FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La naissance de la micro-informatique

Quelques éléments de l'histoire micro informatique : La naissance du premier microprocesseur, du premier micro-ordinateur, des premiers succès populaires de la micro informatique comme le Commodore 64, l'Amstrad CPC 464, l'Atari ST et l'Amiga, mais surtout des PC-XT et Macintosh.


1971-1975 : les premiers microprocesseur et le micro ordinateur

Nous devons au constructeur américain Intel, la naissance du premier microprocesseur, le 4004, ceci dans l'année 1971.

Dès l'année d'après naîtra le processeur 8008, sur lequel naîtra le premier micro-ordinateur assemblé (et non pas en kit) le Micral-N de la société française R2E (rachetée ensuite par le français Bull) en 1973. C'est cette année que naîtra le premier système d'exploitation (OS en abrégé anglais), le CP/M (créé par Gary Kildall).

L'Intel 8080 tournant à 2 Mhz sera le processeur du premier micro-ordinateur selon les américains le célèbre Altaïr 8800 du constructeur MITS. C'est sur cette machine qu'un petit éditeur nommé Traf-O-Data, qui deviendra le géant Microsoft que Bill Gates et Paul Allen développent un basic (un langage de programmation facile).


1976 : la naissance d'Apple

Steve Jobs et Steve Wozniak vont construire dans leur garage un micro ordinateur qu'ils nommeront Apple I et la société Apple sera créé la même année, un premier avril 1976 et ce n'est pas un poisson d'avril.

En 1977, la naissance d'Apple II (ici sur la photo) va être une révolution, car l'ordinateur permet d'y ajouter des cartes d'extension (comme le PC actuel) qui permet de faire évoluer la machine selon les besoins. Le processeur est un 6502 à 1 Mhz de la société Mos Technnology avec une Ram de... 4 Ko !

En 1977 nait aussi le Tandy TRS-80

C'est aussi cette année que je désire m'acheter cette machine qui s'appelle l'Apple II. Plus tard, j'irai m'acheter... Un Amstrad PC-1512 !

En 1979 va naître chez Texas Instrument, le TI-99/4, ma première machine sur lequel je vais débuter en programmation.


1981-1983 : le ZX-81, le TO-7, le Commodore 64

Le ZX_81 est frustre, mais il n'est pas cher pour l'époque : 1000 francs (à comparer à d'autres micro ordinateurs dans la fourchette 3500-6000 dans les petites machines) : ZX-81



Le constructeur américain Commodore, le principal concurrent d'Atari, une société créé en 1952, ayant lancé son premier micro-ordinateur en 1977 (le Commodore PET) va lancer une machine qui aura un grand succès commercial : Le commodore 64. Commodore 64

Le constructeur français Thomson nous développe un TO-7 en 1983, suivi d'un MO-5 en 1984.


1981 : la naissance du PC

Mais en parallèle va se développer un marché qui va devenir le standard de fait de la micro informatique pour les futures années : Le PC comme Personal Computer.

Le PC est une idée de certains cadres d'IBM qui ne comprennent pas le marché de la micro-informatique et qui se demandent si ça a du sens d'être sur ce marché. Certains sont favorables à la construction d'un micro : Les plus originaux vont former une équipe qui permettra la construction du PC.

Des égarements et des maladresses de l'éditeur logiciel Digital Research (qui possède les droits du système d'exploitation phare, le CP/M) vont conduire IBM à choisir un autre éditeur logiciel, Microsoft.

Bill Gates voyant fleurir un gigantesque marché va s'empresser d'acheter le QDOS 16 bits développé par Tim Patterson et l'embaucher pour construire le PC/DOS. Les formats de fichier sous forme de nom court + extension (8 caractères + 3 caractères) sont le vestige de la volonté de porter les logiciels professionnels développés sur l'OS CP/M.

Le premier PC sorti en 1981 (Il comportait un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz et une mémoire vive de 16 Ko) sera suivi du célèbre PC-XT en 1983 (avec un disque dur de 10 Mo, une mémoire de 64 Ko).

Le concurrent Compaq sortira le premier portable en 1982. Ce constructeur américain devancera ensuite, le plus souvent, les innovations sur le PC; Par exemple, en créant le premier ordinateur à base d'Intel 386, etc.


1984 : Amstrad CPC 464, oric atmos

En 1984 nait l'Amstrad CPC 464, une idée innovante en soi : Toute une machine livrée "compacte" : Ecran + UC

Un formidable succès commercial qui démocratisera le micro ordinateur dans les familles.

La même année, la sortie de l'Oric Atmos.


1984 : le Macintosh et l'IBM AT

Encore une révolution : Un ordinateur plus simple à utiliser. Apple délaisse ses ordinateurs en kit (la série Apple II) pour inventer l'ordinateur facile d'utilisation. C'est la suite logique d'un ordinateur qui s'appelait Lisa, trop cher et trop lourd.

Le premier Macintosh repose sur un microprocesseur Motorola (l'autre grand constructeur de microprocesseurs) 68000 avec une mémoire vive de 128 Ko, un lecteur de disquettes pouces 3 1/2 (alors que de nombreux micro ordinateurs utilisent le lecteur de cassettes ou la disquette au format souple 5 pouces 1/4) et... Une souris !

Toutes ces innovations proviennent néanmoins d'un autre constructeur Xerox (Un groupe de développeurs dont Steve Jobs ont assisté à une démonstration de l'Alto au Xerox PARC en 1979).

Lien : Le Mac

En 1984, IBM sortira sa machine basée sur un processeur Intel 80286 : L'IBM-AT


1985 : le ST

Le premier constructeur de jeux vidéos s'appelle Atari, fondé par Nolan Bushnell : Le premier jeu des machines dites "d'arcade" s'appelle Pong, sorti en 1972.

Présent depuis le début de la micro informatique, Atari a sorti beaucoup de machines; Citons les consoles Attari VCS 2600 (1977), les ordinateurs Atari 400 et 800.
Mais c'est le ST (abréviation de Sixteen/Thirty-Two) qui va être un grand succès commercial et va s'installer chez les fanatiques de musique et de jeux (avec son concurrent Amiga).
Lien : Atari ST

L'Amiga de chez Commodore sera une machine équivalente dans sa conception avec quelques améliorations Lien : Amiga.

Dungeon master
N'ayant pas de ST, j'ai bavé de longues années sur le logiciel que pouvait être Dungeon Master (ici en photo) sorti en 1987.

J'avais découvert AD&D (Advanced Dungeon & Dragon, le premier jeu de rôle) dans les années 1981, et voilà que ce jeu existe enfin en 3D; J'ai du attendre l'équivalent sur PC, Eye of Beholder en... 1990 !


IBM sort le PS/2 en 1987

IBM va sortir le PS/2 pour combattre la concurrence de plus en plus forte, à la fois américaine et asiatique qu'il a lui même créé.

Il va se mettre "la balle dans le pied" à travers cette nouvelle gamme : En créant une nouvelle architecture MCA (pour les cartes d'extensions) qui va être payante, et où les constructeurs vont refuser; Ensuite en faisant une campagne sur l'OS/2 qui va perturber beaucoup d'utilisateurs qui vont l'associer au PS/2.
Compaq va créer son Bus EISA en 1988, puis certains constructeurs taïwanais le bus Vesa Local Bus (VL-BUS).

Enfin Intel mettra en place le standard PCI en 1992.

Microsoft à travers son interface graphiqueWINDOWS 3.0, enfin "stable" et surtout plus riche et plus rapide que les versions précédentes va, petit à petit, écarter IBM du marché de la micro-informatique professionnelle qu'il a lui même créé : le petit éditeur Microsoft va sortir du giron de ses obligations envers IBM, puis sortira l'OS WINDOWS/NT 3.1 en 1993.


Conclusion

Voilà, c'est fini. J'espère que les débuts de la micro-informatique vous ont plu, et ont ravivé des souvenirs nostalgiques chez certain (e) s. Quand nous pensons que les premiers micro ordinateurs avaient des mémoires vives de 8 Ko, pas de disque dur, avec des cartes graphiques affichant un 320x200 en 4 couleurs, ça laisse songeur...


J'ai maintenant, comme beaucoup, un petit disque dur d'une taille de 2 go qui tient dans la poche !

Alors que mon premier Amstrad PC-1512 avait un disque dur de 20 Mo, une carte graphique CGA (320x200 en 16 couleurs), 512 Ko de mémoire vive et un écran intégré d'environ 10 pouces ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: La naissance de la micro-informatique
Posté par html le 27/12/2008 10:12:26
il y a une emition tres bien qui explique le débue de l'informatique sur dailymotion "les cinglés de l'informatique"
http://www.dailymotion.com/playlist/xrty7_ratman 88_les-cingls-de-linformatique
Re: La naissance de la micro-informatique
Posté par mr bibi le 17/03/2008 17:23:16
Mine de rien c'est le premier article qui ressemble vraiment un article qu'on ait vu dans le coin depuis un bout de temps.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Cyrille Chagnon
51 ans, Paris (France).
Publié le 16 mars 2008
Modifié le 16 février 2008
Lu 4 450 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143