FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







La nostalgie de l'ange

"La Nostalgie de l'ange", est un roman magnifique, mais aussi très triste et émouvant ! L'auteur, Alice Sebold, réussi à nous faire vivre le destin bien triste de la petite Susie, mais aussi de sa famille et ses amis...


Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite soeur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens d'abords béante, puis sa lente cicatrisation...

Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.




Petit extrait

"Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. La plupart des jeunes filles disparues dans les années 1970 dont les journaux publiaient la photo me ressemblaient : de race blanche, le cheveu châtain terne. C'était avant que les avis de recherche d'enfants de toute race et de tout sexe n'ornent les cartons de lait ou les quotidiens. C'était encore à l'époque où les gens croyaient que ces choses-là n'existaient pas.
Dans l'album souvenir du lycée, j'avias cité Juan Ramon Jiménez, in poète espagnol que ma soeur aimait : "Si l'on vous donne du papier avec des lignes, écrivez du côté où il n'yen a pas. " J'avais choisi cette citation, à la fois parce qu'elle exprimait mon mépris pour tout environnement structuré, du genre salle de classe, et aussi parce que j'imaginais me voir ainsi conférer une aura littéraire, puisque ce n'était pas la citation débile d'un groupe de rock quelconque. J'étais membre du club d'échecs et du club de chimie, et je brûlais tout ce que j'essayais de faire cuire dans la classe d'arts ménagers de Mrs Delminico. Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal parafiné, comme pour leur rendre vie.
Ce n'est pas Mr botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien. "


Biographie d'alice sebold

Elle est né en 1963 aux Etats-Unis.

A l'âge de dix-huit ans, elle est victime d'un viol.
Elle raconte l'enfer qu'elle a vécu, et le procès qui s'en suivit dans son second roman "Lucky".

"La nostalgie de l'ange", qui est le premier roman de l'écrivaine, a été traduit dans trente pays et s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires !!!

Aujourd'hui, Alice Sebold vit en Californie avec son mari, qui est lui aussi écrivain.
Elle écrit également des rubriques dans le "New York Times" et le "Chicago Tribune".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: La nostalgie de l'ange
Posté par kmi888 le 26/03/2006 13:31:44
Ce livre m'avait moi aussi beaucoup marqué, le fait qu'on utilise un point de vue interne est génial, voir avec ses yeux c'est vraiment troublant. Quoi qu'il en soit, je le conseille à tous et à toutes, il est superbe.
Re: La nostalgie de l'ange
Posté par bidi le 01/09/2005 00:41:24
J'ai été un peu bête sur ma question : le livre est-il vrai ! Mais faut pas m'en vouloir, j'étais en plein dans mes devoirs de math a rendre pour le 1er septembre...

J'vais l'acheter aussi !!!

Biz
Re: La nostalgie de l'ange
Posté par titeju le 31/08/2005 20:05:56
moi je l'ai ce livre et il est vraiment génial. Je ne crois pas que ce soit une histoire vraie puisque la fille est morte et on peut pas savoir qu'elle voit les vivants depuis le paradis!! Mais sérieusement je le conseille à tout le monde ( plutôt aux filles) il est vraiment émouvant et même si il est assez gras il se lit très vite!
Re: La nostalgie de l'ange
Posté par bidi le 31/08/2005 14:51:19
Dommage que t'aie pas un peu + développé !

Mais ce roman : la nostalgie de l'ange, c'est histoire vraie ?

Il me tente bien, je crois que je vais aller l'acheter ! :)

merci :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 31 août 2005
Modifié le 21 août 2005
Lu 1 709 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143