Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La nuit des chevaliers

Une BD pour les enfants qui ne savent pas encore lire, pour ceux qui savent, et pour les adultes amoureux de belles fables et de graphismes virtuoses...


"C'est l'histoire d'un ours et d'un petit garçon. Un jour, l'ours se balade dans la forêt et pousse la porte d'un arbre. Quand il sort de l'arbre, il constate – horreur ! – qu'il a rapetissé et qu'il n'est pas plus grand qu'un champignon. A ce moment-là, il rencontre par hasard son copain le petit garçon. Et là, après s'être envolés sur un oiseau, ils vont découvrir un merveilleux arbre-château dont les habitants sont gardés prisonniers par un méchant voleur. Comme ils sont tous les deux valeureux, forcément, ils vont tout faire pour les délivrer... " (Présentation Dargaud)


Fait rare pour être souligné, Dargaud a publié au mois de novembre un album BD jeunesse. En effet, la maison d'édition nous offre la deuxième aventure de l'Ours et le petit garçon, intitulée La Nuit des Chevaliers. Ces ouvrages de l'Australien Gregory Rogers s'adressent aux enfants qui ne savent pas encore lire, à ceux qui savent, et aux adultes amoureux de belles fables et de graphismes virtuoses.


La particularité de La Nuit des Chevaliers, comme du premier tome d'ailleurs, est de comporter une trentaine de planches totalement muettes. L'auteur fait preuve de tout son talent de graphiste pour nous raconter des événements, nous faire passer des sentiments, tels que la peur, l'amitié, etc. Avec cet album, Rogers prouve à nouveau toute la puissance évocatrice d'un dessin si épuré soit-il. L'auteur semble aussi apprécier les planches en pleine page, qui donne une vue en plongée de la forêt ou de la bagarre générale dans la salle du trône.


En parallèle au premier album, c'est cette fois-ci à l'ours de se perdre et de passer dans un monde imaginaire. Tout comme lui, le lecteur a l'impression d'être en plein rêve. Lors de la lecture, nous apprécions d'accompagner les deux amis dans leur folle aventure. Ainsi nous déambulons dans une forêt merveilleuse et animée par les couleurs tendres et chaudes de Gregory Rogers. Le fantastique véhiculé par l'arbre-château, des chevaliers ailés émerveillera les plus petits. Le scénario a une trame simple mais de nombreux rebondissements emportent les lecteurs dans un imaginaire foisonnant et une fantaisie rafraîchissante.


Titre : La Nuit des Chevaliers
Auteur : Gregory Rogers
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: La nuit des chevaliers
Posté par myrabelle le 09/01/2008 09:47:36
Merci pour ces explications intéressantes... ça donne vraiment envie de lire ce livre !
Amicalement
Myrabelle (http://myrabelle.chez-alice.fr)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 06 janvier 2008
Modifié le 13 janvier 2008
Lu 1 141 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲