rock sans citer Led Zeppelin et AC/DC... et puis, la violence des paroles, pour le hard-rock, je ne suis pas d'accord. Enfin bon.
Et ranger U2, Bowie, Collins, STing etc dans rock... excuse moi, mais tu dois confondre avec la Pop...
Et Queen dans tout ça, hein? Ca c'est un groupe qui mérite d'être mentionné... ils ont fait dans le rock, le hard rock, la pop, le glam rock, le rock'n'roll... et meme la funk...
Re: la musique rock
Posté par jeromelsy le 21/10/2004 00:15:02
le rap, ou plutot le hip-hop a été créé à partir d'experimentations sur le funk, provenant du rock.
Bon sinon il faut arrêter les oeilleres les gars, le bon hip hop ce n'est pas forcément ce qui passe sur les ondes, comme le bon rock n'est pas ce qui passe sur le mouv' et ouifm ...

Modifié le 21/10/2004 00:20:02
Re: La musique rock
Posté par fan_de_orlando_bloom le 22/09/2004 13:40:09
d'accord avec Iznogoud et Romounch(je veux devenir calife à la place du calife, lol), sauf quand iznogoud dit que le rôle du rock est du rap est le même: choquer. Parce que je pense pas que quand Marilyn Manson ou n'importe qui d'autre écrit ses chansons, il se dit: Trop ben celle là, c'est cool, je vais choquer plein de gens...
Re: La musique rock
Posté par fifie le 11/09/2004 21:08:04
Ben dsl le truc vient de differente encyclopedie, mais je suis quand meme contente car plein de gens viennnet voir mon article lol non je rigole mais c'est vrai que certaint j'ai réussi à leur cloué le bec. Mais je penser aussi que sa venait du jazz mais le rock metal est moin choqant que le rap (pas tous) qui n'arret pas de dire fuck fuck fuck bien maintenant 2 nouveau mots hey ho hey ho lol sa m'éclate.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
L'auteur : Aude T0uchthesky
28 ans, Qq part (France).
Publié le 01 septembre 2004
Modifié le 29 août 2004
Lu 6 083 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143