Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La naissance de l'alphabet

L'histoire antique de la connaissance qui a créé notre système d'écriture moderne...


Isaac Newton a dit "Si j'ai vu plus loin que d'autres, c'est parce que j'étais hissé sur des épaules." Pour nous, dans cet âge moderne, c'est très difficile penser sur l'histoire ancienne. Ici est une petite histoire au sujet des mots et lettres que nous utilisons toujours. Dans le monde ancien, il était très difficile pour l'on s'exprimer ou de communiquer en dehors de leur village. Cette communication avec tout le monde viendrait avec la capacité d'enregistrer l'histoire de n'importe quelle perspective, pas seulement de roi. Le repos, c'est histoire.


La première moitié de l'histoire

La capacité de lire et littérature dans le monde ancienne (ou ancienne monde) étais très rare, avec des scripts très difficile de lire. Le système de l'écriture était un art très restrictif à la classe "pointes à tracer" qui a écrit dans le système cunéiforme. Cette forme de l'écriture était très difficile de lire, il utilisait un système des triangles et lignes qui a représente syllabes (par exemple, un "lettre" différent pourrat', motetc). Il y avait presque 900-400 symboles qui est composé des triangles et lignes, cette forme a représente plusieurs langues aussi1. Ainsi, la capacité lire était une spécialisation pour les marchands riches, rois, et prêtres. Il y a presque deux mille ans que les peuples environnant la Mer Méditerranéenne étaient illettrés. Leurs histoires étaient traditions oraux, changeant avec leur temps et avec le passage des générations anciennes. Puissance était centralisé par les rois, qui rempli l'emplacement entre rois et dieux.


À la fin de les civilisations anciennes

Il y avait un période du civilisation et commerce en Grèce, Levant, Babylon, etc. Pour raisons inexpliqué, le system a effondré rapidement après l'an ~1200 AEC. Première, les civilisations Mycènes en Grèce et Hittite étaient effondrées, laissant un vacuum de puissance. D'abord, les refuges du Grèce (?) nomme "les peuples de la mer"2 a envahi le levant et l'Egypte. Ils étaient décrits dans les textes hiéroglyphes en l'Egypte pendant le règne de Ramsès III. Cet événement a réduit la puissance d'Egypt., et ils étaient évacuée leur position dans le sud du levant. En fin, le monde de la mer méditerranéenne a effondré, laisser un espace dans l'histoire de la région.


Une lumière

Ça fait le commencement du premier millénaire AEC quand l'alphabet avait créé par un people nomme les Phéniciens qui a habite dans la sud de Lebanon et le nord du Israël par la cote du Mer Méditerranéen. Ils sont marchands experts, et ont développé l'alphabet qui utilisait différents bruits. A lieu de 900lettres', il y a seulement 22 lettres dans l'alphabet phénicien qui est capable de représenter tout de langues parlant par leurs partenaires commerciaux. Ils écriraient beaucoup des histoires, mais comme presque toute l'écriture de cet monde ancienne, il n'a pas survécu. Ainsi, l'identité des peuples Phéniciens3, et leur société est une histoire vague. C'est dommage, parce-que ils nous ont donnés un grand cadeau. J'hésite donner une date précise pour cet invention – c'est un débâte grande en l'archéologie. Cependant, je pense que il était plus récemment quand les la plupart des autours ~ parce-que les inscriptions de les civilisions anciennes (et nous) utilise formes ancienne d'écriture souligner l'autorité. Le style n'est pas un system précise pour dater l'écriture. Pour maintenant, il semble que la date ~1000 – 900 AEC suffit.


Le diffuse de l'invention avec les assyriens

"La transformation de l'alphabet de proto- cananéen aux écritures phénicien-aramaic et hébreu a produit en les administrations des nouveaux états-ouest sémitique au commencement de l'âge du Fer, ca. 900-850 AEC." 4 Apres cet invention, la diffusion était grande et rapide. C'est difficile à dire quelles peuples l'ont prit première, mais la véhicule pour cette diffusion est claire. L'empire Néo-Assyrien a commence leur expansion dans l'Egypte, l'Arabica, et l'Anatolie. Avec la domination Assyrien est venue une forme du commerce entre les différents peuples dans leur territoire. C'était possible parce-que l'autorité du roi Assyrien a empêché (ou a réduit) le risque de bandits aux commerçants. Aussi, ils utilisaient l'alphabet phénicien, et il a gagné dominance dans le commerce, et, en fin, dans l'empire Assyrien.


Les grecs

Il y avait un system d'écriture dans le Grec très ancienne, nomme "Linear B". Mais ce système est perdu avec la culture Mycénien et le collapse de leur civilisation en 1200 AEC. D'abord, les siècles obscures5~ pour presque 5 siècles il y a une absence d'écriture et la culture matériel est rarement découvert. Avec la diffusion du commerce phénicien, leur histoire a commence déjà (au moins à nous). Ils ont gagné l'alphabet mais ils l'ont modifié aussi. Les voyelles sont adaptées à ce system, et il est diffus déjà. Marchands Grèce l'ont apporté à l'Italie, où il est devenu notre alphabet (et les caractères en cet article). La culture de Grecs a changé rapidement, les cite-état de Grèce (comme Athènes, Sparte, etc) étaient très différent – presque méconnaissable – de l'autorité central du Mycènes. Presque immédiatement leur littérature est née, Hésiode, Homer, et beaucoup des autres ont écrit dans ce période classico, la abélite de lire et écrire a fait gros progrès jusqu'il "par le fin du sixième siècle une institution comme ostracisme en l'Athènes présupposé similaire que les grands nombres des citoyens sont capable d'écrire au moins le nom de l'adversaire politique"6.


Origine d'arabe

L'alphabet d'Arabe est de la même source, de la même période, et était diffuse par le même system du commerce. Il y a des évidences pour une culture très différente, avec des reines de tribus en les écritures d'empire Assyrien. Mais, dans cette région, le record archéologique est plus vague. En fait, notre information est venu d'Assyrie, qui a écrit s'agit une peuple des tribus et sans d'autorité centralisé.


Références

1. Cunéiforme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cun%C3%A9iforme
2. Les peuples de la mer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuples_de_la_mer
3. Phéniciens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9niciens
4. C'est traduit de "Sass, B. 2005. The Alphabet at the Turn of the Millennium : The West Semitic Alphabet CA. 1150-850 BCE : The Antiquity of the Arabian, Greek, and Phrygian Alphabets. Tel Aviv"
5. Siècles Obscures (Grèce) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cles_obscurs
6. C'est traduit de "Murray, O. 1993. Early Greece : Second Edition. Cambridge"
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: la naissance de l'alphabet
Posté par chaminou le 28/10/2006 14:42:36
Une thématique passionnante ! Oui, il faudrait juste relire un peu l'ensemble et peut-être te faire aider un peu pour les corrections. Mais c'est un gros travail que tu as fourni là : BRAVO !

Modifié le 28/10/2006 14:42:56
Re: La naissance de l'alphabet
Posté par windowman le 28/10/2006 09:34:23
Article intéressant. Tu sais quoi, Lee ? Je crois que tu écris mieux que certains blaireaux qui postent n'importe quoi pour faire leurs intéressants ! lol ! Belle performance ! Toutefois, il y a encore pas mal de fautes de syntaxe. Peu de fautes d'orthographe en tout cas. En revanche, tu utilises encore pas mal de mots anglais à la place de mots français.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Theus Lee drake
33 ans, Laramie, Wyoming (Etats-Unis).
Publié le 28 octobre 2006
Modifié le 22 septembre 2006
Lu 4 273 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲