Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

La Nuit des Temps

La nuit des temps de René Barjavel est un roman sublime, c'est l'histoire d'une découverte incroyable, l'histoire d'un monde disparu et par dessus tout l'histoire d'un amour passionnel, un réel enchantement...


Un petit résumé pour commencer :

"Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires Françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal : Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné, traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. "
(4ème de couverture, collection : Pocket)

Sous 1000 mètres de glace, tout un monde est découvert par une expédition scientifique en Antarctique. Simon, L'un des savants et médecins engagé dans cette aventure, tombe éperdument amoureux d'Elea, une jeune femme d'une beauté époustouflante, qui après un sommeil de 900000 ans sous la banquise révèle son histoire à un auditoire de scientifiques plus qu'attentifs et sous le regard des téléspectateurs du monde entier.
Que nous apprendra Elea sur cette civilisation disparue ? Le destin de deux amoureux passionnés et passionnants : la mystérieuse Elea et son "désigné" Païkan.

Barjavel, dans ce livre, nous décrit merveilleusement bien tous les détails de ce monde souterrain, de la vie du couple aussi bien dans leurs malheurs que dans leurs joies les plus intimes... Grâce à un récit sublime et poétique.
Je n'aime pas trop la Science-fiction et j'ai été très agréablement surprise par l'originalité et la magie de ce livre qui vous fera frissonner non pas de peur mais de joie et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière seconde. Barjavel nous révèle les richesses et les faiblesses de la nature humaine et de la société actuelle. Une histoire d'amour belle est tragique, entrecoupée de lettres passionnées et désespérées de Simon s'adressant à Elea.
Après la lecture de ce roman, moi je dis : "Encore, encore, encore !", un grand bravo et merci à René Barjavel pour cette magnifique histoire qui nous fait rêver, nous évader et peut être même pour certains (comme moi :) pleurer...

Enfin, un extrait pour peut-être encore plus vous donner envie de lire ce sublime roman.
C'est une des lettres écrites par Simon pour Elea :

"Je le savais. Je regardais tes lèvres. Je les ai vues trembler d'amour au passage de son nom. Alors j'ai voulu te séparer de lui, tout de suite, brutalement, que tu saches que c'était fini, depuis le fond des temps, qu'il ne restait rien de lui, pas même un grain de poussière quelque part mille fois emporté par les marées et les vents, plus rien de lui, plus rien du reste, plus rien de rien... Que tes souvenirs étaient tirés du vide. Du néant. Que derrière toi il n'y avait plus que le noir, et que la lumière, l'espoir, la vie étaient ici dans notre présent, avec nous.
J'ai tranché derrière toi avec une hache. Je t'ai fait mal. Mais toi, la première, en prononçant son nom, tu m'avais broyé le cœur."

En espérant vous avoir donné envie de lire ce livre, et si ce n'est pas le cas lisez le quand même, et s'il le faut forcez vous au début vous serez très vite ensorcelé... :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: La Nuit des Temps
Posté par tiloux le 10/02/2012 18:53:16
J'ai adorer se livre que j'ai lu il y a quelque temps et je voudrais le présenter a ma classe, je pensais lire le passage de la lettre mais je ne me rappelle plus qu'elle page est-il ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me le dire ?
Re: La Nuit des Temps
Posté par emma65 le 03/12/2006 19:22:58
Je l'ai lu y a pas longtemps, c'est vraiment un livre magnifique
Re: La Nuit des Temps
Posté par la-chieuse00 le 22/08/2004 20:05:32
livre magnifique ou , evidemment, j'ai pleuré...
vraiment beau...
Re: La Nuit des Temps
Posté par marquis le 20/08/2004 07:57:05
"La nuit des temps" est une véritable féérie. Et bien que Barjavel soit classé à l'école dans les classiques, c'est la lecture de ces ouvrages qui m'a donné envie de lire de la SF et de l'Anticipation, n'en déplaise à certain.

Quand est-ce que l'Education National mettra ce genre à l'étude, avec des auteurs comme Sidmak, Farmer, Assimov, Clarke... ?

Bref, Barjavel est excellent, et je conseille vivement à tous de lires ces romans :
- Le Grand Secret (Politique et Science-Fiction)
- Ravage (Fin du Monde)
- La Nuit des Temps (Science Fiction)
Re: La Nuit des Temps
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:57:05
ouais, bah j'ai pas tellement apprécié... poutant je suis pas super compliqué niveau livre, mais j'ai trouvé ca lourd, toute la fin... la découverte en elle meme et l'histoire sont vraiment bien trouvées de la part de l'auteur, mais toute la seconde partie (donc les 3/4 du livre pour moi) avec les souvenirs, les courses poursuites et deux ou troi découvertes, bah ca m'a décu, j'ai pas d'explication...

apres tout, chacun ses gouts :) bon article quand meme.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 07 août 2004
Modifié le 07 août 2004
Lu 19 653 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲